Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 19:03

Hello,

Cet été, j'ai passé une semaine absolument géniale en Auvergne avec mon homme et les enfants dans le Massif du Sancy et, autant vous le dire tout de suite, je suis totalement tombée amoureuse de cette région parfaite pour un week-end, une escapade ou un séjour plus long en famille, en amoureux ou entre amis.

vue_de_super_besse_en_ete_depuis_les_sommets

Si vous aimez les splendeurs de la nature, le calme (mais pas trop quand même car c'est animé en toutes saisons), les vieilles pierres, la randonnée à pied ou à vélo, les animaux, les lacs, le fromage et bien d'autres choses encore, vous serez servis ! Laissez-moi vous raconter ce que nous avons découvert lors de ces vacances au top. Bien sûr, il y a plein d'autres choses à faire dans la région mais je vous parle de ce que nous avons nous-même testés.

L'hébergement

Nous avons réservé le séjour en toute dernière minute ! En effet, nous devions partir dans les Alpes pour le blog mais l'hébergement qui nous avait invités s'est trompé de semaine dans la réservation. Nous nous sommes donc retrouvés sans rien quasiment au dernier moment. Ayant envie de montagne, nous avons regardé ce que nous pouvions faire sans aller jusque dans les Alpes et à quelques heures de Bordeaux. Connaissant bien les Pyrénées, nous avons opté pour l'Auvergne et nous voulions une station de ski donc nous avons choisi Super Besse. Pour se loger, je pense qu'il y a pas mal d'appartements en location sur Airbnb mais, en dernière minute, tout était pris donc nous avons trouvé notre bonheur sur Le Bon Coin avec un appartement pour 4 à moins de 200 € la semaine ! Il était au pied des pistes, parfait pour aller faire un tour de luge d'été tous les matins !

Où manger ?

Durant la semaine, nous avons beaucoup randonné et bougé à la journée. Nous avons donc quasiment tous les jours préparé un pique-nique. J'ai toutefois une excellente adresse à vous donner sur Besse, joli village que nous avons visité un matin et où nous sommes resté manger le midi. Il s'agit de L'Oustaou, situé sur une charmante place du village. L'accueil est vraiment aux petits soins et les plats faits maison sont à tomber. Ils sont bien sûr typiques du coin avec les bons fromages comme le Bleu d'Auvergne ou la fameuse truffade au Cantal.

Les enfants sont gâtés avec également une truffade pour eux dans le menu enfant et un magazine régional exprès pour eux contenant des jeux. Des pots de crayons de couleur leur sont confiés pour pouvoir colorier et faire les jeux. Vraiment, on s'est régalés et on a passé un excellent moment sur place. La serveuse était tellement adorable en plus !

meilleurs_restaurants_auvergne_besse_massif_sancy_oustaou

Que faire à Super Besse ?

Nous logions à Super Besse et avons beaucoup randonné dans le secteur en prenant les remontées mécaniques. Nous avons aussi fait de la luge d'été, ce qui est top pour les enfants et les parents. Nous n'avons pas testé la tyrolienne mais ça a l'air vraiment génial ! Il faut réserver bien à l'avance pour cette activité toutefois.

balades_pedalo_lacs_super_besse_enfants

Il y a plein de jeux pour enfants dans la station et aussi un lac avec une base nautique. Outre les jeux gonflables sur l'eau, on peut faire du pédalo et nous nous en sommes donnés à coeur joie. Voici un résumé en vidéo d'une journée à Super Besse :

Que faire à Saint-Nectaire ?

Les Fontaines Pétrifiantes

Nous avons adoré Saint-Nectaire où il y a beaucoup de choses à faire ! Nous sommes tout d'abord allés aux Fontaines Pétrifiantes qu'il faut absolument visiter car le savoir-faire qui y est perpétré de génération en génération est unique. Les fontaines d'eau calcaire pétrifient les objets et les recouvrent pendant des mois voire des années pour donner des oeuvres sublimes et uniques en leur genre qui sont ensuite vendues à la boutique.

fontaines_petrifiantes_saint_nectaire

C'est un travail de titan de retourner tous les bibelots sur les échelles immenses que longent les gouttes d'eau et il faut bien souvent enlever le calcaire qui s'emmagasine sur les marches des échelles. Cela prend plusieurs heures par jour et c'est une véritable passion que de travailler cette matière calcaire. Rien de mieux qu'une visite pour comprendre et découvrir par vous-même car tout est très bien expliqué sur place. Je ne m'attendais pas à cela, je pensais juste voir des grottes calcaires et j'ai été bluffée ! La visite coûte 6 € par adulte, 3 € pour les enfants de 7 à 15 ans et est gratuite pour les moins de 7 ans.

Saint Nectaire Aventures

Les enfants se sont éclatés chez Saint-Nectaire Aventures à faire de l'accro-branche et de la via ferrata dans un cadre absolument sublime. Ils ont fait le parcours Ouistiti pour les 5 à 7 ans (10 €) qui leur a permis de tester la via ferrata et deux parcours d'accro-branche. Tout est bien expliqué et nous sommes restés avec eux durant tout le parcours qui n'est pas très haut pour permettre aux parents d'aider les enfants si besoin. C'était vraiment génial et ils se sont débrouillés comme des chefs ! Pour les plus grands, il y a le parcours junior de 8 à 15 ans (17 €) et le parcours adulte (22 €) ensuite.

accro_branches_saint_nectaire_auvergne_enfants

Parc Pédagogique Myocastors et Kangourous

Une chouette balade à faire à Saint-Nectaire est de découvrir le Parc Pédagogique Myocastors et Kangourous où des passionnés vous expliqueront tout sur la vie de ces animaux et des autres pensionnaires du parc. De nombreuses animations sont proposées qui plairont beaucoup aux enfants :

• caresser les bébés myocastors et apprendre leur mode de vie
  • rentrer dans l'enclos des wallabys et tout savoir sur eux
  • donner à manger aux lamas
  • apercevoir les marmottes
ferme_myocastors_kangourous_auvergne_sancy_saint_nectaire

La Ferme Bellonte

La Ferme Bellonte, vous assisterez à la traite des vaches qui ont toutes un écriteau avec leurs jolis prénoms, à la fabrication du fromage et vous pourrez visionner une vidéo explicative sur cette ferme pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Murol et ses environs

Nous étions déjà allés à Murol l'année passée et voici mon article à ce sujet, notamment sur le Château de Murol et le Parc Animalier d'Auvergne, l'un des plus beaux parcs zoologiques qu'il m'ait été donné de visiter.

Le Lac Chambon

Comme il faisait très chaud durant notre semaine en Auvergne, nous nous sommes beaucoup promenés le matin entre randonnées et visites et nous avons passé plusieurs après midis au lac Chambon qui est accessible de deux côtés. On y trouve des espaces baignade, des jeux nautiques et de la location de petits bateaux, des coins pour la pêche, des jeux pour enfants ou encore des espaces restauration. C'est vraiment un lieu très chouette et animé, idéal pour les enfants et pour se baigner avec la vue sur les montagnes.

baignades_lac_chambon_auvergne_massif_sancy

Besse et ses environs

Il ne faut pas manquer de visiter le joli village de Besse-En-Chandesse et ses maisons de pierre. Très animé avec ses nombreux restaurants et boutiques, vous pourrez y déguster des spécialités sucrées et salées de la région. Pour déjeuner ou dîner, direction le restaurant L'Oustaou dont je vous ai parlé plus tôt dans l'article.

visiter_villages_massif_du_sancy_besse_en_chandesse

Le Lac Pavin

Voici un des lieux les plus sublimes qu'il m'ait été donné de voir dans le Massif du Sancy. Ce lac est le plus jeune et le plus profond d'Auvergne, constitué dans un ancien cratère. Ici, truites et ombles chevaliers évoluent paisiblement dans une eau turquoise. La balade ombragée d'une heure autour du lac est magnifique et les paysages se succèdent entre roche, forêt, ruisseaux et falaises. C'est un souvenir mémorable ! Pour les amateurs de pêche, il est possible d'acheter une carte spéciale à la boutique, mais aussi de louer une barque ou encore de déjeuner au restaurant sur place, face au lac.

lac_pavin_besse_massif_sancy_volcans_auvergne

La Clé des Champs

La Clé des Champs à Besse est une ferme où une super visite guidée accompagnée d'une dégustation des produits vous attend. On peut aussi se promener librement à la découverte des animaux et monter sur le tracteur pour une photo souvenir. Ici, rien ne se perd, tout se transforme et s'utilise et vous comprendrez pourquoi et comment lors de la visite.

ferme_cle_champs_besse_auvergne_sancy

Où randonner avec les enfants ?

Pour les randonnées dans le Massif du Sancy, nous avons trouvé un site génial qui recense de nombreuses promenades accessibles en famille : Les Balades de Léa et Tino marquées d'un papillon jaune tout le long du parcours. Nous avons testé celle de Courgoul "Entre Saules, Chênes et Pailhats" et les enfants n'étaient pas peu fiers d'avoir fait cette superbe randonnée où on longe le ruisseau, gravit une montagne puis redescend vers les pailhats.

randonnees_pedestres_familles_auvergne_massif_sancy

Ainsi s'achève notre chouette semaine en Auvergne dans le Massif du Sancy et je ne vous cache pas que j'ai hâte d'y retourner, en hiver cette fois, pour profiter du ski et d'autres activités de saison comme les balades avec des chiens de traîneau par exemple. Il se peut même qu'un jour j'investisse dans l'achat d'un appartement à Super Besse si mes moyens le permettent. Je vous l'ai dit, je suis tombée amoureuse de cette région !

Et vous, connaissez-vous le Massif du Sancy ? Etes-vous déjà allés en Auvergne ?