Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 09:44

Aujourd'hui, un article qui change de d'habitude !

 

On va parler bouquin car j'ai participé aux matchs de la rentrée littéraire 2012 organisés par Price Minister !

 

pm.png

 

Ayant beaucoup aimé UV il y a quelques années de cela, j'ai choisi le dernier Joncour : L'Amour sans le faire.

 

sj.png

 

Le pitch : Franck, qui n’a plus donné signe de vie à ses parents depuis dix ans, se décide un jour à leur téléphoner. Un petit garçon décroche et, curieusement, il s’appelle Alexandre, comme le frère de Franck disparu accidentellement des années auparavant. Il décide de revenir dans la ferme familiale mais le temps a passé, les lieux et les gens ont changé…

 

Forte de mes souvenirs de la lecture d'UV, bouquin angoissant, plein de suspense du début jusqu'à la fin, je m'attendais à une histoire noire, dans laquelle on fouille le passé pour déterrer des cadavres ou de vieux secrets ! Bref, quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de ce roman, de comprendre au fil des pages (dès les premières en fait), qu'il s'agissait d'une histoire d'amour ... un amour impossible certes, mais qui est évident dès le début, d'autant que la configuration des chapitres alternant l'histoire de Franck et celle de Louise nous met clairement sur la voie.

 

Ce livre, c'est l'histoire d'êtres solitaires, enfermés dans leur propre vie, coupés volontairement des autres par une pudeur et une difficulté à communiquer. D'ailleurs, quasiment tous les personnages de ce livre (excepté peut être l'enfant) démontrent la difficulté de communiquer et d'aller vers autrui.

 

Comme dans UV, un personnage (pourtant absent au sens propre) prend beaucoup de place dans le récit. C'est éventuellement la seule similitude que je note entre ce livre et le précédent que j'ai lu du même auteur. Si je n'avais pas su qu'il émanait du même écrivain, je n'aurais pas pu déceler qu'il s'agit de la même personne tant les deux livres me semblent différents.

 

Bref, j'ai été déroutée par ce roman car ce n'est pas du tout ce que je m'attendais à lire. Le livre ne vaut selon moi que pour les descriptions des lieux, des paysages et des gens mais tout est prévisible et rabâché. Pour autant, c'est un bouquin qui se laisse lire, qui n'est pas désagréable car bien écrit. Mais vous l'aurez compris, je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu à la lecture de ce livre (j'ai lu les critiques d'autres blogueurs participant au match).

 

Je lui met la note de 12/20 en ayant conscience que je risque le faire chuter dans le classement ... Je tiens à préciser que, même si dans cet article j'ai fait beaucoup de comparaisons avec UV, ma note ne tient pas compte de la déception que j'ai ressentie par rapport à UV mais uniquement de mon point de vue sur l'écriture, l'histoire et les personnages de L'Amour sans le faire.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bérangère
commenter cet article

commentaires

Princess Acidulée 05/12/2012 00:48

Très sympa cet article. J'aime beaucoup. Bise ma belle.

Bérangère 05/12/2012 05:12



Ca change de d'hab ;)


Price minister m'a aussi envoyé le dernier Nothomb qu eje suis en train de lire et que je trouve pas mal du tout pour le moment.


Gros bisous ma beauté !



Isa tout simplement... 04/12/2012 13:11

Vu ma longue liste de livres à lire , je crois que je vais m'abstenir concernant celui ci ...

Bérangère 04/12/2012 13:18



Après, si tu tapes l'amour sans le faire sur hellocoton dans la barre de recherche, tu verras que les autres blogueuses l'ont bien aimé. Je n'ai pas détesté mais c'est pas ma tasse de thé non
plus ;)


 



Princesse Pia 04/12/2012 11:10

C'est chouette de faire ce type d'experience.
Moi je ne lis vraiment pas assez, voire pas du tout....

Bérangère 05/12/2012 10:22



Moi aussi je lis très peu ! Parfois ça me prend et je lis un bouquin, là j'en ai profité du coup :)



Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Bordeaux et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

 

buzzoole codeNOW ON YOUTUBE

NOW ON INSTAGRAM

NOW ON FACEBOOK

#GRATUIT #BONPLAN Votre 1ère toucanBox gratuite avec le code dressme ! Commandez-la gratuitement et ne payez que les...

Publié par Dress me & my kids sur mardi 10 octobre 2017

Recherche

Shopping

banniere_jeux

 

 

Réalisez une jolie carte de voeux pour la nouvelle année.

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blogueur_referent_via_parents