Hello,
Il y a près d'un mois, nous avons passé une semaine sur un bateau de location avec mon mari et mes enfants. Vous avez d'ailleurs peut-être suivi nos aventures avec les bateaux Nicols sur mes réseaux sociaux. J'ai reçu beaucoup de commentaires au sujet de cette croisière fluviale qui a suscité beaucoup d'intérêt. C'est pourquoi je vous raconte tout aujourd'hui sur le blog !
Nous sommes partis pour une semaine en croisière à partir d'Aigues-Mortes en Camargue sur notre bateau nommé Chambéry. A l'intérieur, tout le confort nécessaire avec deux chambres, 5 couchages, deux salles de bains et WC, un frigo, des plaques au gaz, la vaisselle et bien sûr, tout le nécessaire pour naviguer ! Voici la visite des lieux :
Bien sûr, quand on récupère le bateau, un état des lieux est fait et notre instructeur nous explique les rudiments de la navigation. Nous faisons un test en conditions réelles pour bien prendre en main le bateau même si c'est relativement simple, d'autant que nous avions déjà navigué. Comme je le disais, aucun permis n'est nécessaire pour louer un bateau et faire une croisière fluviale.
Le premier jour, nous sommes restés à Aigues-Mortes et avons décidé d'aller nous balader au Seaquarium du Grau du Roi, voir photo ci-dessus. Nous sommes ensuite partis le lendemain matin direction Palavas les Flots en empruntant le canal du Rhône à Sète. On croise les jolies cabanes de pêcheurs :
Le port situé non loin de la ville nous a permis de nous rendre à la plage à pied. Nous avons donc passé une journée au top à se balader et à se baigner avant de faire nos courses pour rentrer dîner sur le pont arrière du bateau.
Le lendemain, nous avons navigué jusqu'à Frontignan cheveux au vent ! La ville est très agréable, nous nous sommes promenés, avons déjeuné au restaurant et avons profité de la fête foraine le soir. Une bien chouette étape pour ce 3ème soir.
Le lendemain, nous avons décidé de traverser tout l'étang de Thau afin de rejoindre le Canal du Midi. Sur l'étang, il faut emprunter un chenal réservé aux bateaux fluviaux et ne pas aller au toilettes ni faire la vaisselle ou encore se doucher pour respecter l'écosystème fragile, notamment les parcs à huître. Je vous explique tout dans ma vidéo :
Comme vous pouvez le voir, passer l'étang en bateau est une superbe expérience et les paysages changent du tout au tout d'un canal à l'autre. Cela fait que cette croisière fluviale est vraiment riche et complète en termes d'émotions et de souvenirs.
Après avoir navigué un peu sur le Canal du Midi, nous nous sommes arrêtés à Port Cassafières et avons passé l'après-midi à nous promener le long du canal. Nous avons tenté de pêcher sans succès et comme on est un peu nuls, on a même perché la ligne dans un arbre ! Fou rire garanti !
Après cette escale, nous sommes partis le lendemain matin pour Béziers. Arrivés vers midi, nous avons décidé d'aller au restaurant et de découvrir cette jolie ville. Encore une bien belle journée d'escale avant d'attaquer l'échelle d'écluses de Fonserannes le lendemain.
Le port de Béziers est situé entre deux écluses. Puis, quand on quitte Béziers, on emprunte le pont canal (voir photo ci-dessus) pour se retrouver un kilomètre environ plus loin aux écluses de Fonserannes qui sont constituées d'une série de 7 écluses (ou échelle d'écluses) permettant de faire monter les bateaux de 22 mètres. C'est vraiment sport surtout que nous n'étions que 2 adultes sur le bateau.
Mon mari est donc resté à bord pour manoeuvrer tandis que j'étais à quai pour tirer l'avant du bateau par la corde et le maintenir à chaque nouvelle écluse. Et je peux vous dire que ça tire et que ça secoue avec les remous de l'eau. De plus, j'étais en haut d'escaliers à chaque fois, donc à plusieurs mètres au dessus du bateau. Heureusement, un jeune homme d'un bateau entré avec nous dans l'écluse est venu m'aider à tirer car je n'avais plus de bras ! Mais on s'en est hyper bien sortis et c'est vraiment une expérience géniale. La foule est là pour nous regarder, c'est assez impressionnant il faut dire.
Malheureusement, j'étais trop occupée pour pouvoir filmer mais vous voyez tout de même deux photos ci-dessus de ce que cela peut donner avec la série d'écluses en contrebas. Pendant ce temps, nous avions mis aux enfants un dessin animé sur mon ordinateur pour qu'ils restent tranquilles et passent le temps car cela dure plus d'une heure.
Pour cet avant-dernier soir, nous avons accosté à Capestang, charmant village très animé grâce au tourisme fluvial. Nous nous sommes baladés et avons goûté aux spécialités locales avec plaisir ! Le lendemain, nous avons atteint Le Somail près de Narbonne, lieu de la destination finale de notre croisière avec une importante base Nicols. Nous avons nettoyé le bateau pour le rendre le lendemain matin.
Bilan de cette croisière :
- Tout s'est bien passé et nous avons rendu le bateau indemne.
- Il est facile de naviguer avec un bateau sans permis.
- Si besoin, regarder des vidéos Youtube pour accoster ou faire les noeuds mais Nicols fournit un DVD et une préparation avec un instructeur avant le départ.
- A bord, tout est parfaitement équipé.
- On peut brancher des appareils lorsqu'on navigue car la batterie se recharge.
- On trouve facilement des ports où stationner, même en haute saison, mais nous avons toujours navigué le matin pour arriver au plus tard en début d'après-midi. Ainsi, nous étions sûrs d'avoir de la place et cela nous laissait de libre les après-midi et soirées pour découvrir chaque coin.
- Le guide fluvial mis à disposition donne toutes les coordonnées des ports pour les contacter au préalable. Souvent, on vous attend et on vous aide à accoster. Le guide indique aussi les itinéraires et tous les points importants sur le fleuve.
- Dans les ports, on peut se ravitailler en eau, se brancher à l'électricité et parfois se doucher à l'extérieur du bateau.
- C'est rassurant de partir avec Nicols, société spécialiste des croisières fluviales depuis une trentaine d'années.
Je ne peux que vous recommander ce type de vacances qui est vraiment génial en famille. C'est une chouette expérience pour les enfants et les parents que de dormir sur un bateau, de se balader au fil de l'eau, de voir les poissons et les oiseaux, de dire bonjour aux pêcheurs, de se balader à chaque escale. De plus, naviguer et passer les écluses soude un couple car on doit être synchro et collaborer ensemble pour accoster et gérer les passages d'écluse. On se soutient, on se félicite et on partage une expérience forte. Bref, si c'était à refaire, je signe demain ! D'ailleurs il est sûr que je referai ce genre d'escapade car c'est vraiment chouette.
Et vous, avez-vous déjà fait une croisière fluviale ? Cela vous tente ?
Merci à toute l'équipe des Bateaux Nicols
commenter cet article …