Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 19:37

Hello,

Il y a près d'un mois, nous avons passé une semaine sur un bateau de location avec mon mari et mes enfants. Vous avez d'ailleurs peut-être suivi nos aventures avec les bateaux Nicols sur mes réseaux sociaux. J'ai reçu beaucoup de commentaires au sujet de cette croisière fluviale qui a suscité beaucoup d'intérêt. C'est pourquoi je vous raconte tout aujourd'hui sur le blog !

croisiere_fluviale_camargue_aigues_mortes_bateaux_nicols

Nous sommes partis pour une semaine en croisière à partir d'Aigues-Mortes en Camargue sur notre bateau nommé Chambéry. A l'intérieur, tout le confort nécessaire avec deux chambres, 5 couchages, deux salles de bains et WC, un frigo, des plaques au gaz, la vaisselle et bien sûr, tout le nécessaire pour naviguer ! Voici la visite des lieux :

Bien sûr, quand on récupère le bateau, un état des lieux est fait et notre instructeur nous explique les rudiments de la navigation. Nous faisons un test en conditions réelles pour bien prendre en main le bateau même si c'est relativement simple, d'autant que nous avions déjà navigué. Comme je le disais, aucun permis n'est nécessaire pour louer un bateau et faire une croisière fluviale.

seaquarium_grau_du_roi

Le premier jour, nous sommes restés à Aigues-Mortes et avons décidé d'aller nous balader au Seaquarium du Grau du Roi, voir photo ci-dessus. Nous sommes ensuite partis le lendemain matin direction Palavas les Flots en empruntant le canal du Rhône à Sète. On croise les jolies cabanes de pêcheurs :

cabanes_pecheurs_croisiere_fluviale_canl_du_rhone_sete

Le port situé non loin de la ville nous a permis de nous rendre à la plage à pied. Nous avons donc passé une journée au top à se balader et à se baigner avant de faire nos courses pour rentrer dîner sur le pont arrière du bateau.

plage_palavas_les_flots_juillet

Le lendemain, nous avons navigué jusqu'à Frontignan cheveux au vent ! La ville est très agréable, nous nous sommes promenés, avons déjeuné au restaurant et avons profité de la fête foraine le soir. Une bien chouette étape pour ce 3ème soir.

croisiere_fluviale_nicols_port_frontignan

Le lendemain, nous avons décidé de traverser tout l'étang de Thau afin de rejoindre le Canal du Midi. Sur l'étang, il faut emprunter un chenal réservé aux bateaux fluviaux et ne pas aller au toilettes ni faire la vaisselle ou encore se doucher pour respecter l'écosystème fragile, notamment les parcs à huître. Je vous explique tout dans ma vidéo :

 

Comme vous pouvez le voir, passer l'étang en bateau est une superbe expérience et les paysages changent du tout au tout d'un canal à l'autre. Cela fait que cette croisière fluviale est vraiment riche et complète en termes d'émotions et de souvenirs.

passer_du_canal_du_rohe_a_sete_au_canal_du_midi_par_etang_de_thau

Après avoir navigué un peu sur le Canal du Midi, nous nous sommes arrêtés à Port Cassafières et avons passé l'après-midi à nous promener le long du canal. Nous avons tenté de pêcher sans succès et comme on est un peu nuls, on a même perché la ligne dans un arbre ! Fou rire garanti !

canal_du_midi_port_cassafieres

Après cette escale, nous sommes partis le lendemain matin pour Béziers. Arrivés vers midi, nous avons décidé d'aller au restaurant et de découvrir cette jolie ville. Encore une bien belle journée d'escale avant d'attaquer l'échelle d'écluses de Fonserannes le lendemain.

pont_canal_beziers_ecluses_fonserannes_echelle

Le port de Béziers est situé entre deux écluses. Puis, quand on quitte Béziers, on emprunte le pont canal (voir photo ci-dessus) pour se retrouver un kilomètre environ plus loin aux écluses de Fonserannes qui sont constituées d'une série de 7 écluses (ou échelle d'écluses) permettant de faire monter les bateaux de 22 mètres. C'est vraiment sport surtout que nous n'étions que 2 adultes sur le bateau.

passage_bateau_ecluses_fonserannes_beziers_combien_de_temps_a_deux

Mon mari est donc resté à bord pour manoeuvrer tandis que j'étais à quai pour tirer l'avant du bateau par la corde et le maintenir à chaque nouvelle écluse. Et je peux vous dire que ça tire et que ça secoue avec les remous de l'eau. De plus, j'étais en haut d'escaliers à chaque fois, donc à plusieurs mètres au dessus du bateau. Heureusement, un jeune homme d'un bateau entré avec nous dans l'écluse est venu m'aider à tirer car je n'avais plus de bras ! Mais on s'en est hyper bien sortis et c'est vraiment une expérience géniale. La foule est là pour nous regarder, c'est assez impressionnant il faut dire.

Malheureusement, j'étais trop occupée pour pouvoir filmer mais vous voyez tout de même deux photos ci-dessus de ce que cela peut donner avec la série d'écluses en contrebas. Pendant ce temps, nous avions mis aux enfants un dessin animé sur mon ordinateur pour qu'ils restent tranquilles et passent le temps car cela dure plus d'une heure.

capestang_tourisme_fluvial_canal_midi

Pour cet avant-dernier soir, nous avons accosté à Capestang, charmant village très animé grâce au tourisme fluvial. Nous nous sommes baladés et avons goûté aux spécialités locales avec plaisir ! Le lendemain, nous avons atteint Le Somail près de Narbonne, lieu de la destination finale de notre croisière avec une importante base Nicols. Nous avons nettoyé le bateau pour le rendre le lendemain matin.

Bilan de cette croisière :

  • Tout s'est bien passé et nous avons rendu le bateau indemne.
  • Il est facile de naviguer avec un bateau sans permis.
  • Si besoin, regarder des vidéos Youtube pour accoster ou faire les noeuds mais Nicols fournit un DVD et une préparation avec un instructeur avant le départ.
  • A bord, tout est parfaitement équipé.
  • On peut brancher des appareils lorsqu'on navigue car la batterie se recharge.
  • On trouve facilement des ports où stationner, même en haute saison, mais nous avons toujours navigué le matin pour arriver au plus tard en début d'après-midi. Ainsi, nous étions sûrs d'avoir de la place et cela nous laissait de libre les après-midi et soirées pour découvrir chaque coin.
  • Le guide fluvial mis à disposition donne toutes les coordonnées des ports pour les contacter au préalable. Souvent, on vous attend et on vous aide à accoster. Le guide indique aussi les itinéraires et tous les points importants sur le fleuve.
  • Dans les ports, on peut se ravitailler en eau, se brancher à l'électricité et parfois se doucher à l'extérieur du bateau.
  • C'est rassurant de partir avec Nicols, société spécialiste des croisières fluviales depuis une trentaine d'années.
croisiere_fluviale_canal_midi_bateau_sans_permis_article_blog_quel_loueur

Je ne peux que vous recommander ce type de vacances qui est vraiment génial en famille. C'est une chouette expérience pour les enfants et les parents que de dormir sur un bateau, de se balader au fil de l'eau, de voir les poissons et les oiseaux, de dire bonjour aux pêcheurs, de se balader à chaque escale. De plus, naviguer et passer les écluses soude un couple car on doit être synchro et collaborer ensemble pour accoster et gérer les passages d'écluse. On se soutient, on se félicite et on partage une expérience forte. Bref, si c'était à refaire, je signe demain ! D'ailleurs il est sûr que je referai ce genre d'escapade car c'est vraiment chouette.

quel_loueur_de_bateaux_choisir_pour_une_croisiere_fluviale_sur_le_canal_du_midi

Et vous, avez-vous déjà fait une croisière fluviale ? Cela vous tente ?

Merci à toute l'équipe des Bateaux Nicols

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa-monblogdemaman 15/08/2017 08:22

C'était un de mes plus beaux voyages. Mais alors je m'insurge, sur le lac de Thau, il faut ABSOLUMENT s'arrêter à Marseillan et à Mèze (et peut être même à Bouzigues mais on n'a pas eu le temps !). C'est ce que j'avais préféré (mon récit est là si ça intéresse http://www.monblogdemaman.com/croisiere-canal-du-midi/ )

Dress me ... and my kids ! 15/08/2017 09:41

Oui on voulait s'arrêter et puis on a changé d'avis ;)

Petite G 13/08/2017 21:40

Tu me donnes vraiment envie ! je vis à Frontignan, comme je te l'avais écrit via fb, et j'ai beau connaître ces endroits (à part Capestang et le somail-c'est marrant on m'a parlé du Somail la semaine dernière et j'irai y faire un tour bientôt), ça doit être génial de les parcourir comme ça en famille ;)

Dress me ... and my kids ! 14/08/2017 11:40

Oui c'est carrément top !

Lucile de Guinzan 13/08/2017 19:13

Oh je trouve ça génial, c'est vraiment un truc que j'adorerais faire comme ça en famille. C'est fou dans la vidéo sur l'étang on vous croirait vraiment sur la mer, ça a l'air super grand ! Enfin je vois que ça n'a pas été de tout repos pour vous non plus quand même, chapeau ;)

Les lectures de la Diablotine 12/08/2017 23:22

Hello,
Merci de partager avec nous ta semaine de vacances qui me semble génial ! Je ne connaissais pas du tout ce type de vacances, et je regarderai pour l'année prochaine

Dress me ... and my kids ! 13/08/2017 09:54

Avec plaisir !

Sarah Croft 12/08/2017 14:02

Hello,
Ca a l'air génial de louer un bateau et de partir comme ca ! Je pensais quil fallait un permis pour pouvoir le faire :/
Jai une question du coup, tu as payé la location du baetau pour la semaine, mais ensuite à chaque port tu dois payer quelque-chose pour pouvoir "stationner" un moment ?
Merci pour cette belle découverte :)

Dress me ... and my kids ! 12/08/2017 17:28

Alors oui à chaque port tu paye entre une dizaine et une vingtaine d'euros mais tu as l'électricité et l'eau. Après comme tu recharge l'électricité quand le bateau navigue et qu'il y a des douches dedans et une réserve d'eau importante, t'es carrément pas obligée de t'arrêter dans les ports. Plein de gens s'arrêtent pour dormir ailleurs sur le canal ou à l'entrée des villes avant les ports pour ne rien payer par exemple.

Autrementbyalexia 12/08/2017 11:33

Je suis ravie d'avoir pu découvrir vos aventures lors de cette croisière fluviale. Pour ma part, je n'ai jamais testé mais pourquoi ne pas le faire une fois :)

Bisous à toi et à ta famille,
Autrement by alexia

Dress me ... and my kids ! 12/08/2017 11:35

Oui c'est génial comme vacances !

Clara 12/08/2017 11:09

Coucou :) Wahou ça à l'air vraiment génial !

Dress me ... and my kids ! 12/08/2017 11:25

Oui c'est top !

Lexane 12/08/2017 11:03

J'adore Frontignan ! En plus de ça, tu m'as bien donné envie de tester une croisière. J'étais seulement allée en Corse en bateau mais je pense pas que ça compte...

Dress me ... and my kids ! 12/08/2017 11:25

C'est différent mais cool aussi :)

La Fée Biscotte 12/08/2017 10:26

J'ai suivi tes aventures via ton compte instagram. Ça devait être vraiment génialm. Je n'aurais pas pensé. Merci de nous avoir fait découvrir ça avec toi. Bise

Dress me ... and my kids ! 12/08/2017 11:25

Avec plaisir ! Bisou

veau christine 12/08/2017 09:39

:) Cool mais moi, j aurai trop peur de "tout casser" :)

Dress me ... and my kids ! 12/08/2017 10:11

Ah oui mais faut y aller doucement et tout se passe bien :)

Maud 11/08/2017 23:02

Ça m'a l'air trop top en effet. Je rêve tellement de vacances.... Et j'adore le bateau en plus. Cool ton petit récit bisous

Dress me ... and my kids ! 12/08/2017 10:12

Merci et bisous

Natheline 11/08/2017 21:35

Quelle experience magnifique. Ça donne envie !

Dress me ... and my kids ! 11/08/2017 21:44

Oui c'était génial !

Sarah | Côté Make-up 11/08/2017 21:07

Coucou !

C'est vraiment super beau. Je n'ai jamais fait de croisade, faut dire que je voyage très très peu. Après, j'ai jamais prit le bateau, donc pas sûre qu'e si un jour j'ai les moyens, je franchisse ce pas ^^

La bise

Dress me ... and my kids ! 11/08/2017 21:10

Franchement, moi qui ai le mal des transports, aucun mal de mer d'autant qu'on n'a pas le droit de dépasser 8 km/h sur le fleuve donc ça va, c'est cool :)

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

buzzoole code

NOW ON YOUTUBE

NOW ON FACEBOOK

Recherche

Shopping

banniere_jeux

 

 

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents