Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 13:53

Cette semaine, c'est le semaine internationale de la couche lavable.

 

L'occasion pour moi de faire le bilan sur l'utilisation des couches lavables, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Certains, lorsqu'ils décident d'opter pour les couches lavables, testent plusieurs marques et/ou plusieurs systèmes avant de faire leur choix.

 

Personnellement, après moult comparatifs sur ce qui ce faisait sur internet, mon homme et moi avons choisi d'utiliser les couches TE2 de marque Best Bottom Diapers.

 

Nous avons donc commandées chez Lili Nappy 2 couches et 6 inserts pour commencer.

 

Bon là, je sens que les novices décrochent en se disant : TE2, inserts, quezaco ?

 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de couches lavables. Les couches TE1 sont composées d'une seule pièce. A chaque change, il faut changer entièrement la couche alors que les TE2 sont en deux parties. Dans la couche, se trouve un insert. Il est possible de changer seulement l'insert absorbant en microfibre : on ne change pas la couche entière à chaque fois. D'où l'intérêt d'avoir un plus grand nombre d'inserts que de couches.

 

Les inserts se placent à l'intérieur de la couche grâce à des pressions dans le cas des Best Bottom Diapers. Mais il y a divers systèmes. Je vous conseille de lire les dossiers à ce sujet sur le site.

 

Donc, maintenant, après plus de deux mois d'utilisation, place au test !!

 

Les avantages :

 

- Les couches lavables sont plus économiques.

- les couches lavables sont plus écologiques.

- les couches lavables te2 sont encore plus économiques puisqu'on ne lave pas la couche à chaque change, seulement l'insert.

- les Best Bottom Diapers sont super pratiques avec leur système de pression qui fait augmenter la taille de la couche au fur et à mesure de la croissance de l'enfant : on peut les utiliser de la naissance jusqu'à la propreté de l'enfant.

- l'insert tient avec des pressions à l'intérieur de la couche donc il ne bouge pas.

- il y a 3 tailles d'insert pour cette maque de couches donc on garde la même couche jusqu'à la propreté de l'enfant comme dit plus haut mais on fait évoluer les tailles des inserts selon l'âge de l'enfant du S au L en passant par le M.

- les couches sont jolies et les velcros sont super résistants (elle existe aussi à pressions au lieu des velcros).

 

Les inconvénients :

 

- le coût d'investissement au départ (comptez au moins 150 € si vous voulez vous en servir tout le temps).

- le rinçage des inserts et/ou des couches : avant lavage, il faut rincer les couches et les inserts dès que l'on a changé bébé. C'est assez prise de tête car, en plus de donner le bibi, de changer bébé, de rincer la couche, il faut que je désinfecte à chaque fois mon lavabo, évier ou baignoire. Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneuse !

- le stockage des couches : que ce soit à sec ou dans de l'eau, divers avis s'opposent à ce sujet. Personnellement, aucune solution ne me convient, je trouve que ces couches qui macèrent, c'est pas le top mais si je dois faire une lessive à chaque change pour faire tourner une pauvre couche, la solution n'est plus du tout économique pour le coup ...

- les couches lavables ne sont pas du tout pratique dès l'instant où l'on sort de chez soi, même en utilisant des feuilles de protection qui n'absorbent pas tout et dont la seule utilité est de faciliter le rinçage.

 

Verdict :

 

Pleine de bonne intentions, j'ai testé et retesté ce système à plusieurs reprises mais le souci du rinçage et du stockage a eu raison de moi. Cela me semble peu hygiénique au final. J'aurais vraiment voulu ne pas contribuer à la pollution que constituent les tonnes de couches jetables mais, force est de constater que je les utilise désormais, au détriment des lavables.

 

Dites, les mamans, vous en pensez quoi vous ?

 

Pour les adeptes des couches lavables, je vous fait un petit récap des promos qui ont lieu en l'honneur de la semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril 2012 sur le site Lili Nappy :

 

941-sicl-bestbottom.jpg

 

 

941-sicl-blueberry.jpg

 

 

941-sicl-grovia.jpg

 

 

941-sicl-hamac.jpg

 

941-sicl-ittibitti.jpg

 

 

941-sicl-onestwos

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bérangère - dans Baby stuff
commenter cet article

commentaires

Kristelle 15/09/2014 10:01

Merci pour cet article. J'accouche dans un mois maximum et j'étais moi aussi tenté par les couches lavables. Mon compagnon est totalement pour car plus économiques et écologiques. A force de
comparaison, j'avais moi aussi porté mon choix sur les TE2 Best Bottom Diaper et je crois que j'ai eu raison. Et grâce à vous, je peux faire encore plus d'économies en les achetant directement sur
un site anglais! Un gros plus aussi bien que les couches lavables BBD sont déjà bien moins chères que d'autres couches lavables. J'attends de tester sur mon bébé pour vous faire un petit topo.
Merci beaucoup! Bonne continuation.

Bérangère 15/09/2014 10:06



Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite une belle fin de grossesse :)


A bientôt !


Bérangère



codes promos 28/01/2014 15:07

bonjour, je suis tombée par un pur hasard sur votre blog que je trouve très chouette. Bonne journée

Bérangère 28/01/2014 15:08



Merci ! Bonne journée :)



Dara 09/09/2012 02:36

J'oubliais: l'avantage des couches en 2 parties, c'est qu'on peut décrasser les inserts sans abîmer les couches, ce qui n'est pas le cas avec les TE1 intégrales.
Financièrement aussi, les couches et les lingettes lavables représentent un gros investissement de départ mais c'est vite rentabilisé et amorti par rapport aux équivalents jetables.
Donc avantages santé, écologique et économique, moi ça me convient.

Bérangère 09/09/2012 16:56



Maintenant que mon bb a des selles moins liquides, j'ai envie de retenter ...



Dara 09/09/2012 02:20

Bonjour, j'utilise ces mêmes CL sur mon 2eme enfant depuis 2 mois maintenant (il a 3 mois) et j'en suis super contente.
J'ai attendu que son cordon tombe pour utiliser des CL, ça a pris du temps.
Avec des jetables, même écolo, il avait des érythèmes.
Nous n'avons plus ce problème!
Il est en 100% lavables,le jour je voulais des couches fines pour ne pas galérer avec les tailles des vêtements donc j'ai choisi Best Bottom Diaper (BBD), la nuit nous utilisons le système
efficace
couche classique + culotte de protection.
Il est allaité, donc il a des selles liquides. Les goussets sur les BBD sont pratiques pour les selles liquides. Avec les jetables ça fuit...

Question entretien: je rince la couche dans la baignoire, je l'essore et je la stocke dans le tambour de ma machine. Je fais une machine par jour (pour une famille de 4 personnes, rien
d'anormal,
ce ne sont pas 5 inserts et 3 culottes BBD qui prennent de la place).
Oui, j'y mets les mains mais il n'y a rien d'immonde et des mains ça se lave très bien avec du savon.
Oui, je lave les CL avec le reste du linge et aucune odeur! J'utilise en plus de ma lessive un peu de percarbonate de sodium (de l'oxygène actif) pour assainir, détacher et désodoriser le
linge,
c'est naturel, pas cher et efficace.
Pour la baignoire, je ne désinfecte pas: un coup d'éponge avec du liquide vaisselle le soir, on rince et hop. Récurer 1 fois par semaine suffit.
On tourne avec 5 culottes BBD et 10 inserts. Ca sèche très vite, l'intérêt de la finesse de la couche et l'intérêt de la microfibre comme matière absorbantes.
La nuit on a 2 P'tit Bamboo nuit et 2 culottes bien couvrantes, ça fait un gros Q mais c'est pour la nuit on s'en fout.
Je compte acquérir 2 BBD et 4 inserts de plus.
En promenade, on peut emmener des CL et des inserts, il suffit d'avoir un sac imperméable pour stocker les couches souillées.
Ces sacs se vendent sur les sites qui vendent les CL.
Nous avons également des lingettes lavables, ça nous évite d'utiliser du coton en quantité astronomique. Les lingettes MiniQ MarsupiO en polaire de bambou sont super car aussi douces que des
carrés
de coton, même après de très nombreux lavages.
Je suis super contente de ne plus rien jeter mais surtout de ne pas coller de produits chimiques au contact des parties génitales de mon fils.

J'ai utilisé des TE1 pour mon 1er enfant et c'était bien plus chiant, je regrette que les TE2 n'existaient pas encore!

Pour celles et ceux qui sont tentés par les TE2 BBD, on peut les commander sur un site anglais, le cours de la livre sterling est intéressant, c'est beaucoup moins cher que sur les sites
français,
frais de port inclus.
Il faut juste compter 1 semaine de délai. Le site c'est Funky Monkey Pants. J'ai réglé par Paypal, ça convertit en euros tout seul.

Bérangère 09/09/2012 16:56



Coucou ! Moi, j'ai pas trop réussi à m'y faire mais par contre, j'utilise les lingettes lavables ;)


Si ça t'intéresse j'ai 6 inserts taille S à vendre de BBD



patseyes 09/05/2012 15:24

Kikou bérangère,

et bien moi je viens de vendre mes couches lavables popolini sur le bon coin pour les mm raisons que toi, de +, c'etait des couches one size (comme les tiennes) mais qui faisait un popotin enorme,
obligez de prendre des fringues de 3-6 mois d'avance, bref, pas top!

j'ajoute 1 pti commentaire perso : les couches lavables ne donnet pas d'erytheme fessier, ça respire mieux meme avec tout ces tissus!

et pour le stockage, j'avais un sceau d'eau sous la table à langer avec 20 gouttes d'HE au tea tree désinfectante, et une machine tous les 2-3 jours du coup :D

une expérience à vivre... pour le prochain, je regarderais les couches en viscose de bambou (hammac je crois) bcp + fine !!

Bisouilles

Bérangère 09/05/2012 20:38



Oki miss ! Merci pour toutes tes infos :)


Je les ai mises en vente sur la bourse aux couches !


Gros bisou



Kaellie 17/04/2012 15:28

On aimerait bien en avoir besoin, ça c'est sur ;)
Je demanderais et je te raconterais !

Bérangère 17/04/2012 15:37



;)


Merci !



Kaellie 17/04/2012 08:14

Dommage que je n'ai pas besoin de couches, j'aurais craqué avec tout ces codes promos ^^
J'ai plusieurs copines qui utilisent des CL au quotidien (même la nuit pour certaines) ; je leur demanderais comment se passe la phase rinçage / stockage.
D'ailleurs, si tu veux revendre les tiennes, il existe un site spécialisé, la bourse aux couches je crois.

Bérangère 17/04/2012 11:13



Coucou !


Oui, je veux bien que tu leur demande et sinon, je les vendrai sur la bourse aux couches en effet :)


Gros bisous


PS Tu en auras peut être bientôt besoin des couches !!



Souf Allergolomode 16/04/2012 21:53

Merci Bérangère pour tout ces codes promos, je vais les passer à ma soeur, elle veut faire porter des couches lavables à son bébé...

Bérangère 17/04/2012 11:13



Coucou ma belle,


En plus des promos, il y a plein d'infos sur le site pour les choisir, les entretenir, etc...


Bisous



testinauteathome 16/04/2012 18:09

Merci pour ce compte rendu détaillé! Je n'ai pas osé passé le cap des CL, peur d'investir pour rien....car moins je vois mon lave-linge, mieux je me porte.....mais pour être sur il faudrait quand
meme que je teste par moi-même, histoire d'être certaine que je suis ou je ne suis pas une "maman couches lavables"!
A bientôt

Bérangère 16/04/2012 18:21



Oui, on ne sait pas tant qu'on n'a pas testé. Moi, j'étais à fond CL au départ mais j'ai renoncé au final :)


Je vais sûrement revenndre les miennes d'ailleurs !


A+



Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

 

buzzoole codeNOW ON YOUTUBE

NOW ON INSTAGRAM

NOW ON FACEBOOK

#GRATUIT #BONPLAN Votre 1ère toucanBox gratuite avec le code dressme ! Commandez-la gratuitement et ne payez que les...

Publié par Dress me & my kids sur mardi 10 octobre 2017

Recherche

Shopping

banniere_jeux

 

 

Réalisez une jolie carte de voeux pour la nouvelle année.

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents