Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 15:16

Hello,

Aujourd'hui, je vais vous relater une aventure qui m'est arrivée pas plus tard qu'hier. Alors que je rentrais de Paris à la suite du Efluent 5, une femme m'aborde en pleurs à mon retour sur Bordeaux. Elle m'explique alors qu'elle a perdu sa carte bleue et que l'hôtel où elle comptait loger ne veut pas lui avancer la chambre jusqu'au lendemain. Elle me demande alors de l'héberger pour la nuit.

Cette dame d'une bonne quarantaine (cinquantaine ?) d'années est autrichienne, professeur d'histoire de l'Art, et vient d'arriver sur Bordeaux pour en visiter notamment les musées. Elle parle très bien français. Il est tard, c'est le soir et son consulat est fermé. Ils ne peuvent rien faire pour elle ce soir mais, apparemment, elle a eu quelqu'un en ligne et elle pourra s'y rendre le lendemain matin dès l'ouverture. Ils vont lui avancer les frais pour qu'elle puisse repartir à Paris et s'y loger car une nouvelle carte bancaire lui sera délivrée par sa banque, qui a apparemment une antenne dans notre capitale française, sous trois jours.

Sans trop réfléchir et ne voulant pas la laisser seule dans cette situation, fatiguée par ma journée à Paris et n'ayant pas d'autres idées pour lui venir en aide sur le coup, j'accepte de la loger pour la nuit et je lui dis donc de me suivre chez moi. En la voyant, mon mari ne dit rien sur le coup. J'installe la dame (qui s'appelle Heidi ou Ida, je ne suis plus sûre d'avoir bien compris son nom) dans la chambre d'amis pour la nuit.

solidarite_aide_soutien

Une fois entre nous, mon mari me reproche de ne pas lui avoir demandé son avis avant de prendre la décision de la loger. Il me dit qu'on ne la connait pas, qu'elle pourrait tout aussi bien être dérangée et me demande si j'aurais agi de même si j'avais été abordée par un homme. Sur le coup, je suis sonnée mais je réalise qu'il n'a pas tort, d'autant que cette femme a l'air un peu perchée et légèrement bizarre. Mais c'est peut-être car elle n'a pas la même culture, que son français n'est pas aussi parfait qu'il y paraît ou encore que la situation l'a perturbée.

Bref, je commence à angoisser et me dis qu'elle peut potentiellement mettre ma famille en danger. J'ai voulu bien agir, mais sans réfléchir. Je suis étonnée de la réaction de mon mari qui est quelqu'un d'assez ouvert habituellement. Mais c'est vrai que nous sommes avant tout des parents et que nous devons protéger nos enfants.

Je lui demande ce qu'il aurait fait à ma place. Il me dit qu'il aurait fallu l'amener au commissariat où quelqu'un aurait peut-être pu l'aider, l'orienter ou sinon, que j'aurais dû lui payer une chambre d'hôtel pour ne pas la laisser dans la rue sans ressources. Outre le fait d'avoir perdu sa CB, elle avait aussi perdu ses papiers en réalité.

Malgré le fait qu'elle paraissait étrange, ses propos sur sa situation me semblaient parfaitement cohérents et rien ne m'a jamais laissé penser qu'elle mentait. Mais c'est vrai, on ne connaît pas les gens et héberger une inconnue sous son toit n'est peut-être pas très sûr... Du coup, mon mari est resté dormir en bas sur le canapé (la chambre d'amis étant en bas) et moi j'ai difficilement fermé l'oeil de la nuit, me demandant si elle n'allait pas tout faire flamber ou que sais-je d'autre.

femme_triste_de_dos_ombre

Ce matin, elle est partie prendre le tramway pour aller au consulat d'Autriche, comme elle nous l'avait indiqué et je me dis que j'ai fait ce qu'il fallait mais je dois avouer que la réaction de mon mari m'a donné à m'interroger et je me suis culpabilisée d'avoir potentiellement mis en danger mon foyer, ce à quoi je n'avais pas pensé en lui proposant de l'héberger.

Alors voilà, est-ce que nous sommes devenus trop individualistes dans notre société pour venir en aide à notre prochain ? Est-ce que je suis trop naïve et que je n'ai pas pris conscience du danger ? Est-ce que tout ce qu'on nous montre dans les médias fait que nous devenons paranoïaques ou flippés ? Est-ce que j'ai bien fait de tendre la main de cette manière ? Est-ce que j'aurai dû l'aider par un autre biais ? Et vous, qu'auriez-vous fait et qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dress me ... and my kids ! - dans Ma life
commenter cet article

commentaires

jul' 07/12/2016 10:48

Je ne l'aurais pas hébergé par mesure de sécurité envers ma famille, je lui aurais peut-être payé une chambre d'hôtel. Pas sûre non plus. Peut-être suis-je devenue individualiste avec tout ce que l'on entend, mais je préfère l'être et prévenir plutôt que guérir.

Dress me ... and my kids ! 07/12/2016 10:53

Je comprends.

Ysaline 06/12/2016 08:50

Bonjour,

Avez-vous téléphoné au Consulat d'Autriche ?

Bonne journée !

Cordialement.

Ysaline 06/12/2016 15:05

C'était juste pour savoir si vous aviez pu avoir la "fin" de l'histoire...

Je comprends que cela n'était pas une priorité dans votre emploi du temps !

Bel après-midi !

Dress me ... and my kids ! 06/12/2016 09:28

Bonjour,
Hé non, je ne l'ai pas fait finalement.

Tellement de choses à faire et penser que j'ai oublié celle-là.
Bonne journée :)

Ysaline 02/12/2016 09:04

Bonjour,

J'aurais fait comme votre mari vous a dit, je l'aurais emmenée au commissariat. Je pense que cette femme vous a menti. Contactez le Consulat d'Autriche, et vous pourrez vérifier si cette femme vous a dit "vrai" ou pas...
Cela me rappelle une anecdote, très semblable, qui est arrivée à ma maman, il y a une vingtaine d'années. Alors qu'elle était en train de changer une roue crevée, au bord d'une route, un monsieur s'arrête et lui propose de l'aider. Maman refuse, disant qu'elle va se débrouiller. Il insiste et elle cède. Il lui raconte alors une histoire similaire, il a perdu son portefeuille, est donc sans papiers et ne peut être hébergé à l'hôtel. Maman, comme vous, est touchée et émue, elle lui donne de l'argent. Il prend les coordonnées de Maman et lui promet de lui ramener l'argent le lendemain. Elle attend toujours son argent...
hélas, il y a de plus en plus de personnes malhonnêtes qui savent, très habilement, nous faire tomber dans le piège du malheur, inventé de toute pièce...
Je suis prête à aider mais en m'entourant d'un minimum de "sécurité". Je n'aurais pas pris la décision seule, j'aurais demandé l'accord de mon mari.
En tout cas, bravo pour votre geste généreux. Tout s'est bien passé, vous n'avez rien à regretter. Même si cette femme était malhonnête, vous avez fait une bonne action en l’accueillant chez vous.
Bonne fin de semaine !

Cordialement.

Dress me ... and my kids ! 02/12/2016 11:00

Effectivement, je n'ai pas pensé à appeler le consulat pour vérifier. Très bonne idée ! Merci.

Violetta Lacoste 01/12/2016 22:26

Bonsoir, après lecture, je pense que j aurais fait comme vous dans la même situation. C'est vrai que les médias font en sorte que nous ayons tous peur les uns des autres. Il est vrai aussi que nous vivons dans une société de plus en plus individualiste. Moi, je crois encore à la sincérité et l honnêtete humaine ! Cependant, votre mari a raison aussi ! Nous pouvons aider l autre sans mettre la vie de notre famille en danger : la police était une bonne solution mais avec du recul. Bonne soirée.

Dress me ... and my kids ! 02/12/2016 08:41

Exactement, vous avez tout résumé parfaitement en fait :)

Liine 01/12/2016 17:43

Je ne l'aurais pas fait. Parce qu' aujourd'hui on vit dans un monde relativement pourri. J'ai peur des gens et de ce qu'ils pourraient faire autant à mes enfants qu'à moi. Tu as eu un beau geste. C'est génial de voir l'humanité en toi maos ton mari a quand même raison en un sens.

Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais c'est ce que je pense.
Tu as encore une fois eu un beau geste mais derrière t'es obligé d'être méfiante. . .

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 18:26

Oui exactement, c'est très ambivalent comme sensation.

champpi 01/12/2016 12:36

Bonjour

Bravo pour votre geste...mais il est vrai qu' il faut restée prudent et peut être mesurer ses décisions mais je sais bien qu en voyant la détresse de cette dame vous avez craque...je suis depuis peu dans la région...il m est arrivé un dimanche soir de me retrouver coincer pas de transport je ne connaissais pas le chemin pour rejoindre mon lieu d hébergement...il pleuvait...j ai eu la chance de tomber sur une personne charitable qui m à proposer de m emmener sur le lieu...j étais tellement soulagée d avoir un chevalier que je n ai pas réfléchi une seconde au danger...(un inconnu qui me propose de m emmener en voiture ...)/j avais appelé mon conjoint sur Paris pour le prévenir qd même ...j étais en pleurs...tout c est bien passé je veux croire qu il existe encore de bonnes âmes... Et moi aussi j aime aider les autres si seulement cette chaîne d entraide pouvait continuer et ne soit pas gâcher par d autres personnes dérangées...

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 13:22

C'est sûr, pas évident de savoir comment réagir.

peggy vanderhispallie 01/12/2016 10:45

c'est très généreux ce que tu a fait, ça peut nous arriver aussi, mais il est vrai que dans ce monde de dingue on sait jamais ce qui peut se passer et on a peur!! je ne sait pas comment j'aurait réagis
bonne journée

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 10:51

Oui c'est pas évident...

Aurélie Bis 01/12/2016 10:14

Bonjour ! Je pense que j'aurai fait de même mais que mon mari aurait également eu la même réaction que le votre. Il est difficile de faire confiance mais c'est un très beau geste :) bonne journée

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 10:21

Il y a du pour et du contre en effet :)

Anaëlle 01/12/2016 09:43

Personnellement je suis assez naïve également mais je ne sais pas comment j'aurai réagi sur le vif. Je suis plutôt du genre à vouloir aider mon prochain mais je t'avoues quand j'ai lu le titre de ton article sans en avoir encore lu le contenu j'ai tout de suite un sentiment de peur et j'ai imaginé le pire, un cambriolage...En te lisant du coup j'ai compris ta réaction comme celle de ton mari et à ta place je pense que j'aurai fait pareil pour ensuite avoir la même réaction que toi car mon homme m'aurai aussi fait comprendre que c'est dangereux et j'aurai réalisé à ce moment là " ma bêtise"

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 10:21

Et oui, parfois on veut bien faire mais ce n'est pas si simple...

guibert 01/12/2016 07:51

quel beau geste , je pense que j' aurai fait pareil !!

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:12

Merci !

Morvan 01/12/2016 07:19

Bonjour,
Ta réaction a été incroyablement saine et généreuse néanmoins Les arguments de ton mari sont bons également.
Sacrée société anxiogène dans laquelle nous vivons et élevons nos enfants.
Je sais, cela ne te fais pas avancer...
bonne journée

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:12

Oui mais bon, c'est normal de s'interroger et rien n'est tout noir ou tout blanc en fait.

Paula Samppaiio 01/12/2016 05:58

vous avez tres bien reagi ( la peur est naturelle ) je dit bravo ! et j aurais fait pareil ! :)

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:12

Merci Paula !

lili larochelle 01/12/2016 00:12

Hello,
Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans une telle situation, on est tenté d'essayer de faire confiance aux gens mais il y a tellement de personnes "dérangées".
Effectivement la police était la bonne idée mais je pense que cette dame a dû être bien contente de pouvoir dormir dans un lit !

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:11

Oui c'est sûr qu'elle a dû se sentir soulagée.

Helene Fkd 30/11/2016 22:45

Je trouve votre geste admirable de nos jours!
Il est vrai qu'avec tout les faits divers que l'on entend
ce n'est pas évident de faire confiance aux inconnus
de nos jours.
Pour ma part je ne pense pas que j'aurai accepter.
J'aide différemment, en donnant un peu de monnaie
a un sdf quand j'en croise un par exemple.

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:11

Oui chacun aide à sa façon :)

Martin 30/11/2016 22:45

Tres beau geste, je pense que j'aurais consulté mon époux avant de la ramener chez moi et on aurait fait les choses ensemble pour l'aider mais bravo à vous! ;)

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:11

Merci !

Claire 30/11/2016 22:17

Je ne sais pas si j'aurais été capable d'héberger un ou une inconnue... J'ai une petite princesse de 11 mois je ne serais pas rassurée je pense...

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:11

Je comprends tout à fait.

Angelica Von-Stiehl 30/11/2016 22:13

Je suis de plus en plus méfiante et ne l'aurais pas aidé même si au fond de moi je l'aurais souhaité. Etre parent c'est protéger ses enfants et j'aurais trop peur qu'il leur arrive quelque chose par ma faute.
Je suis une vraie flippée avec tout ce que l'on voit et entend , ce qui m'amène à devenir égoïste...

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:10

C'est clair, pour les enfants, je ne le referai plus.

Laurence 30/11/2016 22:13

On réagit à l'affectif, et C'est après coup qu'on a peur... C'est normal et humain, pour les deux réactions !
Quand j'étais jeune (;)!), je n'étais pas méfiante et puis, j'ai eu des soucis avec des gens mal intentionnés qui ont profité de ma naïveté initiale. Et ça a failli une fois très mal se terminer.
Maintenant, comme je suis quasiment toujours avec au moins un de mes enfants, je ne prends plus aucun risque.
Par contre, il m'arrive de prêter mon téléphone pour permettre de joindre un proche ou d'appeler le commissariat ou d'acheter quelque chose pour la personne. Mon mari lui prend facilement sous son aile des inconnus, les conduit en voiture à l'autre bout de Paris, ou à l'aéroport. Moi je ne fais plus ça.

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:10

Je peux comprendre.

Gwen Damien Matthéothélyahélyo 30/11/2016 22:01

J airais dit comme ton mari je l aurais orienté vers la police.
Mais c est vrai qu avant on ce posait pas de question, avec tout ce qu on voit dans les médias et ce qu on a vécu on devient pas égoïste juste méfiant et flipé de quoi que ce soit malheureusement
Après vois avez bien fait vu qu elle est reparti le soir même.
Oufff

Dress me ... and my kids ! 02/12/2016 08:41

C'est clair !

gwen damien matthéothélyahélyo 01/12/2016 22:39

oups je viens de relire c etait le soir lol
je voulais dire le matin meme
mais oui je pense qu elle devais etre mal pas facile de raconté des choses a une inconnu et de venir chez elle.

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:10

Oui elle a dormi chez nous et est repartie le lendemain matin. Je pense qu'elle était aussi mal à l'aise que nous.

Petite G 30/11/2016 21:56

C'est drôle que je lise ton post ce soir: il y a trois jours, dans ma petite ville, un jeune homme (à l'air plutôt équilibré et "honnête") m'a abordée alors que je rentrais du parc avec mes deux filles pour me dire qu'il cherchait un canapé, voire un garage, où loger pour la nuit, étant de passage dans le coin. J'ai trouvé ça un peu bizarre, et étant seule avec mes filles pour la soirée -l'amoureux au boulot- j'ai répondu que je ne pouvais pas l'aider...J'y ai souvent repensé depuis, avec des questionnements similaires à ta conclusion d'article (suis-je trop méfiante? individualiste?) Je pense que j'ai bien fait de privilégier la prudence dans mon cas, mais ça me pose toujours question en fait..Et je trouve ta réaction plutôt généreuse moi ;)

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:09

Oui c'est ça, ça pose vraiment question... Mais dans tout les cas, ça ne fait pas de nous des bonnes ou mauvaises personnes.

chatry delphine 30/11/2016 21:53

Perso j'aurai réagi comme ton mari.
Je suis méfiante et avec tout ce qu'on entend à la tv, je n'aurai jamais pu accueillir un étranger chez moi.
Mais c'est tout à ton honneur de l'avoir fait ;)

Dress me ... and my kids ! 01/12/2016 09:09

Merci !

Djahann 30/11/2016 21:36

Comme je suis hyper méfiante (avec tout ce qui se passe de partout) je ne l'aurais pas amenée chez moi. Par contre, si je l'avais sentie réellement en détresse, je lui aurais offert une chambre quelque part pour qu'elle puisse passer la nuit en sécurité ou emmenée au commissariat.

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:40

C'est ce que je ferai s'il y a une prochaine fois.

Lolo 30/11/2016 21:35

Coucou
Franchement, j'aurai réagi comme ton mari... mais je m'en serai voulu, parce que oui, on a de plus en plus de mal à faire confiance aux gens... et que si un jour j'en avais besoin, j'aimerai tomber sur de gens sympas qui ne me laissent pas tomber !! Tu as bien fait au final... même si de nos jours c'est difficile de faire confiance surtout à un parfait inconnu.
Bises, tu dormiras mieux cette nuit ;-)
Lolo

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:40

Oui et j'avoue que j'ai compris sa réaction, même si je ne m'y attendais pas du tout !

Perrine Dufour 30/11/2016 21:30

Je n'ai qu'une chose à te dire : bravo.....
J'aimerais pouvoir aussi aider comme ça un jour....mais voilà, la paranoîa de la peur qu'il se passe quelque chose m'empêchera de le faire.....notre société insécure fait qu'on ne peut plus aider quelqu'un sans prendre de risque...et c'est malheureux....alors oui, tu as peut être été insouciante, mais franchement, bravo à toi pour cette bonne action....

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:35

Ben du coup, ça entache ma "bonne" action de penser que j'ai fait courir un risque à mon foyer.

Laetitia 30/11/2016 21:14

Honnêtement, je n'aurais pas laissé une inconnue entrer chez moi sachant que j'ai mon jeune fils à la maison. Je suis bien trop sauvage et méfiante et ça prend le dessus sur ma gentillesse. Je pense que comme ton mari, je l'aurais conduite au commissariat. Tu as raison, c'est la société actuelle et tout ce qui se passe qui nous monte le crâne. En tout cas bravo pour ton geste.

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:34

Merci, j'avoue que je serai plus prudente s'il y a une prochaine fois.

HELENE LEYLANAH 30/11/2016 21:12

Coucou,

J'aurais réagit de la même façon que toi je pense, Etant dans le domaine du social je suis un peu mère Thérésa ! J'aide toujours les autres, bon parfois cela me réussi pas ... C 'est clair que mon mari n'aurait pas du tout bien réagit, lui est très fermé ! Après voilà tout c'est bien passé, prend sa comme une bonne action & essaye de mieux dormir cette nuit ;)
Bizz

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:34

Oui je vais mieux dormir c'est sûr mais je m'interroge sur ma bonté, est-ce de l'aveuglement, de l'inconscience ? Moi qui trouvais pourtant cela "normal".

samarra 30/11/2016 21:01

Je comprend tout a fait ta réaction, je pense que le moment ne ta pas laisser assez de réflexion pour juger la situation, et si j'avais était à ta place je pense que j'aurai réagi pareil finalement. Mais c'est sur qu'après j'aurai été anxieuse d'avoir quelqu'un d'étranger chez nous (j'ai 3 petits bouts de 7ans,6ans et 18 mois) et j'aurai eu qu'une hâte c'est qu'elle parte.
Malgré ça tu a aider une personne qui en avait réellement besoin et je pense qu'elle a eu de la chance de tomber sur toi :-)
Je pense que tu dormiras mieux cette nuit :-) Bise

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:08

Ah oui c'est sûr que je vais mieux dormir ! J'avais effectivement hâte qu'elle parte mais je me suis sentie coupable de l'avoir soupçonnée aussi.

Fiona Tes 30/11/2016 20:59

Malheureusement nous sommes à une époque où mentir est devenu normal alors bonjour le danger ! Avant on accueillait les gens car il y avait la notion de confiance etc ... aujourd'hui avec tout ce qu'on voit il y a des gens qui ont vraiment besoin d'aide et qui en paient le prix malheureusement. Vous avez bien fait et en même temps non. C'est difficile d'en juger. Je sais que a un moment j'avais besoin d'aide et personne ne m'a aidé pourtant j'était sérieuse et de confiance mais bon ...

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:07

C'est vraiment pas simple et j'avoue que ce serait à refaire, je ne le referai pas du coup. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Roxelane 30/11/2016 20:57

Salut salut :)

J'avoue que je ne pense pas que je l'aurais invité chee moi non plus. Pour la simple et bonne raison qu'on ne saot pas de quoi les gens sont capables, y compris des gens qu on connait parfaitement.. alors des inconnus. En revanche, je rejoins ton mari, je l'aurais aidee autrement. En tout cas ton geste est beau je trouve. Et tu as raison, surement que la societé d'aujourd'hui et les histoires aux infos font qu'on est peut etre parano trop souvent.

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:06

Je ne sais vraiment pas quoi penser en fait. J'ai suivi mon coeur mais je ne me serai jamais pardonnée si je les avais mis en danger...

Marjolaine Mamour 30/11/2016 20:39

Eh ben j'aurais été bien emmerdée à vrai dire ! je n'aurais pas su quoi lui dire...
Mais j'avoue que comme je suis hyper sauvage avec les gens que je ne connais pas, j'aurais probablement refusé de l'emmener chez moi... mais je me serais sentie super mal de la laisser comme ça...
Finalement tu as fait le bon choix, mais je suis d'accord avec ton mari, on sait jamais sur qui on tombe...

Dress me ... and my kids ! 30/11/2016 21:05

Oui c'est vraiment un dilemne...

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

buzzoole code

NOW ON YOUTUBE

Recherche

Shopping

parrainage_limango_ventes_privees_enfant_famille_maman_femme

banniere_jeux

 

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents