Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 19:51

Hello, 

Il y a quelques temps, j'ai eu le plaisir d'être invitée par la ville de Turin par le biais de l'organisme Study in Torino à découvrir toutes les infrastructures étudiantes de la ville avec d'autres blogueurs et journalistes européens. Ce blog trip a été l'occasion pour moi de découvrir Turin sous bien des aspects et de me rendre compte que leurs universités et écoles n'ont rien à envier aux nôtres, bien au contraire !

jolie_vue_de_nuit_ville_de_turin

Turin est traditionnellement connue comme ville industrielle mais c'est aussi une ville qui se caractérise par le design, l'art contemporain et l'architecture. En cela, les écoles et université y sont pour beaucoup et c'est vraiment un lieu où vos grands enfants devraient aller étudier, ne serait-ce que pour un semestre, surtout s'ils s'engagent dans des voies relatives à ces domaines, mais pas que !

Avec notre petit groupe, nous avons donc visité cette ville d'art étonnante, fief de l'industrie automobile, ayant accueilli les jeux olympiques et nous avons pu juger de la transition d'une ville aux bâtiments anciens et modernes, tournée vers l'avenir avec sa population étudiante et ses innombrables attraits : visites, expositions, vie nocturne animée, etc...

turin_de_nuit_exp_lumieres_noel

Au niveau des écoles, j'ai halluciné par la beauté et la modernité des structures, ainsi que par la qualité des enseignants et des projets réalisés par les étudiants. Lors de chaque visite, nous avons pu rencontrer à la fois des dirigeants, professeurs et élèves tant italiens qu'internationaux. Prenons par exemple l'Università di Torino dont le campus est magnifique :

campus_politecnico_torino

On y trouve 27 départements allant des sciences sociales à l'économie en passant par les sciences naturelles et humaines. Le système de cours est innovant, l'université est d'une modernité à couper le souffle et l'école bénéficie de plus de 500 partenariats avec d'autres écoles à travers le monde. En outre, les cours sont en anglais ! Regardez cette petite vidéo pour voir un peu la modernité de cette école, rien qu'avec leur tableau du planning des cours :

Outre l'université de Turin, nous avons visité la Scuola Holden qui est une école d'auteurs. Truc de fou non ? Ici on apprend à écrire des livres, des BD, des scénarios pour la télé ou encore le cinéma, des pièces de théâtre, à écrire pour le web, etc... J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette école avec des salles hyper théâtrales, une ambiance assez arty et plein de citations sur les murs, ainsi qu'une bibliothèque de ouf !

scuola_holden_torino_turin_ecole_auteurs_ecrivains

Par ailleurs, nous nous sommes aussi rendus à Polytechnique, école qui forme les nouveaux ingénieurs de chez Fiat ou encore General Motors. Nous y avons rencontré des étudiants qui nous ont montré plusieurs projets : un travail sur l'assainissement des eaux de la ville et un prototype de véhicule futuriste nommé IDRA qui nous a complètement bluffés :

idra_politecnico_torino

Autre école, autre ambiance : si vous avez des jeunes qui veulent faire un semestre à l'étranger dans une grande école de commerce, je ne peux que vous conseiller de les envoyer à l'ESCP de Turin. En effet, le groupe ESCP EUROPE dépend de la CCI Paris-Ile de France et comporte différents campus : à Paris et Turin donc, mais aussi à Madrid, Londres ou encore Berlin. Bien sûr, il est possible de passer différents semestres dans différentes écoles du groupe qui forme les futurs managers européens de grandes entreprises.

sede_biotecnologia_torino

Nous avons également visité l'institut de langues Vittoria, l'université de biotechnologie (voir photo ci-dessus) et pu, là aussi, voir la qualité et la modernité des installations. En parlant de modernité, l'école qui m'a frappée également c'est celle de design IAAD. Là aussi, nous avons rencontré dirigeants, professeurs et étudiants qui travaillent sur des projets au top, que ce soit dans le domaine de la mode, de l'automobile, du mobilier, de la puériculture ou encore du sport. L'école est en partenariat avec le groupe français des Ecoles de Condé (Paris, Nancy, Lyon, Nice et Bordeaux) pour des passerelles entre les divers établissement durant les études des jeunes. Cette école turinoise possède de prestigieux partenaires qui confient des projets aux étudiants : Kappa, L'Oréal, Lamborghini, Lavazza, Piaggio, Alfa Romeo et j'en passe... Voici un petit film qui vous présente l'école :

Outre les visites d'écoles, nous avons bien évidemment découvert cette ville aux multiples facettes. Nous l'avons parcourue en bus de tourisme de nuit comme de jour et pu admirer le Pô, les bâtiments, les châteaux comme le Castello del Valentino, les ponts, le stade olympique, etc...

bus_tourisme_turin

Turin by night, c'est vraiment sympa et très animé. Nous sommes sortis un soir avec les étudiants et je peux vous dire qu'il y a foule dans les rues. Je pense que c'est une ville où les jeunes peuvent vraiment se sentir bien pour étudier sans omettre de s'amuser. Et puis c'est près de la France quand même ! Nous avons aussi visité des structures d'accueil dans les campus : bibliothèques, chambres étudiantes, infrastructures (salles de musique, de théâtre, de sport, de détente, etc...).

campus_torino

Enfin, il faut signaler que, par rapport à d'autres villes, étudier à Turin revient peu cher en termes de logement (moitié prix par rapport à Rome et Milan) et de transports. La ville est bien desservie par les bus, tramways et métro et l'abonnement étudiant revient à 50 centimes par jour !

po_turin_fleuve_automne

Pour la qualité de vie, on citera aussi les nombreux parcs traversés par le fleuve Pô, la cinquantaine de musées, châteaux, biens culturels en tout genre, sans compter les festivals que la ville accueille (musique, cinéma, art). Bref, une ville de culture et d'histoire que je vous invite à découvrir et à conseiller à vos jeunes pour des études de qualité dans une ville innovante et pleine de ressources.

torino_by_night

Alors, ça tente votre famille d'aller visiter ou étudier à Turin ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dress me ... and my kids ! - dans La famille voyage Test produit
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

buzzoole code

NOW ON YOUTUBE

Recherche

Shopping

parrainage_limango_ventes_privees_enfant_famille_maman_femme

banniere_jeux

 

couverture_livre_maternite

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents