Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello, trois mois après la rentrée scolaire, faisons un point sur le choix du cartable pour les enfants. Êtes-vous satisfait(e)s du cartable que vous avez choisi pour vos enfants ? Est-ce qu'il est pratique, résistant ? Est-ce qu'il tient toutes ses promesses ?
Il y a des marques phares et reconnues pour les cartables des enfants, comme par exemple Tann's que l'on retrouve sur le site de La Cartablerie. Cette marque iconique fabrique des cartables résistants depuis 1978. Acheter un Tann's, c'est choisir une marque française fiable pour ses enfants. Les nombreux modèles ont évolué et se sont adaptés aux goûts des enfants. L'aspect pratique est également de rigueur. Un cartable de cette marque est capable de durer plusieurs années. Cela en fait une option finalement économique et écologique, même si le prix d'achat est assez élevé, puisqu'il n'y aura pas besoin de changer de cartable chaque année.
Il faut également faire attention à la taille du cartable pour le dos des enfants. D'ailleurs, les cartables sont le plus souvent classés par taille avec une correspondance aux classes pour lesquelles ils seront utilisés. Du CP au CE2, on conseille généralement de prendre un cartable qui mesure 38 centimètres. Puis, pour les classes de CM1 et de CM2, on passe à une taille de cartable de 41 centimètres. Dans tous les cas, il faut que les cartables puissent contenir des pochettes, cahiers et classeurs grand format.
Comme le poids du cartable repose sur les épaules des enfants, il faut impérativement choisir des modèles avec des bretelles qui soient ergonomiques et qui puissent se régler. Ces bretelles doivent être de qualité pour ne pas "glisser" et redescendre toutes seules au moindre choc ou secousse. Eh oui, on le sait, les enfants courent avec leur cartable sur le dos, se bousculent, le jettent parfois au sol sans ménagement. Il faut donc un cartable non seulement solide, mais aussi des bretelles qui tiennent bien pour qu'elles ne changent pas de position en permanence. Cela serait néfaste pour le dos des enfants que le cartable se retrouve mal positionné.
Évidemment, nous avons tous tendance à acheter le cartable de nos enfants avant la rentrée scolaire de septembre, donc pendant les vacances d'été. Mais c'est bien sûr durant cette période que les cartables sont les plus chers puisque la demande est grande.
Si jamais vous vous rendez compte que le cartable que vous avez choisi n'est finalement pas adapté ou pas assez qualitatif et qu'il s'abime déjà, songez à acheter un nouveau cartable pendant les soldes d'hiver au mois de janvier. Peut-être même que vous pouvez anticiper et en profiter pour acheter un bon cartable à moindre prix pour la rentrée prochaine.
Afin de faire le meilleur choix à tous les niveaux (dos de vos enfants, résistance, qualité, durabilité, santé, écologie), je vous conseille de consulter cet article de Cultura qui est vraiment très complet sur tous les éléments qui peuvent entrer en ligne de compte dans le choix du cartable pour les enfants. Vous y trouverez une foule d'informations utiles et intéressantes afin de choisir au mieux le cartable de votre enfant en toute connaissance de cause.
Et vous, quels sont les critères de choix les plus importants en ce qui concerne le cartable de vos enfants ? Est-ce que vous changez de cartable tous les ans ou vous arrivez à garder le même d'une année sur l'autre ? Pour ma part, ceux de mes enfants font en général deux années scolaires.