Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 09:16

Hello, 

Aujourd'hui, je voudrais passer un petit coup de gueule contre certaines personnes qui confondent influence des blogueurs et aveuglement de leurs lecteurs qui seraient à leurs yeux des pompes à fric ! Certes les blogs, on le sait bien, peuvent avoir une influence sur les envies d'achat de ceux qui les lisent (et encore que ça dépend du thème du blog en question), mais de là à penser que les lecteurs achètent de suite et sans réfléchir tout ce qu'une blogueuse met en avant, il y a une sacré marge !

Pourtant, je suis sidérée de voir que, parfois, certaines personnes qui me payent pour écrire un article en me demandant de mettre un lien traqué me contactent le lendemain de ma publication pour me dire : "On est déçus, on a eu plein de visites venant de chez vous mais très peu de ventes". Euhh ouais, ben bien sûr, mes lecteurs ils n'attendent que chaque nouvel article de ma part pour dégainer leur carte bancaire, c'est bien connu ! Non mais ça me met les nerfs, surtout quand le client en question est par exemple une boutique de meubles et de déco : ils croient quoi ? Que tout le monde va décider sur un coup de folie, après avoir lu un article de blog, de changer les meubles et la déco dans son séjour ou la chambre de son enfant ?

Certes, j'ai un blog conso et shopping pour les familles, certes je reçois des produits et je suis payée pour écrire des articles, certes je présente donc tout un tas de produits et de services sympa à mon lectorat, ce qui est logique par rapport à ma thématique. Mais ce n'est certainement pas pour ça que j'attends que mes lecteurs achètent les produits derrière immédiatement ! D'ailleurs, je pratique très peu l'affiliation pour cette raison.

Heureusement, il y a de très nombreuses marques intelligentes qui ont compris que l'influence émanant des blogs est un travail de notoriété à long terme et qu'en travaillant avec certains blogs, en espaçant les publications sur plusieurs mois ou au contraire avec des "coups de com" sur plusieurs blogs à la fois, ils améliorent leur image de marque. Je pense par exemple au Lunii qui a fait un tabac auprès de ma communauté ou encore à des marques comme Ludi qui collaborent avec des blogueurs sur la durée et qui ont fait connaître intelligemment leurs produits. 

acheter_produits_presentes_sur_blog_avis

Peut-être que chez de très grosses blogueuses mode comme Noholita, des filles qui aiment son look et qui voient une nouvelle tenue sur instagram auront envie de dégainer de suite leur CB pour acheter le même produit (attention, je n'en sais rien et je ne juge absolument pas ce choix) mais, je pense que sur un blog axé shopping pour la famille comme le mien, l'influence est plus sur le long terme. Quelqu'un va voir un produit qui lui plait, va le voir aussi sur les réseaux sociaux, sur d'autres blogs et puis y pensera le jour où il doit faire un cadeau ou pour Noël par exemple.

Et puis franchement, même si on augmente nos communautés et que l'on a de nouveaux visiteurs chaque mois sur nos blogs, on a quand même tous des noyaux durs de lecteurs. Je n'imagine pas qu'ils vont acheter tout ce que je présente à chaque fois : c'est un non-sens incroyable et un bien mauvais pari de la part d'une marque que de croire cela.

Bref, j'ai beau prôner le shopping et présenter des choses et services en photos, articles et vidéos sur mes réseaux et sur mon blog (comme sur la plupart des blogs et réseaux sociaux d'ailleurs, que ce soit dans la mode, la beauté, la famille, etc...), ce n'est pas pour autant que je prends mes lecteurs pour des pompes à fric ou des pigeons, loin de là. Si je suis là c'est grâce à eux, je les gâte dès que possible et je les respecte au plus haut point. Les marques feraient bien d'en faire autant parfois...

Bien sûr, elles attendent un retour sur inve​​​​​​stissement lorsqu'elles misent sur les blogs pour leur communication. Mais, à mon avis, envisager que de figurer sur des blogs va booster de suite les achats est une erreur, l'influence d'un produit ou d'une marque se travaille sur le long terme, ce qui est logique ! On n'acquiert pas une notoriété et une réputation en quelques clics il me semble.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je serais vraiment ravie d'avoir des avis à la fois de lecteurs, de marques et de blogueurs alors n'hésitez pas à réagir.

 

Les marques citées dans le texte, en visuel et vidéo dans cet article sont toutes de super partenaires bien sûr !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dress me ... and my kids ! - dans Ma life
commenter cet article

commentaires

christine VEAU 23/03/2017 14:51

Kikou, je suis tout à fait d accord :) je ne vais pas changer mon intérieur à chaque fois qu une blogueuse fait de la pub :) tu crois que les marques vont te lire ??? :) Merci pour cet article :) christine

Dress me ... and my kids ! 23/03/2017 15:17

Ecoute, oui : certaines m'ont contacté et beaucoup étaient ok avec moi.

Carole SERRES 22/03/2017 08:44

Coucou,
Tu as tout dit dans ton article, le lectorat n'est pas une vache à lait et ton blog n'est pas une vitrine ou un eshop !! J'ai souvent acheté des produits suite à des articles de blog, mais surtout du make up ou des produits de soin. La déco, c'est un acte réfléchi car le budget n'est pas du tout le même et je trouve çà gonflé de leur part de te faire un mail avec ce genre de réflexion, limite tu as pas bien fait ton job car sinon, ils auraient engrangés des commandes.
Grosse erreur marketing de leur part et affligeant en plus !!
Bref, merci pour cet article qui leur remet les pendules à l'heure :)

Dress me ... and my kids ! 22/03/2017 09:54

Merci pour ton témoignage, ça me rassure à vrai dire !

Perrine Dufour 19/03/2017 20:34

Bonsoir,
c'est clair que lire les blogs donne des envies ! on découvre des choses que l'on n'aurait jamais découvert par nous même et ça crée des "besoins". Néanmoins, je n'achète JAMAIS de suite....si un produit me plaît, je garde le lien sous le coude (dans mes listes d'envie ) ou je mets le site en favoris pour y retourner par la suite....j'avais fait ça avec Orgakiddy ! je trouvais leurs produits innovants et j'ai commandé chez eux mais peut être plus de 3 mois après les avoir découverts...Bref, en effet, on aime découvrir les nouveautés mais nous ne sommes pas cresus !

Dress me ... and my kids ! 19/03/2017 20:47

C'est ça, on est là pour faire découvrir des produits, donner notre avis, donner des idées mais pas forcément inciter à l'achat ;)

Chatry delphine 19/03/2017 11:24

Coucou

Je suis entièrement de ton avis.
Je commande souvent en découvrant de nouvelles marques mais seulement si j en ai besoin ou si je désire faire un cadeau.

Un peu déçu de voir comment on peut être considéré.

Dress me ... and my kids ! 19/03/2017 13:39

Oui, je comprends, c'est décevant mais c'est une minorité heureusement !

maman pipelette 17/03/2017 14:55

Ton coup de gueule est justifié je me suis fait la même remarque il y a peu, on contraire j'aime beaucoup venir sur ton blog comme chez les copines pour faire de jolies découvertes je ne vais pas forcément acheter par contre je vais y penser si je dois faire un achat c'est certain, parce que pour moi les avis sont vraiment important je ne veux pas me tromper un écrit reste!!!

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 14:59

C'est ça, nous avons un rôle d'influence et de prescription, ainsi que de publicité mais nous ne sommes pas des vendeurs ni des commerciaux !

geribook 17/03/2017 14:23

Même problématique avec une petite quantité de marques qui ne connaissent pas du tout ce qu'est un blog, confondant avec un e-shop ... La marque LR par exemple m'envoie des "on n'a pas eu de ventes alors je viens aux nouvelles" ce qui me gonfle avec cette mauvaise compréhension depuis quelques temps. Pourtant je ne vends rien, je n'accepte pas les articles payés, juste de recevoir des cosmétiques à tester de temps à autre, avec liberté d'écriture.
Il est temps d'éduquer certaines marques sur ce qu'est un Blog et quoi en attendre.

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 14:34

C'est clair ! Cela commence tout de même à s'améliorer mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Il y a encore du progrès à faire !

lili larochelle 17/03/2017 14:23

Hello,
Les marques de foutent vraiment du monde, s'ils veulent une "vraie pub" qui rapportent qu'ils fassent de vraie compagnes mais qui vont coûter beaucoup plus cher que des blogueurs. Nous ne sommes pas des agences de com', on présente des choses qui nous plaisent et c'est tout !
Rhalalalalalala !

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 14:33

Voilà, c'est ça ! Après qu'ils espèrent quelque chose derrière, je peux comprendre mais la stratégie doit se faire au long terme à mon avis.

Perfectsakura 17/03/2017 14:01

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis!
Je ne suis pas du tout une acheteuse compulsive. Les blogs me servent à avoir des idées, des avis sur certains produits. Les articles provoquent parfois des envies, mais elles sont toujours réfléchies avant achat. J'ai par exemple offert à Noël une light box après l'avoir vue sur plusieurs blogs pendant des mois. J'attendu pour l'acheter et l'offrir, mais j'ai sauté le pas parce que le produit me plaisait et allait plaire à la personne à qui je l'ai offert. Beaucoup de blogs m'ont aider pour mes achats de puéricultures et je m'en inspire encore à l'heure actuelle car nous préparons l'arrivée imminente de bébé. Rien n'a été fait sur un coup de tête! Et je n'ai pas un porte monnaie extensible donc je fais selon mon budget et mes besoins.
Bref je soutiens ce que tu dis à 100% lol.

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 14:04

Merci et preuve en est que les blogs servent beaucoup, surtout dans un domaine comme la puériculture à avoir des avis honnêtes et fiables. On est d'accord que personne (ou si peu de gens) n'achète sur un coup de tête ni en prenant un seul avis sur un seul blog.

babymeetstheworld 17/03/2017 13:55

Je suis d'accord avec toi ! Pour ma part il m'arrive parfois de craquer sur des petites choses que je vais voir sur les blogs. Ça marche par coup de coeur. Et je te reviens entièrement sur les deux marques que tu cites avec qui j'ai pu aussi collaborer :) belle journée à toi :)

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 14:00

Merci pour ton témoignage et bonne journée !

Djahann 17/03/2017 13:02

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand je vois des choses qui me plaisent, je ne les achètent pas forcément tout de suite. Mais à force de voir des trucs TAO par exemple, et de me dire que ce sont vraiment de jolies choses, eh bien je pense à cette marque quand je veux acheter une fringue à ma nièce. Pareil pour les jouets et plein d'autres choses. C'est sur le long terme que je suis marquée par un produit ou une marque et le moment venu j'y pense pour acheter.
En tant que blogueuse, j'ai l'impression que certaines marques se servent de nous pour une publicité rapide et pas chère, mais exigent un retour financier immédiat !

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 13:09

Oui, elles se trompent. Pour TAO, je suis bien d'accord et je viens justement d'entreprendre un partenariat avec eux dans un grand respect mutuel : tout ce que j'aime.

Yzy Style 17/03/2017 12:41

C'est justifié ton coup de gueule! Le budget mis sur une communication via un blog c'est les 1/50 de ce que l'on peut mettre sur un média traditionnel type magazine ou tv. Alors oui je trouve cela intelligent de repréciser les choses avec les marques et de le dire ouvertement à ceux et à celles qui te suivent. Merci pour ce partage!
xoxo
https://yzystyle.com

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 12:50

Avec plaisir et merci pour ton témoignage.

Natieak 17/03/2017 12:19

Coucou
Je trouve ça incroyable qu'une marque ose envoyer ce type de mail! J'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas vraiment compris comment cela fonctionnait... Ton article va leur permettre d'ouvrir un peu les yeux et leur apprendre des notions de marketings! ^^

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 12:49

Si seulement !

Mél Blanc 17/03/2017 10:32

Faudrait qu'ils fournissent le compte en banque qui va avec aussi ! Oui c’est joli, oui ça fait envie, oui on va voir et puis bah on regarde son compte en banque, est-ce qu'on en a vraiment besoin ???
Alors on le garde dans une liste d'envie dans un coin de la tête (ou en favoris internet c’est plus sûr !)

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 10:36

C'est exactement ça !

simplecommechou 17/03/2017 10:06

Je te lis souvent car j'aime ton style d'écriture et tu as de jolies photos.
Mais honnêtement les articles où tu ventes les mérites de produits ne me font pas acheter plus que ce dont j'ai besoin.
Je trouve ton coup de gueule justifié, si tu étais juste une commerciale ça se verrait de suite, et je pense humblement que ton lectorat aime ton naturel et ta sincérité.
Bisous form Chou ^^

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 10:34

Merci ma belle ! Oui, j'aime le shopping, j'ai un blog conso mais en aucun cas je ne veux pousser les gens à acheter. Je présente de jolies choses, qui me plaisent avant tout et qui rentrent dans ma ligne éditoriale. Ce n'est pas parce que 99% du blog est sponso ou partenariat que j'attends que les gens achètent en suivant et les marques devraient en faire autant. Heureusement, la plupart sont top et juste quelques unes n'ont rien compris au travail avec les blogs.

Aurore 17/03/2017 10:03

Je suis à 200% d'accord avec toi ! C'est assez hallucinant de penser que nos lecteurs n'attendent que nos articles pour acheter. Parce que finalement, c'est un peu ce que pensent les marques dont tu parles.
Lorsque je présente un produit, je me dis surtout que je vais le faire découvrir, ce qui pourrait éventuellement ce traduire en achat mais pas forcément immédiat. Ça peut tout simplement leur apparaître comme une suggestion ou quelque chose à épingler dans une liste d'envies.
Après, je pense aussi que certaines thématiques sont plus "aptes" à déclencher des achats compulsifs comme la mode et la beauté par exemple.
Enfin bref, je te suis carrément sur ce coup de gueule !
Bonne journée :)

Dress me ... and my kids ! 17/03/2017 10:32

Merci pour ton témoignage !

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

buzzoole code

NOW ON YOUTUBE

Recherche

Shopping

parrainage_limango_ventes_privees_enfant_famille_maman_femme

banniere_jeux

 

 

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents