Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2021 4 01 /07 /juillet /2021 08:48

Avez-vous déjà ressenti une petite décharge électrique après avoir touché quelqu’un ? Ou lorsqu’une règle en plastique attire du papier une fois frottée sur les cheveux ? Ce phénomène est appelé l’électricité statique. Mais voyons dans cet article ce qu’est ce phénomène à la fois drôle et intrigant et comment le faire découvrir aux enfants.


Qu’est-ce que l’électricité statique ?
 


Pour la petite explication scientifique, l’électricité statique est un phénomène physique qui pousse les objets à s’attirer ou se repousser entre eux. C’est également cette manifestation qui dresse les cheveux sur la tête comme un porc-épic. Il est important de noter que tout ce qui nous entoure est composé de très petites particules appelées atomes. Chaque atome est constitué d’un noyau et d’un électron. Le noyau est pourvu d’une charge électrique positive, tandis que l’électron est muni d’une charge négative. Mais il faut savoir que certains électrons sont dépourvus de charge et ils sont appelés électrons libres. L’électricité statique est causée par le contact entre deux électrons libres.

explications de l'électricité statique

Elle se manifeste souvent dans un environnement sec, à l’intérieur ou à l’extérieur, et se provoque même entre deux personnes. Ça vous est certainement arrivé ! D’ailleurs, il existe quelques méthodes pour la réduire si elle est trop forte, comme le mentionne Wekiwi, spécialiste des énergies, qui explique comment enlever l'électricité statique d'un vêtement.


Comment l’expliquer et la montrer aux enfants ?
 


Rien de mieux qu’une expérience pour expliciter à un enfant le mécanisme ainsi que la création de l’électricité statique. Vous pouvez aussi mettre en œuvre des jeux très ludiques pour leur apprendre cette notion de base en physique.

Il ne faut pas oublier que l’électricité statistique ne cause pas uniquement une attraction entre deux objets, elle peut aussi être la source d’une éventuelle répulsion. Pour leur faire voir et leur expliquer, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme :

 

  • Les ballons

  • Les pulls en laine

  • Les cheveux et la règle en plastique

  • Un aimant

  • Une canette


En mettant en œuvre les expériences, vous pouvez apprendre aux enfants et en même temps répondre à leurs différentes questions.

expliquer aux enfants l'électricité statique sur les mains



Électricité statique : Jeux et expériences pour les enfants



Vous disposez de plusieurs outils pour démontrer la présence de l’électricité statique aux tous petits. Entamez votre explication avec quelques expériences scientifiques comme par exemple :
 

  • La règle aimant : prenez une règle en plastique, frottez-la aux cheveux de vos enfants et attirez plusieurs bouts de papier en plaçant la règle à leur proximité.

 

  • L’usage d’un peigne à cheveux permet de démontrer rapidement l’existence de ce phénomène très impressionnant. Peignez-vous les cheveux ou ceux de vos enfants pendant une minute ou deux, approchez ensuite le peigne en plastique de bouts de confettis. En quelques secondes, le peigne à cheveux va attirer un grand nombre de confettis.

 

  • La séparation du sel et du poivre. Pour ce faire, vous devez juste verser une petite quantité de sel et poivre sur une table. Pour les scinder, rien de plus simple, que de frotter une règle en plastique dans les cheveux, puis la placer à quelques centimètres au-dessus des épices et le tour est joué !


L’existence de l’électricité statique peut donc être prouvée aisément aux enfants. Les expériences de ce phénomène contribueront également à éveiller la curiosité de vos bouts de choux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
c'est très marrant
les enfants adorent ce genre d'expériences :)
Répondre
D
Oui, tout à fait !

Présentation

  • : Dress me ... and my kids !
  • Dress me ... and my kids !
  • : Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
  • Contact

Gardons le contact

    

    

 

Pour toute demande, contactez-moi sur 

contact@dressmeandmykids.com

 

buzzoole code

Recherche

Shopping

Ils me font confiance

lili_pouce

blogueuse_ambassadrice_ludi

blog ambassadeur kiddy

 

 

Mon autre blog

blog_fans_dinosaures