Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 12:32

Une étude réalisée en 2014 par la Harvard Medical School a confirmé que les enfants peuvent apprendre une langue étrangère beaucoup plus facilement que les étudiants plus âgés. De plus, c'est à partir de 5 ans qu'ils développent plus aisément leurs capacités cognitives, notamment une meilleure prononciation, moins de timidité, ou encore un esprit beaucoup plus ouvert. Autant d’avantages qui peuvent leur ouvrir un avenir meilleur dans la mesure où ils ont la possibilité de s’insérer plus facilement dans la société multiculturelle d’aujourd’hui et de demain.

Comment motiver les enfants à apprendre l'anglais ?

L’anglais est une langue de communication internationale puisqu’environ deux milliards de personnes le parlent dans le monde et qu’il est la langue maternelle de près de 750 millions d’individus. Un enfant qui maîtrise la langue de Shakespeare ne va donc pas rencontrer de problèmes pour se faire comprendre, sur n’importe quel coin de la planète, ce qui sera très bénéfique pour son futur, notamment professionnel.

à partir de quel âge peut-on apprendre l'anglais à ses enfants



Ainsi, pour le motiver à apprendre et à y être confronté quotidiennement, les parents peuvent configurer le téléphone portable, l'ordinateur ou la TV en anglais. Il en sera de même pour les différents appareils électriques et électroniques de la maison. Cela lui permettra d’enrichir son vocabulaire. Par ailleurs, regarder des films en version originale est également une façon efficace. Dans un premier temps, si l'enfant est en âge de lire, mettez les sous-titres en français et, au fur et à mesure de la progression, enlevez-les afin de privilégier les versions originales à 100 %. Pour les enfants en bas âge, accompagnez-les pendant le visionnage de dessins animés ou de films pour enfants en leur expliquant ce qu'il se passe et en leur donnant le mot correspondant en français afin qu'ils puissent assimiler correctement.

Lisez-leur des histoires en anglais : c'est également une excellente façon de les motiver dès leur plus jeune âge. Enfin, partez en vacances dans un pays anglophone. Cette immersion linguistique permettra de progresser rapidement, vous comme votre enfant.


Comment l'aider dans son apprentissage ?

Il existe différents moyens pour aide un enfant à apprendre l’anglais. En premier lieu, les parents peuvent créer un joli cahier de vocabulaire qui contiendra tous les nouveaux mots qu’il apprendra. Ainsi, il pourra les relire et les mémoriser plus facilement et de façon plus agréable.

quelles sont les meilleures astuces pour apprendre l'anglais à ses enfants


Dans le même ordre d’idées, lisez-lui des histoires en anglais, ou abonnez-le à un magazine ou un journal entièrement en anglais, c'est une excellente façon également de le motiver et de l'aider dès le plus jeune âge.

Pour faire des économies, il est encore possible de s’abonner à un blog ou une chaîne YouTube centré(e) sur un sujet qui le passionne. Il existe des millions de blogs anglophones sur le net et la plupart sont gratuits.


Méthodes pour apprendre à la maison

Les parents peuvent utiliser différentes méthodes pour apprendre l’anglais à leur enfant à la maison. Il existe par exemple de nombreuses applications mobiles qui permettent d'apprendre la langue de son canapé de façon ludique et efficace. C'est le cas notamment de l'app de Babbel, qui propose en ligne des programmes de cours d'anglais pas chers qui plus est, de quoi faire quelques économies sur le budget de la famille.
 

comment bien apprendre l'anglais à un bébé dès tout petit


Le fait de parler en anglais tous les jours avec son enfant va lui permettre d’assimiler les différentes situations quotidiennes et également de progresser très rapidement dans son apprentissage, alors pourquoi ne pas engager une baby-sitter ou une fille au pair de langue maternelle anglaise ? Il s’agirait d’une solution bénéfique pour les deux parties. En effet, les parents peuvent par la même occasion améliorer leur niveau et, de ce fait, toute la famille pourra pleinement savourer ces moments de partage et d’échange !

Il est encore possible de trouver des solutions ludiques pour l’aider à apprendre l’anglais. Écouter puis reprendre des chansons en anglais constitue d’ailleurs un exercice à la fois amusant et efficace ! Il en est de même pour les différents jeux éducatifs dont la plupart sont disponibles gratuitement sur Internet.

Il n'existe que des avantages pour un enfant d’apprendre l’anglais., et ce dès son plus jeune âge. Les parents peuvent lui apporter une aide considérable en adoptant différentes méthodes faciles à réaliser et qui nécessitent juste un peu de temps, de la patience et beaucoup d’amour.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Hello. Merci pour ces tuyaux. Pour ma part j’ai testé la garderie pour enfants. Ils ne parlent qu’en anglais un bon moyen pour les enfants d’être en immersion avec la langue anglaise. A la fin ils leurs délivrent un certificat (pour le fun). J’ai également opté pour l’application Kartable (du CP au collège). L’ideal c’est de leur faire regarder un film en VO ou un séjour à Londres. Et comme tu l’as précisé il y a également les chaînes YouTube. Sinon la méthode classique un joli cahier de vocabulaire. Bon dimanche !
Répondre
D
Top tes astuces aussi ! Bisous et bonne soirée
A
Coucou ! Merci pour ces idées, ici ils parlent super bien anglais, entre Youtube et les chaines d'enfants américains et nous qui parlons anglais souvent, ils s'en sortent bien :) Milles bisous
Répondre
D
Oh c'est génial s'ils parlent bien !
L
J’avais fait un cours d’initiation avec Plok lorsqu’elle avait 2 ans , c’était trop top mais cnest un peu cher les cours par contre! Donc merci pour ces astuces !
Répondre
D
De rien, avec plaisir !
M
Hello
L'anglais c'est tellement important de nos jours. Je pense que si j'ai des enfants en habitant en France je les inscrirai dans une école bilingue.
XoXo
Répondre
D
Oui c'est une super idée ça !
C
Merci pour ces idées ! N'étant pas bilingue, c'est vrai que je trouverais ça top de leur apprendre assez tôt l'anglais !
Répondre
D
Oui c'est vraiment une bonne chose.
S
Merci pour ces très bonnes idées, c'est vraiment intéressant et tellement important pour nos enfants !
Répondre
D
Oui c'est primordial.
F
si j'avais mieux étudié à l'école j'aurais pu apprendre aussi en meme temps a mes enfants
mais c'est vrai que c'est quand meme une langue qui est beaucoup utilisé !
Répondre
D
Oui, c'est vraiment une langue incontournable.
L
Salut ! C'est sur que c'est beaucoup mieux quand les enfants apprennent l'anglais dès leur plus jeune âge. Surtout que maintenant l'anglais est indispensable !
Répondre
D
Oui, il faut vraiment savoir parler cette langue.
T
A cet âge là ils ont plus de capacités que nous adultes; c'est fou, plus ils sont jeunes, plus ils assimilent en fait
Répondre
D
Oui, c'est clair !
C
Entièrement d'accord avec toi sur le fait d'apprendre les langues dès le tout jeune âge. C'est fou comme les enfants sont plus à l'aise que quand on est adulte. Mon homme me parle en ce moment de trouver une appli pour réviser car il revient de Suède et il était perdu avec la langue... il n'a pas aimé ce "handicap"...lol
Répondre
D
Oui, dans certains pays, l'anglais est beaucoup mieux/plus parlé que chez nous et c'est indispensable.
L
il est vrai que l'anglais est désormais indispensable. Ma grande sait dire quelques petits mots, et je pense qu'on va commencer à travailler dessus avec elle. Enfin peut être plus son papa, car moi au niveau de la prononciation des mots, je suis nullissime xD.
Je me souviens que je l'apprenais en primaire, avec des vidéos d'une maitresse qui s'appelait Marie. J'ai encore en tête la chanson des âges haha.
Répondre
D
Hihi oui y a des souvenirs comme ça qui marquent ;)
M
Ici aussi depuis qu'elles sont toutes petites et cela les intéressent beaucoup donc c'est super. Nous utilisons les livres, des applications ou bien de petits jeux pour progresser dans cette langue
Répondre
D
Super, il y a des supports très bien faits de nos jours.
L
Hello
Rien de mieux que de commencer très jeune l'apprentissage des langues étrangères. Les enfants assimilent tellement plus vite ! Pour les miens ( qui sont beaucoup plus grands) , les vidéos en anglais sur youtube, ça les a beaucoup aider à progresser.
Bises
Répondre
D
Oui c'est top YouTube pour ça !
S
J'aurais bien aimé aporebdre quelques langues etrangeres quand j'étais petite. On m'a toujours dit que c'était plus facile parce qu'un enfant absorbe tout tres facilement. A notre age c'est pmus pareil, lol
Répondre
D
Oui, c'est plus facile étant enfant, c'est clair !
R
coucou
c'est important c'est sure de leur apprendre cette langue
je ne me pose pas encore trop la questions ma fille est petite
mais je pense que les applications c'est pas mal

belle soirée

rachelmarine
Répondre
D
Oui, mes enfants ont utilisé une appli et ça a bien servi à apprendre des notions simples.
T
Ah ils font tellement de choses maintenant que ça devient facile et ludique bises
Répondre
D
Oui, je suis tout à fait d'accord.
On y pense beaucoup avec mon mari et clairement, les DA comme Dora l'exploratrice sont des super supports !!
Répondre
D
Oui c'est clair ! C'est carrément utile en fait.

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

 

buzzoole code

Recherche

Shopping

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blog ambassadeur kiddy

 

 

Mon autre blog

blog_fans_dinosaures