Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 19:48

Hello, 

Aujourd'hui on va aborder un thème que je connais bien puisque j'ai travaillé de nombreuses années dans ce secteur. Il s'agit des assurances. Chaque année, à l'époque de la rentrée scolaire, c'est la même chose : on se demande quelle assurance souscrire pour couvrir correctement et complètement nos enfants lors de leurs activités scolaires et périscolaires.

De nombreuses compagnies proposent des assurances scolaires mais, dans la très grande majorité des cas, elles ne sont pas nécessaires. En effet, l'assurance santé de la famille suffit déjà pour toutes les blessures que l'enfant peut se faire lorsqu'il est à l'école. L'enfant est toujours couvert sous le contrat d'assurance santé de l'un de ses parents ou des deux.

enfants_ecole_maternelle_rentree_scolaire_assurance

En effet, parfois les parents ont une seule et même compagnie qui couvre toute la famille mais ce n'est pas le cas des parents séparés ou encore des familles où l'un des parents a une mutuelle santé d'entreprise obligatoire qui couvre gratuitement les enfants. Dans ce cas, les enfants sont pris en charge par ce contrat mais pas le conjoint. En effet, ce sont souvent de bonnes mutuelles qui sont chères pour le conjoint alors que, comme je vous le disais, elles sont souvent gratuites pour les enfants de l'employé.

Revenons-en à nos moutons. Donc, on vient de dire que l'enfant est protégé pour ses blessures par le contrat de mutuelle santé. Il est également garanti en cas d'hospitalisation et le transfert à l'hôpital est couvert selon les garanties du contrat. Mais que se passe-t-il s'il cause un dommage à un autre élève ou l'inverse ? 

Dans ce cas-là, c'est l'assurance habitation qui prend le relai avec la garantie responsabilité Civile pour les dommages que votre enfant cause à autrui ou la garantie Défense et Recours si c'est lui qui subit un préjudice émanant d'un tiers.

enfant_blesse_a_ecole_quelle_assurance_couvre_les_frais

C'est bien simple, si vous avez souscrit une assurance scolaire, ça fait doublon. Pour avoir géré des sinistres habitation, je peux vous dire que lorsque notre assuré était en tort et qu'il avait une assurance scolaire en plus, on ne payait que la moitié du préjudice au demandeur et on l'orientait vers l'assurance scolaire pour récupérer le reste.

Pour les tous petits, une assurance scolaire n'est donc pas forcément nécessaire. En ce qui me concerne, je présente à l'école une attestation de Responsabilité Civile éditée par mon assureur habitation en début d'année scolaire et c'est suffisant. Par contre, pour des enfants plus grands qui partent par exemple en voyage scolaire à l'étranger, il se peut qu'une mutuelle scolaire ait des garanties intéressantes pour le rapatriement, même s'il est déjà compris dans votre assurance carte bleue, si toutefois vous avez payé le séjour avec, ce qui n'est pas forcément le cas.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à bien regarder tous vos contrats existants (santé, habitation, scolaire si vous l'avez déjà souscrit) ou à lire les conditions générales d'un contrat avant de le souscrire afin de voir si des garanties se chevauchent et si c'est bien utile ou pas selon les assurances que vous possédez déjà.

back_to_school_rentree_scolaire_2016

Et vous, souscrivez-vous une assurance scolaire ou vous contentez-vous de l'assurance santé et habitation pour couvrir vos enfants ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dress me ... and my kids ! - dans Pour nos loulous article sponsorisé
commenter cet article

commentaires

Mél Blanc 13/09/2016 11:31

En effet l'assurance responsabilité civile de l'assurance habitation suffit amplement SAUF s'ils font des activités extrascolaire, certes on peut prendre l'assurance fournie avec la licence, mais 3€ de plus pour chaque licence quand on en a plusieurs ça commence à faire et comme les miens sont inscrit à la garderie ou plutôt au CLAE et ALAE (centre de loisirs après l'école !) et même au centre aéré dans ce cas il faut une assurance scolaire qui dit que l'enfant est assuré pour les activité extrascolaire également donc je n'ai pas besoin de prendre l'assurance des licences de sports en plus ! Et à l'école ils précisent bien assurance scolaire et extra scolaire car dès 15h30 ce n'est plus l'école !

Dress me ... and my kids ! 13/09/2016 11:49

Quand bien même, ils sont couverts par l'assurance santé pour leurs blessures et par la RC/défense recours du contrat habitation, peu importe où ils se trouvent.

clarisse 12/09/2016 22:01

Bonsoir. Ici on presente l assurance civile chaque année
ensuite l ecole (privée ) prend une assurance scolaire pour tous les enfants mais comme "prix de gros" ben forcement c interessant (on doit etre a 7-8 euros l annee grand max) et du coup on paye 23,50 par mois par enfant sur 10 mois pour l ecole ;) (on a pas d ecole publique ici)

Dress me ... and my kids ! 13/09/2016 16:09

Hihi ok.

clarisse 13/09/2016 16:05

je suis ou comment ca ?
assurance? allianz et mae par l'ecole
sinon je suis en vendée dans une petite commune de 2500 habitants ;)

Dress me ... and my kids ! 13/09/2016 08:24

Tu es où Clarisse ?

bernadette heuraux 12/09/2016 21:41

bonsoir je suis pour l'assurance scolaire cela ma bien servi quand mon fils a eu une dent de devant cassée la sécu et la mutuelle ne couvrait pas tout l'assurance à complété la prise en charge
bonne soirée

Dress me ... and my kids ! 13/09/2016 08:24

Oui les assurances santé ne remboursent pas bien les frais dentaires. Mais je me demande ce qui est le moins coûteux : une assurance scolaire ou augmenter les garanties dentaires de la mutuelle santé ?

CHRISTELLE LANDAS 12/09/2016 20:58

Bonsoir perso je prend la Mae le 1 er prix 11 euros de des pour l année , et l an dernier les lunettes de ma fille ont été cassé et ça a fonctionné tout a été pris en charge , ce n est pas un prix excessif et pour les sorties l école préfére

Dress me ... and my kids ! 12/09/2016 21:06

Chez nous, ils n'exigent rien à l'école. On estime que l'assurance santé et habitation suffisent au niveau des garanties. C'est vrai que nos enfants n'ont pas de lunettes ;)

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

buzzoole code

NOW ON YOUTUBE

NOW ON FACEBOOK

Recherche

Shopping

banniere_jeux

 

 

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents