Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Offrir des livres à Noël ? Quelle bonne idée ! Mais quels livres choisir en fonction de votre famille ? Dans cet article, je vais vous donner quelques idées pour enfants et adultes, en fonction de leurs goûts et des livres que j'ai moi-même lus... ou mes enfants.
Pour les tout petits qui ne savent pas encore lire, pourquoi pas offrir une conteuse Hoomkid avec des histoires audio qui aident l'enfant à s'apaiser, à avoir confiance en lui, à évoquer et comprendre ses émotions ? Des histoires, du yoga et des méditations pour la journée ou pour le soir avec des durées courtes ou plus longues sont disponibles.
Le Hoomkid est très facile d'utilisation et nous adorons ce boîtier qui n'a besoin d'être connecté à aucune application pour fonctionner. C'est vraiment un assistant utile au quotidien pour développer les capacités de l'enfant dans la bienveillance.
Chez nous, on ne jure que par BD Kids ! On y trouve des titres comme SamSam, Adélidélo, Tom-Tom et Nana ou encore Avni ou Anatole Latuile. Bref, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Personnellement, je recommande la série Athéna qui plonge avec humour les enfants dans la mythologie.
Mais, notre gros coup de coeur, c'est Emile et Margot dessiné par notre ami Olivier Deloye. Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir des volumes dédicacés. Il s'agit des histoires d'une jeune princesse et d'un jeune prince qui rendent chèvre leur gouvernante, aidés en cela par leurs copains monstres.
Vos enfants aiment la nature ? Offrez-leur un bel ouvrage sur les océans comme Les supers pouvoirs des animaux marins de Maud Fontenoy chez Nathan :
Vous pouvez également opter pour un abonnement à un magazine comme L'OISEAU MAG Junior de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou Salamandre Junior, plus généraliste sur la nature et les animaux. Je pense à ces deux magazines car mes enfants sont abonnés aux deux, mais il y en a d'autres comme Wakou ou Wapiti.
Vous avez dans votre entourage des ados qui dévorent les romans ? Offrez-leur dans ce cas une saga en plusieurs tomes durant lesquels ils pourront retrouver leurs héros dans des aventures qui les viendront en haleine longtemps ! Je pense notamment à deux séries de livres que mon fils a adorées chez Mame Éditions.
Les Enfants de la Balme (4 tomes) raconte les aventures de trois enfants pendant la seconde guerre mondiale dans une village de Haute-Savoie. Philippe, Marie et Paul ont choisi de résister. Idéale pour les 9-12 ans, cette série mêle la petite histoire à la grande, d'autant que c'est à cet âge que la seconde guerre mondiale est abordée à l'école.
Les Rochecourt comprend deux tomes pour le moment, mais les autres vont suivre ! Le pitch ? Dans la famille Rochecourt qui vit à la fin du XIXème siècle, tous les membres de la fratrie aspirent à des vies bien différentes et chaque tome va suivre un personnage. Les deux premiers se concentrent sur les folles inventions de Pauline et la plume de Joseph. Bientôt, on en saura plus sur Camille, Édouard, Eugénie, Georges et Hippolyte.
Pour les jeunes, je conseille vivement deux bouquins découverts chez Publishroom Factory en service presse qui leur plairont à coup sûr.
La terre secrète : le véritable trésor des templiers
Je dois avouer qu'à la base, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Effectivement, le livre est truffé de références historiques et de théories intéressantes sur notre histoire, mais en plus l'intrigue est hilarante. J'ai beaucoup ri en suivant ce jeune un peu maladroit qui part à la recherche du mystère de ses ancêtres avec des acolytes pour le moins surprenants. Bref, un super moment de lecture que les jeunes adultes vont adorer !
Les singularités
Le pitch tiré de la quatrième de couverture : Trois jeunes étudiants en médecine sans histoire voient leur vie totalement bouleversée lorsqu'une amie octogénaire leur lègue d'étranges objets à sa mort. Il s'agit de petits globes translucides qui emprisonnent chacun une galaxie spirale. Les pouvoirs de ces sphères vont les conduire malgré eux dans des aventures incroyables et dangereuses... mais je n'en dit pas plus pour ménager le suspense !
Pour cela, je vous conseille de vous tourner vers la maison d'éditions Gereso qui est vraiment spécialisée dans les ouvrages de développement personnel et vous aurez un grand choix ! Voici déjà dans l'image ci-dessous huit titres pour vous donner des idées, mais vous pouvez également aller piocher dans mon précédent article !
Je vous propose d'offrir aux personnes de votre entourage trois histoires de femmes qui évoquent leurs vies et leurs combats. Ce sont des témoignages poignants sur des sujets très divers. Beaucoup de gens aiment les récits autobiographiques, donc voici ma sélection :
Dans Les moutons à deux pattes, Mirelle Cotte qui a désormais 85 ans revient sur son parcours d'enfant de l'Assistance Publique. On plonge alors dans une France rurale qui n'existe plus vraiment de nos jours, on pénètre avec elle dans les foyers austères où les enfants orphelins sont considérés comme des sous-humains. On suit le parcours d'une enfant qui devient adolescente puis femme sans jamais se départir de sa gentillesse et de sa bienveillance, malgré le contexte. Enfin, on se rend compte que la parole est bien plus libre aujourd'hui qu'à l'époque où beaucoup de choses ne se disaient pas et où les familles gardaient leurs secrets bien enfouis.
Dans Les dérives du système de protection de l'enfance, Noura El Marradi, directrice d'hôpital, raconte comment sa fille s'est retrouvée en foyer sur la base de décisions expéditives à cause de témoignages partiaux, orientés et infondés. Mais Noura El Marradi raconte surtout le long cheminement avant d'en arriver là en partant d'avant même la naissance de sa fille. Elle se confie sans concession sur sa propre enfance, jeunesse, vie de femme, puis de maman. Aujourd'hui, elle se bat pour récupérer sa fille.
Dans Une vie d'enfer, Sophie Grimbert narre sa vie passée jusqu'à l'âge de 42 ans chez Les témoins de Jéhovah. Pour elle, malgré sa foi, la pression de la communauté et des interdits qui s'immisce dans les moindres recoins de l'intimité devient peu à peu tellement pesante et insupportable qu'elle finira par partir. Mais son départ signifie le bannissement de la communauté et donc la perte de ses proches et de sa famille... C'est le récit d'une femme qui voulait juste vivre avec insouciance et qui se retrouve confrontée à la culpabilité permanente.
Je termine cet article avec mon gros coup de coeur à offrir cette année ! Il s'agit d'un magnifique ouvrage qui regroupe les meilleurs auteurs de polars et d'histoires mystérieuses autour de Noël. Le volume est énorme et comporte des nouvelles d'Isaac Asimov, de Georges Simenon ou encore de Sir Arthur Conan Doyle, le célèbre auteur de Sherlock Holmes. Il s'intitule Le grand livre des histoires policières et des mystères de Noël aux éditions Familium.
Voilà maintenant ma liste d'idées achevée. Quels sont les ouvrages qui vous tentent le plus ?
Sachant que 86 % des Français se déclarent lecteurs selon une étude récente du Centre National du Livre, pensez-vous qu'offrir de la lecture à Noël est une bonne idée ?