Le week-end dernier, nous avons embarqué pour une croisière fluviale en famille sur la Saône avec Locaboat qui est le leader de la location de bateaux sans permis partout en France et en Europe.
Nous avons donc, le temps d'un week-end, fait les touristes dans notre propre département : la Haute-Saône. Voir les paysages depuis la rivière donne une toute autre perspective. C'est une connexion à la faune et la flore en prenant le temps d'apprécier un autre panorama sur les choses.
Croisière fluviale sur la Saône
Nous sommes partis du vendredi après-midi au dimanche soir depuis la base Locaboat de Scey-sur-Saône à bord d'une péniche pour quatre à cinq personnes avec tout le confort à bord. Disposant d'un joli pont qui permet de naviguer depuis l'extérieur du bateau avec un bimini, c'est à dire un toit en tissu pour nous protéger du soleil, j'avoue que nous avons passé tout notre temps à l'extérieur en ce week-end de juin particulièrement ensoleillé.
Notre itinéraire sur le week-end
- vendredi : Scey-sur-Saône jusqu'à Conflandey
- samedi : Conflandey jusqu'à Ray-sur-Saône
- dimanche : Ray-sur-Saône jusqu'à Scey-sur-Saône
Nous sommes vraiment partis en mode slow life dans l'idée de profiter en famille et ne pas nous presser. Le premier jour, nous sommes arrivés au port vers 14 heures et le temps de faire les papiers et l'initiation, nous avons dû partir vers 16 heures je dirais.
Pour aller jusqu'à Conflandey, nous avons mis environ deux heures. Le samedi, journée où nous avons le plus navigué, nous sommes retournés à Scey-sur-Saône le midi pour déjeuner au restaurant Le Barnayout. Dire qu'il n'est qu'à 10 minutes en voiture de chez nous ! Pourtant, avec cette croisière fluviale, nous nous sommes sentis totalement dépaysés. L'après-midi, il nous a fallu un peu moins de trois heures pour arriver à Ray-sur-Saône.
Enfin, le dimanche matin, nous avons pris le temps de vivre et sommes repartis vers 11 heures pour aller nous poser en pleine nature en amarrant le bateau avec des piquets et non sur un ponton afin de déjeuner sur le pont du bateau. Ensuite, nous avons navigué deux heures pour rentrer au port de Scey-sur-Saône rendre le bateau.
Partir en croisière sur la Saône en famille
La Saône est super facile à naviguer parce qu'il y a peu d'écluses et qu'elles sont automatiques en plus ! Nous sommes partis en famille avec mon mari, nos deux enfants de dix et onze ans, ainsi que notre toutou ! Les enfants nous ont aidé dans les écluses et ils ont bien apprécié ce séjour en bateau.
Nous étions déjà partis quand ils étaient tout petits, donc ils ne pouvaient pas comprendre les mécanismes qui sous-tendent la navigation, l'amarrage et le fonctionnement des écluses. Cette fois, tout ceci les a beaucoup intéressés et nous avons tous bien profité de ce séjour chez nous, dans notre magnifique Haute-Saône. Je le répète : c'était dépaysant même si nous étions tout près de chez nous !
Nous avons vu les jolis villages sous un autre angle et avons adoré regarder les oiseaux comme les cygnes, les hérons, les martin-pêcheur et les rapaces dans le ciel, ainsi que les libellules, les poissons et les grenouilles que l'on observe facilement au fil de l'eau puisque l'on navigue à lente allure. Ce retour au temps long opère une véritable reconnexion salutaire à soi, à l'instant présent, à la coopération en famille et à l'observation tranquille de la nature.
En bateau, tout le monde se salue, ainsi que les pêcheurs et promeneurs sur les berges. C'est vraiment une chouette expérience à vivre en famille, en couple ou entre amis. Et pour ce qui est de la location du bateau sans permis avec Locaboat, tout s'est extrêmement bien passé ! La péniche que nous avons eue était propre et en parfait état. Nous avons eu des indications claires et la base peut prêter assistance à tout moment, même si nous n'avons pas eu besoin de les solliciter.
Pour ce qui est des prix, ils varient évidemment selon la saison, mais il faut compter à partir de 450 € pour un week-end de trois jours et 1095 € la semaine pour une péniche de petite taille. Bien sûr, les prix augmentent selon la taille du bateau et la saison. Mais quand on loue un gros bateau avec des amis, on peut bien évidemment partager les frais pour vivre cette expérience inoubliable !
Avant de vous quitter, j'ai d'ailleurs un petit code promo pour vous : meandmykids. Il vous permet d'avoir deux vélos gratuits lors de votre réservation de péniche avec Locaboat au départ de toutes les bases de France, sauf Cahors et Pont-à-Bar, valable pour une croisière sur la saison 2023.
Alors, que dites-vous de ce genre de vacances ou de week-end ? Aimeriez-vous tenter ? L'avez-vous peut-être déjà fait ? Racontez-moi tout !
commenter cet article …