Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello,
C'est désormais chose faite depuis la rentrée : mes deux enfants sont maintenant scolarisés ! Certes, ils ne sont encore qu'en maternelle et pas chez Antemed à Paris en train de faire une prépa à médecine en terminale ! Mais quand même, je m'interroge et il m'arrive parfois de me demander ce qu'ils feront plus tard dans la vie et vers quel métier ils auront envie de s'orienter.
Pour moi, le principal est qu'ils soient heureux et épanouis professionnellement, qu'ils choisissent de monter leur boîte, d'être salariés ou tout autre statut qu'ils auront dans leur vie professionnelle. Pour moi, c'est vraiment primordial d'aimer son job vu le temps qu'on passe dans une vie à bosser.
Bien sûr, je serai ravie pour eux s'ils ont une situation confortable qui leur permet de bien gagner leur vie. Mais, s'ils choisissent de grandes, longues et coûteuses études, serons-nous en mesure, leur père et moi, d'assumer les coûts que cela engendre ? That is the question... Par ailleurs, j'ai fait des études littéraires puis 4 ans de fac de langues mais je ne suis pas forcément persuadée que des études longues de ce type puissent à coup sûr leur donner une bonne situation.
Je suis d'avis qu'on ne met peut être pas forcément bien en avant dans un parcours d'orientation certains métiers, entre autre manuels, qui peuvent déboucher sur des carrières à fort potentiel pécuniaire car il y a pénurie de certains ouvriers ou employés qualifiés dans des domaines dont on a énormément besoin pourtant.
D'ici à ce qu'ils soient confrontés à des conseillers d'orientation, on a le temps mais je ne sais pas si les choses auront évolué d'ici là ou pas à ce niveau. En tout cas, en les observant avec leurs caractères et passions actuelles, je me fais déjà une idée des métiers qu'ils pourraient avoir. Ce sera marrant de relire cet article dans 15 ou 20 ans et de voir ce que cela a donné !
Sacha est passionné de dinosaures, d'animaux de toutes sorte et, surtout, les plus bizarres possibles par rapport aux goûts habituels de jeunes enfants : poissons des abysses, mygales, serpents, chauve-souris, etc... Il adore également tout ce qui est relatif à la préhistoire. Enfin, c'est un enfant qui adore dessiner et qui est très précis. Il faut qu'il restItue très exactement un modèle dans ses dessins. Autre chose, Sacha est très bavard et aime tout raconter et expliquer aux autres. Aussi, je le verrai bien paléontologue ou guide dans un musée par exemple.
Léonie est une petite fille qui adore chanter, danser, faire des photos, inventer des chansons et des histoires. Elle est super drôle et adore amuser la galerie pour le plus grand bonheur de son frère. Elle a une motricité très développée par rapport à son frère et elle est sportive (elle se débrouille mieux à la gym et a su faire du vélo et nager avant lui alors qu'elle a un an de moins).
Je la verrai carrément faire un métier artistique (comédienne, comique, mannequin, présentatrice) ou alors se tourner vers une carrière sportive. Quand elle est en confiance, elle se lâche carrément mais, au premier abord, elle est moins bavarde que son frère et se montre timide et réservée.
Bref, tout cela pour dire qu'en observant mes enfants, leurs comportements, jeux et passions, je me demande vraiment ce qu'ils feront plus tard dans la vie. Je suis vraiment curieuse de le découvrir à l'avenir et c'est des choses auxquelles je pense régulièrement. Et vous, ça vous arrive de vous demander ce que feront vos enfants plus tard dans la vie ?