Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 18:34

Hello,

Aujourd'hui sur le blog, on va aborder un sujet qui me parle beaucoup et que j'essaie de mettre en place le plus souvent possible dans ma manière de consommer et d'appréhender les choses : le partage !  On va parler plus particulièrement de CoHomly qui propose d'héberger un étudiant chez vous en échange de services auprès de vos enfants comme des heures de garde, du soutien scolaire ou des cours de langue par exemple.

hebergement_etudiant_dans_une_famille_avis

Voilà quelque chose qui me plaît et que j'ai vraiment envie de tester. J'avoue que cela fait très longtemps que j'ai envie de loger un étudiant, pourquoi pas étranger, mais mes finances ne me le permettaient pas pendant mon congé parental. Aujourd'hui, j'ai retrouvé une stabilité financière et je souhaiterais me lancer dans cette aventure pour quelques mois ou une année complète.

Et c'est là qu'intervient CoHomly : plateforme mettant en relation les étudiants à la recherche d'un logement et les familles désireuses d'en accueillir un. Et là où c'est très bien fait, c'est qu'on peut se rencontrer et trouver la famille ou l'étudiant idéal en fonction de ses goûts et de son mode de vie.

cohomly_plateforme_echange_etudiants_famille_avis

On peut opter pour plusieurs modes d'hébergement :

  • recevoir gratuitement un étudiant contre des services tels que je les ai évoqués plus haut
  • opter pour une formule mixte avec un loyer faible et quelques services rendus en échange
  • un loyer pour l'étudiant qui se concentre uniquement sur ses cours sans apporter une aide à votre foyer

Il faut savoir que le manque de logements étudiants est un problème majeur en France, d'autant que de nombreux jeunes ont souvent un laps de temps très court lorsqu'ils apprennent leur admission dans une école pour trouver un mode d'hébergement. Le partage et l'expérience d'une immersion dans une famille est alors une solution alternative qui est riche en apprentissage et en échange pour tout le monde.

etudiant_en_immersion_dans_une_famille

Prenons spécifiquement le cas d'un étudiant étranger qui ne connaît personne en France. Se loger dans une famille lui permet de rompre son isolement et de recréer un cocon familial qui peut palier à la difficulté d'être éloigné des siens durant toute une année scolaire. Pour la famille, et notamment pour les enfants, c'est une expérience enrichissante tant au niveau culturel que linguistique si on opte pour une formule où l'étudiant va apprendre sa langue à votre progéniture.

Si je devais héberger un étudiant, je pense que j'opterais pour un étudiant étranger dont je parle la langue (anglais ou espagnol) ou dont mon mari parle la langue (arabe) et dont mes enfants pourraient bénéficier pour que l'on puisse tous se comprendre et qu'ils apprennent les rudiments de la nouvelle langue. Même si j'essaie déjà de leur apprendre un peu d'anglais et d'espagnol, mon mari ne leur apprend pas l'arabe par contre, à mon grand regret.

avis_experience_famille_ayant_heberge_etudiant

En tout cas, je trouve que l'économie du partage des biens, des ressources et des compétences humaines, c'est l'avenir et le remède à bien des soucis. Je pratique déjà le troc de garde avec d'autres mamans pour économiser les frais de baby-sitting, je fais du covoiturage, je loue mon matériel de bricolage au lieu de l'acheter, idem pour le matériel de puériculture en vacances, etc...

Bref, le modèle a fait ses preuves dans mon mode de vie et je compte bien me renseigner un peu plus auprès de CoHomly car je suis emballée par l'idée d'accueillir un étudiant depuis longtemps et cette plateforme me semble toute indiquée pour mener ce projet à bien.

Et vous, que pensez-vous de ce type de plateforme ? Aimeriez-vous accueillir un étudiant chez vous contre services ou loyer ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rozenn S 01/02/2017 19:28

Coucou, on a eu une lycéenne finlandaise à la maison pendant 1 semaine en janvier, le temps que son organisme lui trouve une nouvelle famille d'accueil, je m'étais proposée pour dépanner, ma grande avait sympathisé avec elle au lycée, une chouette expérience, les enfants lui posaient plein de questions :)

Dress me ... and my kids ! 01/02/2017 20:29

C'est top !! Le genre d'expérience que j'aime :)

e-zabel 20/12/2016 12:05

C'est tout simplement le principe de la jeune fille au paire en fait. J'aurai adoré mais impossible de le loger chez nous, une chambre de libre à Paris dans ton appart, ah ah ah le truc improbable...

Dress me ... and my kids ! 20/12/2016 13:43

Ah oui, tu m'étonnes !

bernadette heuraux 10/12/2016 19:45

l'idée est bonne mais faut une chambre libre pour l'étudiant prévoir un emplacement dans la cuisine et le partage de la salle de bain

Dress me ... and my kids ! 10/12/2016 19:47

Un chambre libre oui, le partage de la salle de bains ou sa propre salle de bains oui, mais la cuisine est commune en cas d'immersion dans la famille. Sinon, oui il faut un emplacement pour les denrées de l'étudiant.

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

buzzoole code

NOW ON YOUTUBE

Recherche

Shopping

parrainage_limango_ventes_privees_enfant_famille_maman_femme

banniere_jeux

 

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents