Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 11:30

J'ai eu le plaisir cet été de passer quelques jours à Chartres avec mes deux enfants. Alors, que faire à Chartres en famille ? C'est la question à laquelle je vais m'efforcer de répondre le plus précisément possible dans cet article. En effet, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette petite ville dynamique et beaucoup sont susceptibles de plaire grandement aux enfants.

cathédrale de Chartres pendant Chartres en Lumières de nuit

 

Que faire à Chartres en famille ?

 

Le Centre-Ville

Je veux d'abord parler du centre-ville pour deux raisons. Tout d'abord, il est très agréable de s'y balader, car pas mal de rues se font intégralement à pied. C'est donc sécurisant et facile de les arpenter avec des enfants. Ces rues piétonnes sont gorgées de jolies boutiques, de petits magasins sympa et de bons restaurants. On y découvre les spécialités du coin, ce qui ne gâche rien ! Bien sûr, il ne faut pas manquer de visiter la fameuse Cathédrale Notre-Dame de Chartres.

visiter la cathédrale notre dame de chartres en famille

En outre, une bonne partie de l'année, Chartres se pare de couleurs et de lumières à la nuit tombée avec des spectacles féeriques sur les monuments et bâtiments de la ville. Il s'agit de Chartres en Lumières. Nous avons eu la chance de pouvoir voir quelques uns de ces spectacles, notamment l'édifice le plus connu qu'est la Cathédrale de Chartres. C'était tout simplement magique et les enfants ont été bouche-bée. Ces spectacles sont, bien sûr, entièrement gratuits et un plan des endroits concernés est disponible à l'Office de Tourisme

spectacle chartres en lumières sur la cathédrale notre dame de chartres

 

L'Odyssée

Il s'agit d'un immense espace aquatique (le plus grand de France) dans lequel nous avons passé un après-midi tout entier à nous éclater, les enfants et moi. Ouvert en toutes saison, cet immense espace dispose de nombreuses piscines intérieures et extérieures, d'un parcours fitness, de toboggans, d'un bassin de balnéothérapie, d'une piscine à vagues et d'une fosse de plongée entre autres.

espace aquatique odyssée piscine chartres
Crédit Photo Arnaud Lombard

On trouve également à l'Odyssée la plus grande rivière à courant d'Europe, dont nous avons apprécié le parcours à plusieurs reprise durant notre fol après-midi de baignade. Les enfants voulaient tout le temps y retourner et ils m'en parlent encore plusieurs mois après !

piscines et bassins aquatiques chartres l'odyssée vert marine
Crédit Photo Arnaud Lombard

 

La Maison Picassiette

Voilà un endroit génial et original à visiter en famille ! La Maison Picassiette est l'oeuvre d'un seul homme qui a recouvert intégralement sa maison et ses meubles de morceaux d'assiettes, de tasses... Bref, toute la vaisselle cassée mise à sa disposition (beaucoup d'habitants de la ville ont contribué à lui en fournir) a été utilisée.

quand visiter la maison picassiette de chartres

Cela laisse une oeuvre unique en son genre. Outre des apports de mosaïque sans aspect figuratif réel, on trouve tout de même des formes, ainsi que des portraits, même de la Joconde ! Le jardin n'est pas en reste avec ses murs et statues décorés d'innombrables mosaïques. Il y a même un bassin à poissons. La Maison Picassiette de Raymond Isidore est ouverte d'avril à octobre.

visite maison et jardins picassiette chartres en famille

 

Le COMPA

Le Compa est un musée de l'agriculture vraiment génial pour les enfants. On peut y voir de superbes machines agricoles, des expo sympa et tout est interactif dans la visite. Un carnet est remis aux enfants avec des choses à observer et à retrouver dans le musée, ainsi que des jeux.

compa musée de l'agriculture sur Chartres

En parlant de jeux, une salle entière dédiée aux enfants leur permet de jouer aux petits agriculteurs, de faire pousser des légumes, d'enfiler des bottes et d'utiliser une brouette et d'autres outils pour se mettre dans la peau de véritables travailleurs de la ferme. Le clou du spectacle est un tracteur grandeur nature entièrement réalisé en LEGO. TractoBrick est souvent exposé dans de nombreux événements hors de la ville car il peut rouler !

tractobrick le tracteur en lego du compa de chartres

Il est d'ailleurs inscrit au livre des records. En outre, divers ateliers sont régulièrement organisés pour les enfants, notamment durant les vacances scolaires. Enfin, l'étage est dédié aux exposition temporaires. Le thème était les insectes quand nous y sommes allés.

voir des expositions avec les enfants au musée compa de chartres

 

Les Fresques de Bel Air

Dans le quartier Bel-Air, vous en prendrez plein les yeux. Ces résidences d'habitation possèdent des murs ornés d'immenses fresques, chacune sur un thème donné qui représente la ville de Chartres ou ses environs. Sur 4000m², les peintures en trompe-l'oeil se succèdent avec 16 thèmes différents comme le parfum, l'agriculture ou encore le cinéma. C'est vraiment impressionnant à voir pour les enfants.

les fresques de bel air à chartres

En outre, il faut savoir que certains personnages ornant les fresques sont inspirés de réels habitants du quartier ou de la ville qui leur ont prêté leurs traits. C'est une idée sympa de balade gratuite, mais sachez que vous ne pourrez pas forcément accéder de près à certaines fresques, puisqu'il y a des portails d'accès aux résidences. Il ne faut pas oublier que ce sont des immeubles d'habitation et que les résidents ont droit à leur intimité.

visiter le quartier bel air et ses fresques murales à chartres

 

Où Manger ?

Pour faire plaisir aux enfants, je vous donne rendez-vous à La Picoterie. Cet établissement incontournable du centre-ville est une véritable institution. On y savoure de délicieuses crêpes réalisées à partir de produits frais et locaux soigneusement sélectionnés. De plus, la beauté et l'authenticité du lieu donnent un aspect convivial à cette maison où il fait bon prendre une pause en famille. Qu'il s'agisse des crêpes salées ou des crêpes sucrées, nous nous sommes vraiment régalés !

meilleur restaurant de crêpes à Chartres

Comme vous pouvez le voir, nous avons passé deux jours très agréables à Chartres et, si vous avez l'occasion d'y séjourner en famille quelques jours, j'espère que mon article vous sera utile. Connaissez-vous cette ville ? Aimeriez-vous la visiter sinon ?

conseils pour visiter le centre ville de chartres avec des enfants

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aurely27_Beauty 01/02/2019 21:35

Coucou !
C'est vraiment une très jolie ville ! J'ai eu l'occasion d'y passer une ou deux fois, mais c'était en coup de vent pour le boulot !
Merci pour ces bonnes idées de visite :)
Bisous

Dress me ... and my kids ! 02/02/2019 11:59

Avec plaisir !

Ma vie de maman fois 4 30/01/2019 21:03

Coucou
Je n habitais pas très loin avant, mai je n'y suis jamais allée, c'est vrai que ça a l'air joli

Dress me ... and my kids ! 31/01/2019 09:15

Oui c'est très joli.

Charlotte Martinet 30/01/2019 13:47

Hello !! Vraiment sympa ce petit moment en famille, j'aime particuliérement Les Fresques de Bel Air !

Dress me ... and my kids ! 30/01/2019 13:52

C'est super beau et impressionnant à voir !

Olive banane et pastèque 30/01/2019 10:41

tu m'as trop donné envie de venir faire un trop à Chartres cet été !

Dress me ... and my kids ! 30/01/2019 10:56

C'est très sympa en été en effet :)

Blog Des Parents 30/01/2019 10:30

C'est une ville que je vais visiter prochainement !!
Merci je saurai quoi faire !!

Dress me ... and my kids ! 30/01/2019 10:56

Cool, tu vas bien profiter !

la fée biscotte 30/01/2019 07:11

Et bien je n'imaginais pas du tout la ville comme ça avec ces choses à voir. Merci à toi

Dress me ... and my kids ! 30/01/2019 08:41

Une belle découverte !

Le p'tit monde d'Alice 30/01/2019 07:05

Cest magnifique ! Faudra que jy aille faire un tour un jour sans hesiter

Dress me ... and my kids ! 30/01/2019 08:40

Oui c'est top !

PoupetteWorld 29/01/2019 22:46

Ton billet m'a donné envie de visiter Chartres, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée !

Dress me ... and my kids ! 30/01/2019 08:40

C'est sympa comme ville !

The City and Beauty 29/01/2019 20:09

Coucou c'est une ville qui me plait beaucoup en tout cas, merci pour cette jolie découverte

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 20:37

Avec plaisir !

mel 29/01/2019 18:53

Je suis sure que mes garçons aimeraient l'expo avec les tracteurs !

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 19:21

Il est vraiment super ce musée !

Les tests de sevy 29/01/2019 18:13

Coucou merci à toi pour cette super présentation ça fait plusieurs fois que je vois des jolies choses sur Chartres il faut vraiment que j'aille faire un tour

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 18:15

C'est top comme ville !

journal d'une ronde astucieuse 29/01/2019 14:16

Coucou j'ai été voir lepiqueassiette et la cathédrale a chartres, j'avais bien aimé aussi, je ne connais pas l'odyssée, peut être la prochaine fois sait on jamais ?

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 15:20

Oui pourquoi pas ?

Isabelle d'EzEvEl 29/01/2019 13:57

Je me suis tatée quand j'ai reçu le CP sur le Lumières, mais mes monstres et l'Homme ne sont pas du genre contemplatifs Lol

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 15:20

Ah ah ben tu vois, y a plein d'autres choses à faire à Chartres !

Girls n Nantes 29/01/2019 13:55

coucou

mon amie Oror qui écrit sur le blog avec moi y va souvent, elle en a aussi parlé sur le blog.
C'est pas une ville qui donne envie de prime abord mais quand on regarde ce qu il y a on comprend que c'est cool de s'y arrêter :)

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 15:19

Oui, c'est franchement une ville sympa !

Karine 29/01/2019 12:57

Je suis certaine que les enfants adoreraient L'Odyssée et la Maison Picassiette...
Si un jour nous allons à Chartres, je sais quoi faire maintenant!
Merci pour cette visite guidée.

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 13:44

Avec grand plaisir !

BEJIINE*S 29/01/2019 12:48

C'est une très belle ville, merci pour cet instant découverte. Belle journée

Dress me ... and my kids ! 29/01/2019 13:44

Avec plaisir, bisous

MissBrownie 29/01/2019 12:37

La maison picassiette me rappelle une maison là où j'habitais enfant. Un monsieur décorait sa maison avec tout ce qu'il pouvait trouver : assiettes cassées, poupon borgne, arrosoir ... sa maison était originale et un peu effrayante quand on est enfant

MissBrownie 29/01/2019 12:43

j'ai retrouvé la trace de la maison dont je parle sur le net :) :
http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2008/05/04/bodan-litnianski-le-jardin-en-peril-de-viry-noureuil.html

Mots d'maman 29/01/2019 12:34

Merci pour ces bonnes adresses! Génial la maison picassiette! C'est trop fort! En plus la ville est proche de Paris donc à visiter facilement pour les parisiens!

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

 

buzzoole code

Recherche

Shopping

pub pub pub

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blog ambassadeur kiddy

 

 

Mon autre blog

blog_fans_dinosaures