Hello,
Je ne sais pas si vous êtes baptisés mais, si c'est le cas, vous souvenez-vous ou avez-vous conservé votre faire part de baptême ? Et si vous n'êtes pas baptisés, avez-vous déjà vu des faire part de baptême datant de la fin du siècle dernier ? Oui, on peut bien se l'avouer, ils n'étaient pas vraiment funky et plutôt austères dans leur design en règle générale !
Mais, depuis l'avènement de l'ère du numérique, beaucoup de choses ont évolué et l'univers des faire parts ne fait pas exception à la règle, qu'il s'agisse des faire parts de mariage, de naissance ou encore de baptême d'ailleurs. Désormais, place aux jolies images, aux faire parts personnalisables de différentes tailles et formes avec des photos, des illustrations aux motifs soit graphiques, soit floraux, ou encore sur le thème de l'univers animalier (ours, licorne, faon, chat, etc) pour customiser les faire part permettant d'annoncer à ses proches un événement quel qu'il soit.
Par exemple, avec les faire part de baptême personnalisables Rosemood (dont vous voyez quelques modèles illustrant cet article), pas mal de fantaisies sont permises grâce à un très large choix de modèles et d'options qui pourront séduire tous les parents en quête du faire part idéal pour annoncer à la famille et aux amis le baptême de leur enfant, qu'il soit religieux ou civil.
Conseils pour choisir les faire parts de baptême
- Choisissez de préférence un faire part de forme classique carrée ou rectangulaire qui s'adaptera parfaitement à la taille des enveloppes. En effet, un faire part rond ou en coeur qui se "balade" dans l'enveloppe aura plus tendance à arriver écorné ou abîmé lors du transfert par La Poste.
- Optez pour un motif qui vous séduit aujourd'hui, mais qui pourra toujours plaire dans le temps. En effet, il n'est pas rare de conserver l'un des exemplaires du faire part en souvenir, justement pour le transmettre plus tard à son enfant en souvenir de cet événement.
- Si vous voulez que tout soit assorti sur le même thème, prévoyez de confectionner vos faire parts par le biais d'un site sur lequel vous pourrez également choisir d'autres éléments coordonnés. Par exemple, Rosemood propose des étiquettes de baptême, des livrets de messe, des menus de baptême, des marque places et des cartes de remerciement assortis au faire part sélectionné, selon les modèles.
- N'hésitez pas à acheter les enveloppes sur la même boutique en ligne que les faire part pour vous assurer qu'elles sont parfaitement ajustées au format de vos faire parts.
- Prévisualisez et vérifiez bien en détail les éléments de votre commande avant de la valider pour impression. Il serait dommage qu'il y ait une faute d'orthographe ou une erreur dans vos coordonnées qui se soit glissée dans votre texte lors de la rédaction de vos faire parts de baptême.
- Si le site sur lequel vous allez créer vos faire parts le propose, sélectionnez l'option "retouches" qui corrige les fautes d'orthographe dont nous avons parlé plus haut, mais qui vérifie aussi la qualité de votre photo si vous avez choisi un faire part de baptême personnalisable avec une photo de votre bébé ou enfant.
- Selon votre budget, optez si possible pour une finition plus qualitative que l'impression classique, par exemple du papier satiné, pelliculé ou irisé. Ce détail pourra vous permettre d'obtenir des faire parts plus durables dans le temps, ce qui est un élément non négligeable pour vous ou les autres membres de la famille (parrain et marraine en tête) qui souhaiteraient conserver le faire part en souvenir.
Outre ces conseils et précautions que je vous donne, vous pouvez totalement laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination pour réaliser des faire parts de baptême qui soient à l'image de votre famille, qui vous correspondent et que vous aurez grand plaisir à envoyer aux personnes que vous avez invitées à assister à cet événement important de la vie de votre enfant.
Pour ma part, je suis baptisée mais mes enfants ne le sont pas, ni mon mari d'ailleurs. Par contre, il est parrain suite au baptême civil du fils de son cousin. Et vous, avez-vous fait baptiser ou allez-vous faire baptiser vos enfants de manière religieuse ou civile ? Si oui, comment avez-vous choisi ou comment allez-vous choisir vos faire parts ?