Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello,
Aujourd'hui on va aborder un thème que je connais bien puisque j'ai travaillé de nombreuses années dans ce secteur. Il s'agit des assurances. Chaque année, à l'époque de la rentrée scolaire, c'est la même chose : on se demande quelle assurance souscrire pour couvrir correctement et complètement nos enfants lors de leurs activités scolaires et périscolaires.
De nombreuses compagnies proposent des assurances scolaires mais, dans la très grande majorité des cas, elles ne sont pas nécessaires. En effet, l'assurance santé de la famille suffit déjà pour toutes les blessures que l'enfant peut se faire lorsqu'il est à l'école. L'enfant est toujours couvert sous le contrat d'assurance santé de l'un de ses parents ou des deux.
En effet, parfois les parents ont une seule et même compagnie qui couvre toute la famille mais ce n'est pas le cas des parents séparés ou encore des familles où l'un des parents a une mutuelle santé d'entreprise obligatoire qui couvre gratuitement les enfants. Dans ce cas, les enfants sont pris en charge par ce contrat mais pas le conjoint. En effet, ce sont souvent de bonnes mutuelles qui sont chères pour le conjoint alors que, comme je vous le disais, elles sont souvent gratuites pour les enfants de l'employé.
Revenons-en à nos moutons. Donc, on vient de dire que l'enfant est protégé pour ses blessures par le contrat de mutuelle santé. Il est également garanti en cas d'hospitalisation et le transfert à l'hôpital est couvert selon les garanties du contrat. Mais que se passe-t-il s'il cause un dommage à un autre élève ou l'inverse ?
Dans ce cas-là, c'est l'assurance habitation qui prend le relai avec la garantie responsabilité Civile pour les dommages que votre enfant cause à autrui ou la garantie Défense et Recours si c'est lui qui subit un préjudice émanant d'un tiers.
C'est bien simple, si vous avez souscrit une assurance scolaire, ça fait doublon. Pour avoir géré des sinistres habitation, je peux vous dire que lorsque notre assuré était en tort et qu'il avait une assurance scolaire en plus, on ne payait que la moitié du préjudice au demandeur et on l'orientait vers l'assurance scolaire pour récupérer le reste.
Pour les tous petits, une assurance scolaire n'est donc pas forcément nécessaire. En ce qui me concerne, je présente à l'école une attestation de Responsabilité Civile éditée par mon assureur habitation en début d'année scolaire et c'est suffisant. Par contre, pour des enfants plus grands qui partent par exemple en voyage scolaire à l'étranger, il se peut qu'une mutuelle scolaire ait des garanties intéressantes pour le rapatriement, même s'il est déjà compris dans votre assurance carte bleue, si toutefois vous avez payé le séjour avec, ce qui n'est pas forcément le cas.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à bien regarder tous vos contrats existants (santé, habitation, scolaire si vous l'avez déjà souscrit) ou à lire les conditions générales d'un contrat avant de le souscrire afin de voir si des garanties se chevauchent et si c'est bien utile ou pas selon les assurances que vous possédez déjà.
Et vous, souscrivez-vous une assurance scolaire ou vous contentez-vous de l'assurance santé et habitation pour couvrir vos enfants ?