Hello, que faire des vêtements et des tous les autres textiles dont on ne se sert plus quand il n'est pas possible de les vendre ou de les donner (car trop usés par exemple ou tâchés) ? Hé bien sachez qu'on peut les recycler ! Avec "J'ai la fibre du tri", on a toutes les infos pour faire du tri, de la place et une bonne action.
On peut télécharger l'appli "J'ai la fibre" sur Google Play ou sur App Store ou bien trouver directement toutes les infos nécessaires sur le site de l'opération qui est clair, illustré et complet. En suivant les consignes pas à pas, on peut participer au recyclage des textiles qui ne nous servent plus très facilement.
Déjà, il faut des articles propres et secs (surtout pas humides pour ne pas moisir le reste du linge) mis de préférence dans des sacs de 50 L maximum. Il y a 36 000 points d'apport en France et on peut faire une recherche sur le site ou l'application en tapant son code postal. Ces PAV (Points d'Accueil Volontaire) peuvent être des associations, boutiques, déchèteries ou même des containers. On les reconnaît au logo ECO TLC.
Les TLC (Textiles, Linge de maison, Chaussures) sont ensuite traités différemment selon leur état ou leur nature. Ils peuvent être revendus tels quels ou recyclés en chiffons, rembourrage d'oreillers, produit isolant, neige artificielle des sapins de noël ou même terrains de basket pour les chaussures !
Pour en savoir plus, je vous laisse mater cette petite vidéo.
Une autre vidéo présente sur le site vous en dit long sur tout le processus. C'est très intéressant et ça crée des emplois en plus ! Alors, on trie et on recycle ?
commenter cet article …