Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !

DIY Pas à Pas Sapin en Bois

Hello,

Aujourd'hui, je vous propose un très joli DIY pas à pas pour confectionner un sapin en bois graphique et design. Si vous aimez l'aspect du bois dans votre décoration et que vous appréciez les activités calmes, manuelles qui reposent l'esprit et affûtent votre sens artistique et votre esprit de précision, alors ce DIY tout simple et joli est pour vous !

sapin_marquetterie_bois_diy

Matériel :

  • Feuilles de placage bois de multiples essences
  • Planche de contreplaqué de 1,70 m de haut, de 1,25 m de large (à la base du sapin) et de 10 mm d'épaisseur
  • Colle à Bois prise rapide Sader®
  • Pinceau, cutter, règle, fer plat, crayon. 

colle_bois_prise_rapide_sader

 
Etape 1 : Support du sapin 
Dessinez le contour de votre sapin sur une planche de contre plaqué, puis découpez à la scie sauteuse. Poncez légèrement au papier de verre les bords et la surface à marqueter et dépoussiérez : ça y est, votre support est prêt !

 

decoupe_scie_sauteuse_comment_faire

 
Etape 2 : Découpage des feuilles de placage 
Découpez des bandes de tailles diverses dans les différentes essences de bois pour concevoir votre décor. Pour éviter d’écailler les fibres du bois lors de la coupe, collez un morceau de ruban de masquage sous le passage de la lame du cutter, puis retirez-le avant de coller. Pour des feuilles très fines, des ciseaux peuvent faire l’affaire. 

decoupe_placage_diy


Etape 3 : Composition du placage 
Pour vous aidez à réaliser votre pose de marqueterie, tracez légèrement au crayon le schéma de votre décor sur le support : cela vous facilitera la prise de côte pour découper au plus juste chacune des pièces de placage. 
 

composition_placage_bois


Etape 4 : Collage des pièces de placage 
A l’aide d’un pinceau, encollez l’arrière de la pièce de placage avec la colle Bois prise rapide de Sader® puis appliquez à son emplacement sur le support. Maintenez  2 minutes et c’est collé. Pour les grandes longueurs, vous pouvez prévoir une cale et des serres joints le temps de la prise.  

collage_sapin_bois_diy

Et voilà : vous avez un joli sapin décoratif en bois naturel, mais vous pouvez tout aussi bien le poncer et le vernir. J'ai découvert ce DIY grâce à la marque Sader et je vous le partage car j'adorerais avoir ce sapin fait avec mes petites mains chez moi pour noël. D'ailleurs, je vais peut-être me le tenter !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
waouh superbe !!!
Répondre
D
Merci !
M
Superbe ce sapin :) Après, je me demande si on ne peut pas le peindre un peu pour simuler les guirlandes ou les boules !<br /> J'ai aussi décorer des étoiles en bois si ça t'intéresse :<br /> https://eclatdesoit.wordpress.com/2016/12/09/deco-de-noel-des-etoiles/
Répondre
D
Top !
P
cucou très joli mais je suis nul en activité manuelle mdr bisous bonne journée
Répondre
D
Je ne me pensais pas très douée non plus mais je me surprend moi-même ! Bonne journée :)
G
c'est joli mais je pense pas que j'en ferai un cet année , le travail a déjà commencer a accélérée en horaire . dur dur de trouver du temps pour une activité manuelle .
Répondre
D
Ah oui, faut avoir du temps et de la patience aussi !
C
c'est une super idée<br /> cela rend vraiment bien <br /> gros gros bisous
Répondre
D
Gros bisou ma belle !
B
j'aime bien mais sans plus<br /> bonne soirée
Répondre
D
Moi j'adore mais il faut que mon mari m'aide je pense !