Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 09:38

Hello, aujourd'hui je voudrais aborder un sujet qui nous concerne tous et qui concerne surtout la planète que nous allons laisser à nos enfants : le développement durable. Bien sûr, il ne s'agit aucunement de juger qui que ce soit, mais de proposer quelques pistes parmi tant d'autre pour essayer de consommer durablement.

En termes énergétiques, la France se classe dans le top 10 des pays, même si elle n'est que dixième. Sans surprise, on trouve essentiellement des pays scandinaves en tête de cette étude intéressante. Mais, à notre niveau, que peut-on faire pour consommer renouvelable ?

comment consommer responsable pour favoriser le développement durable

5 pistes conso pour le développement durable

 

L'énergie verte

Si vous êtes propriétaire d'une maison et que votre toiture le permet, vous pouvez investir dans des panneaux photovoltaïques. Chez moi, ce n'est pas possible car il faut au moins un pan de toiture de 20m², ce qui n'est pas le cas sur ma maison. Mais si vous êtes locataires, vous pouvez tout de même agir en souscrivant un contrat d'électricité verte. Cet article vous détaille à quoi ça correspond exactement et comment ça fonctionne.

Du bois issu de forêts éco-gérées

Personnellement, au niveau de mes meubles en bois, je fais toujours attention à ce qu'ils soient bien porteurs du label FSC ou PEFC. Cela signifie qu'ils sont issus d'une gestion forestière qui est durable. Cela peut aussi bien s'appliquer aux meubles qu'à du bois de chauffage (si vous avez une cheminée ou un poêle à bois) et même au matériel de bureau comme les enveloppes, carnets, papier d'imprimante, etc. Vous pouvez en savoir plus ICI.

quels labels pour le bois issu de forêts éco gérées

Tout recycler et acheter de seconde main

Bien sûr, désormais, on fait le tri de nos déchets avec différentes poubelles pour le verre, le carton, les emballages plastique, etc... Mais on peut faire plus, notamment avec le recyclage des vêtements usé dans les conteneurs du Relais par exemple. En parlant de vêtements, on peut aussi minimiser son impact sur l'environnement en achetant de seconde main. C'est valable pour d'autres choses d'ailleurs comme les meubles que l'on peut chiner, ainsi que les jouets des enfants. Enfin, on peut aussi tenter de réparer, repriser, rénover plutôt que de forcément jeter.

Acheter en vrac

Même si je vais au marché et que j'essaie au minimum d'acheter des denrées en grandes surfaces, je suis effarée de voir le primeur et le boucher, pour ne citer qu'eux, donner un sac papier différent pour chaque fruit et légume ou une boîte plastique différente à chaque fois que quelqu'un achète de la viande hachée par exemple. Personnellement, je ramène mes totebags pour les fruits et légumes et mes propres contenants pour le reste. C'est valable pour l'alimentaire, mais il y a aussi fort à faire pour ce qui est des cosmétiques et là, c'est moins simple j'avoue.

où acheter des fruits et légumes en vrac sans emballages

Privilégier les emballages biodégradables

Justement, ma dernière phrase du point précédent sur les cosmétiques m'amène à penser aux emballages biodégradables. En effet, de plus en plus de marques de cosmétiques s'y mettent et c'est plutôt une bonne chose quand on voit tous les emballages nécessaires pour les crèmes, gels douches, lait corporels, etc...

Pour conclure

Très sincèrement, j'aurais pu aborder bien d'autres points dans cet article (le covoiturage, le troc, les dons, etc.), mais c'est ceux sur lesquels j'ai envie de me mettre des objectifs, sachant que j'ai déjà du mal à tous les respecter. Parfois, ce n'est pas toujours facile...

Et vous, mettez-vous des actions en place au quotidien pour minimiser l'impact sur l'environnement ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Cela m'arrive de plus en plus d'acheter en vrac. Bonne soirée ma belle <3
Répondre
D
Oh c'est top ça !
L
coucou, chez moi on fait au maximum de tri et j'essaie d'acheté en vrac même si c'est pas toujours évidant !
Répondre
D
Oui, pas toujours simple de tout trouver en vrac...
A
Jessais à ma façon aussi d'êtres responsable. J'achètes d'occasion, je recycle autant que possible, j'achètes en vrac et me fait mes produits ménagers moi même . C'est deja un bon début.
Répondre
D
Oh oui c'est très bien je trouve !
U
Merci beaucoup pour ce petit rappel.

Des gestes simples et à la portée de toutes et tous, malheureusement encore trop de personnes ne le font pas.

En France nous avons la chance d'avoir des structures qui permettent de mettre en pratique ces gestes simples, c'est vraiment important de sensibiliser les gens et de les encourager.

Je vis en Asie et il y a encore tellement à faire =(
Répondre
D
Ah oui j'imagine que ce n'est pas pareil...
B
À la maison on essaie de faire un max de tri et de ne pas gaspiller...
Répondre
D
C'est top, bravo !
A
je ne suis qu'a début mais il faut bien un début. je recycle, je compost, je n'achète plus d'eau en bouteille
Répondre
D
Ah oui l'eau en bouteille... un vaste problème...
L
Je recycle, je donne, je fais pousser mes légumes :)
Super ton article !
Répondre
D
Moi je fais pousser des fraises ;)
M
Coucou, cette année Tigrou l'a vu à l'école, donc on essaye de changer notre façon et petit à petit on y arrive ;)
Répondre
D
Oui, petit à petit, tu as raison !
B
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile mais il est important que tout le monde fasse un petit peu pour la planète. Belle soirée. Bises
Répondre
D
Oui, même si c'est ceux qui polluent à plus grande échelle qui en font parfois le moins...
T
Coucou franchement pas vraiment, à part ne rien jeter par terre, c'est un grain de sable mais ce qui me dérange c'est ceux qui polluent à grande échelle ^^
Répondre
D
Ah oui, ça c'est clair !
M
Coucou! De bonnes idées! J'essaye dailleurs de faire un oeu tout ça! D'ailleurs mon article du jour traite ecologie aussi ????
Répondre
D
C'est vrai que c'est important d'en parler.
Je converge vers cet objectif, dans la mesure du possible !! Merci pour ton article !
Répondre
D
Avec plaisir !
M
Pas facile d'aller vers cela. bon ici on est en hlm tres vieux alors je ne suis pas sur que mon logement soit le + ecolo ;) sinonbcp de covoiturage
Répondre
D
Le covoiturage, c'est top !
M
Perso, je n'achète que de la seconde main, j'emprunte dès que je peux et récupère pas mal de choses. Côté courses je privilégie le circuit court et le vrac. On utilise la voiture une à deux fois par semaine seulement et sinon c'est transports en commun.
Répondre
D
Oui, nous pareil, on utilise peu la voiture, d'ailleurs on la loue sur Drivy et Ouicar.
L
Très belle article, étant dans l'otique du fait maison/écolo, votre article est très intéressant. Merci
Répondre
D
Merci, c'est très gentil !

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

 

buzzoole code

Recherche

Shopping

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blog ambassadeur kiddy

 

 

Mon autre blog

blog_fans_dinosaures