Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 07:51

Hello,

Aujourd'hui, on va aborder le thème de la sécurité à la rentrée avec Weenect, objet connecté que j'ai eu le plaisir de tester et dont je vais vous parler. Pour ma part, mon grand rentre en CP et ma fille en Grande Section de maternelle. Les questions de sécurité me préoccupent particulièrement pour mon grand, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Je ne peux plus rentrer dans l'école pour l'amener et le chercher, je dois rester à la porte.
  • C'est un enfant étourdi qui a tendance à courir vers les copains et, en un clin d'oeil, à la sortie de l'école, il a disparu dans le flot des gens, même si j'ai beau lui rabâcher de rester près de moi et d'attendre sa soeur.
  • Il partira désormais deux fois par semaine à la salle de sport en bus et, dans ma commune, il y a toujours des soucis de coordinations des bus (parfois on attend le midi les enfants 20 minutes quand ils reviennent d'une sortie, parfois ce sont eux qui attendent longtemps sur place que le bus vienne les chercher).

En outre, pendant l'été, je suis partie seule quasiment tout le mois d'août avec lui et sa soeur. Nous avons notamment passé une semaine à Paris et fait plein de parcs d'attraction dont Disneyland Paris, lieu bondé où il est facile de s'égarer dans la foule. Ils sont bien restés près de moi, à me tenir la main mais, par mesure de prévention, je leur avais mis dans les poches un petit papier avec mon numéro de téléphone. A l'époque, je n'avais pas encore Weenect !

système de géolocalisation des enfants sur le trajet école

Weenect, c'est quoi ?

Weenect est un traceur GPS qui sert à la géolocalisation pour toute la famille. Il en existe de 4 sortes :

  • Enfants
  • Seniors
  • Chats
  • Chiens

Mon test porte donc sur le Weenect Kids, même si je compte bien m'équiper par la suite pour mon chat également. Le produit en lui-même coûte 99 € et marche avec un système d'abonnement mensuel (dès 3,50 € par mois). Là où c'est génial, c'est que la géolocalisation n'est pas limitée en termes de distance et qu'on peut appeler son enfant par la carte SIM intégrée dans l'appareil.

balise géolocalisation enfant traceur GPS

Pour nous préparer à l'utiliser avant la rentrée, j'ai testé avec mon mari les fonctionnalités de l'appareil. Cela nous a permis de bien comprendre son fonctionnement et de vérifier que tout se passait bien. J'ai choisi à la fois de télécharger l'application mobile Weenect sur mon téléphone portable, mais également de recevoir des notifications par e-mail. 

comment utiliser weenect kids

J'ai déterminé une zone "école" et je suis informée quand mon enfant rentre dans cette zone et quand il en sort. L'utilité immense pour moi, c'est de savoir quand il va rentrer dans la zone lors d'une sortie en bus (voir soucis évoqués plus haut au niveau des retards des bus pour les activités scolaires). Comme j'habite à 1 minute à pied de l'école, si Sacha est en retard avec le bus, au lieu de poireauter 20 minutes le midi avec Léonie devant l'école, je peux rentrer, préparer le repas et revenir chercher Sacha au bus dès qu'il arrive dans la zone. C'est un gain de temps énorme et c'est rassurant aussi.

Au départ, je n'avais même pas pensé à cette utilité, je me disais que c'était surtout pour savoir où le localiser en cas de gros pépin. Ceux qui n'ont pas d'enfants vont peut-être rire, mais en tant que parents, on peut avoir peur que son enfant se perde, qu'il suive un inconnu, surtout dans le cas d'un enfant très sociable comme Sacha qui ne voit pas le mal même si j'essaie de lui inculquer certaines choses sans vouloir non plus l'effrayer ou le rendre craintif à l'égard des autres (dur équilibre à trouver).

historique traceur GPS Weenect
Historique d'un trajet avec zone déterminée en rouge. On voit que le traceur a quitté la zone et j'en ai été alertée à ce moment-là.

Bref, tout cela pour dire que suivre le trajet en bus et être informé de l'arrivée de son enfant dans la zone établie va m'être super utile pour ne pas impacter mon second enfant et moi-même dans nos activités. Mais ce n'est pas tout ! Sur le Weenect Kids, il y a plusieurs boutons.

Le bouton SOS permet d'alerter le numéro de téléphone qui a été configuré pour ce bouton, en l'occurrence le mien. Je reçois une notification sur l'appli mobile et par e-mail avec un lien à suivre pour rappeler le Weenect. Nous avons testé les communications téléphoniques et cela fonctionne hyper bien.

balise GPS avec appel SOS possible

Les autres boutons servent à envoyer des messages préalablement inscrits. Par exemple, toujours sur l'exemple des retards de bus, je peux inscrire pour le Bouton 2 le message "Le bus arrive à l'école". Dans ce cas, tous les mardi et jeudi en revenant de la salle de sport, Sacha peut appuyer sur le bouton 2 dès qu'il voit qu'il arrive vers l'école et j'irai le chercher.

En résumé, c'est franchement hyper sécurisant et pratique et je pense que, dans certains cas, cela peut s'avérer indispensable. On peut l'utiliser au quotidien mais également lors de sorties où il y a foule comme un parc d'attraction, un festival, un concert, etc... Je ne sais pas si toutes mes explications vous auront paru claires, mais sachez qu'à l'utilisation, c'est hyper simple et intuitif ! Pour finir, voici une petite vidéo de présentation de Weenect Kids :

Et vous, que pensez-vous du recours aux traceurs GPS ? Dans quels cas les utiliseriez-vous ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sarah Croft 09/09/2018 12:13

C"est pas mal comme système, mais pour ma part je l'utiliserais plus sur un animal qui a tendance a se sauver qu'un enfant. Et du coup ca fonctionneavec un abonnement ? Vu que le produit a une sim a l'intérieur...

Dress me ... and my kids ! 09/09/2018 18:15

Oui avec un abonnement. Il existe pour les chats et les chiens.

Gaelle Pensée naturelle 06/09/2018 17:36

Je suis un peu mitigėe sur ce genre d'objets. C'est sur que c'est rassurant pour les parents mais d'un autre coté ça fait flicage et peut aussi baisser la vigilence. En tout cas ça à vraiment l'air au point. Merci pour ton retour d'expérience.

Dress me ... and my kids ! 06/09/2018 20:38

Pour ma part, pas de raison de baisser la vigilance ni de fliquer et je pense que c'est plus adapté aux petits qu'aux grands enfants.

Nelisiane 06/09/2018 15:06

C'est super pour les enfants et les parents, car certains sont hyper rapides pour faire faux bond en une fraction de seconde! Et du coup on peut les retrouver plus facilement! =)

Dress me ... and my kids ! 06/09/2018 15:15

C'est tout à fait ça !

Charlotte Martinet 06/09/2018 09:41

Oh punaise, tu m'a fais sourire dans ton article haha, parce que devine quoi, quand j’étais gamine (8/10ans) j'ai justement trouvé le moyen de me perdre à Disneyland !! L'angoisse totale pour mes parents, moi j’étais tranquille j'avais rencontrer Mickey dans les jardins !! Bref, ça ne serait pas arrivé si j'avais eu ce traceur gps !

Dress me ... and my kids ! 06/09/2018 09:43

Oh le flip qu'ils ont dû avoir ! Ils t'ont retrouvé comment ?

Maman Ecureuil 06/09/2018 09:36

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Dans la façon dont tu l'utilises oui. Mais je sais que certains parents l'utilisent autrement pour fliquer des ados par exemple. Mon enfant est encore jeune, donc je ne connais pas encore cette crainte. Mais je me remets enfant et je ne sais pas si j'aurais aimé qu'on sache ce que je fais à chaque instant de ma vie.

Dress me ... and my kids ! 06/09/2018 09:40

Oui, personnellement, je pense que c'est plutôt à l'usage des petits, pas pour les grands.

Sabrina.espritmode 05/09/2018 21:18

Je suis mitigée quant à l utilisation de ce gadget qui je trouve pas mal et bien fait mais est-ce vraiment utile?
On a tous grandi sans...je me demande justement si ça ne rend pas la personne encore plus angoissé...
En tout cas pour ma part je suis ni pour ni contre .

@Sabrina.espritmode

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 21:41

Alors pour ma part, je ne suis pas une angoissée de la vie. Je trouve juste ça sécurisant et pratique :)

pichette&pailettes 05/09/2018 20:27

Je suis mitigée.
Je me dis qu'on a grandi sans tout ça et sans téléphone portable.
Mais les temps ont changé et je suis maman aussi.....ça fait peur d'en venir la.
Des bises

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 21:11

Moi je trouve ça rassurant au contraire pour des petits. Je ne parle pas de fliquer des grands, mais de pouvoir retrouver un petit perdu ou même enlevé...

apprendre à rêver 05/09/2018 20:12

Hello!

Alors peut être que ma réaction vient du faite que je ne suis pas maman, mais j'avoue que je ne suis absolument pas pour! Wahou! J'ai grandi sans, en prenant le bus seule et j'avoue que je m'en suis toujours bien sorti. Et finalement, n'est-ce pas un peu une source d'angoisse pour toi ? De regarder cette application afin de savoir ou est ton enfant ? Après, comme je te disais n'étant pas maman, je ne vois pas peut-être les choses du même oeil que toi et si ça te facilite la vie au quotidien pourquoi pas!!

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 21:10

Alors je te rassure, je ne vais pas du tout passer mon temps à regarder. Juste, je suis avertie quand il quitte la zone, donc il me suffit de consulter mes notifs en cas de souci. Perso, moi aussi je suis rentrée seule quand j'étais jeune mais, malheureusement, même quand on était jeunes, on a vu des cas d'enfants qui disparaissent et qu'on ne revoit jamais. Je pense que les parents concernés à l'époque auraient bien aimé disposer d'un gadget comme celui-là pour retrouver leur enfant, tu ne crois pas ?

Journal d'une ronde astucieuse 05/09/2018 16:52

Coucou.Le gps pour les enfants pour les suivre je trouve ca tres intéressant car vu le monde actuel, les enfants sont souvent en danger malgré ce qu on peut leur dire, souvent ils n ecoutent pas les adultes et au moins on sait ou ils sont

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 18:44

Exactement

MllexCeline 05/09/2018 15:51

Hello
C'est vraiment super pratique, au moins plus de risque de les perdre.
XoXo

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 18:44

Carrément !

BettieRose books 05/09/2018 15:44

Hello
Je me suis souvent posée la question, mais je n'ai pas d'enfants, donc comprends bien que je n'ai pas ici le vécu utile à un avis concret.
J'ai tendance à dire que c'est flippant. Que nous, dans les années 80/90, on faisait sans. Oui, mais. On est en 2018, le monde a changé, les gens aussi, les enfants aussi et finalement je me dis que tant que les parents sont rassurés et que l'enfant garde une certaine indépendance acquise à son âge, bah je vois pas le problème :)

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 18:44

Oui c'est sûr, les temps ont changé ;)

Milie 05/09/2018 15:33

Je suis en plein test ;) C'est clair que c'est rassurant.

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 18:43

Oui, carrément !

julesetmoa 05/09/2018 15:24

Je trouve l'idée pas mal quand les enfants n'ont pas encore une vraie utilité des portables. J'imagine qu'en ville, c'est d'autant plus sécurisant pour les parents

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 15:26

Oui, ça c'est clair !

Graine de Renard 05/09/2018 12:02

Hello !

C'est super intéressant ce petit outil ! De quoi être rassuré tout le temps, très utiles !

A bientôt !

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 14:10

Oui c'est sécurisant !

rainbowdrache 05/09/2018 11:37

wow j'avais jamais entendu parler de trucs comme ça, mais c'est ultra ingénieux, c'est vraiment une bonne idée !

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 11:55

Oui c'est vraiment top !

chagazoulou de chagazetvous 05/09/2018 10:59

personnellement je trouve ce système ultra ingénieux et utile !
Je vais regarder cela de plus près !

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 11:02

Top ! Bisous

girls n nantes 05/09/2018 09:45

coucou

je suis pour, mon fils va rentrer seul l an prochain et je serais rassurée de le savoir équipé de la sorte !

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 09:51

Il va rentrer seul le soir de l'école ? C'est loin de chez toi ?

Les lectures de la Diablotine 05/09/2018 09:19

Effectivement, tu en as besoin. Pour ma part, je les ai conditionné très tôt et sont plutôt sage et savent qu'il faut rester près de moi.

Dress me ... and my kids ! 05/09/2018 09:27

Après, sur Disney, il était tellement briefé qu'il a bien écouté. C'est plutôt devoir lui rabâcher au quotidien car il court tout le temps vers les copains à la sortie de l'école.

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

 

buzzoole code

Recherche

Shopping

pub pub pub

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blog ambassadeur kiddy

 

 

Mon autre blog

blog_fans_dinosaures