Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello,
Aujourd'hui, je vous emmène en balade au fil de l'eau. Nous avons récemment eu le plaisir de partir en bateau tout un week-end en famille sur la Charente avec Les Canalous et FPP Travel à bord d'un Tarpon 42 Trio Prestige au départ de Cognac. C'était une expérience géniale et inoubliable que je vais vous raconter ici.
Arrivés à Cognac le vendredi matin, nous avons eu l'excellente surprise d'être surclassés en Tarpon 42 Trio Prestige au lieu du Tarpon 37N. La gamme prestige comporte des prestations haut de gamme. Nous avions notamment un téléviseur écran plat avec lecteur DVD, un lave vaisselle, une cafetière Nespresso à bord ainsi qu'une plancha sur le pont arrière du bateau. Le luxe de ce bateau, c'est aussi 3 chambres qui ont chacune leur douche, leur lavabo et leur WC.
C'est vraiment un gros bateau ! Si vous n'avez jamais navigué, il n'est pas conseillé de partir à seulement 2 adultes et avec des enfants en bas âge. Il semble donc que nous ayons cumulé les handicaps mais nous nous en sommes très bien sortis grâce à l'instruction prodiguée par le technicien avant de nous laisser partir en week-end.
Au début, on allait trop vite aux abords des pontons d'amarrage et on n'arrivait pas à manoeuvrer. Aussi, pour apprendre à accoster le bateau et à l'attacher correctement, ces deux vidéos nous ont été très utiles. En effet, pas évident de retenir tout ce que le technicien nous avait montré. Ensuite, on s'est débrouillés comme des chefs !
Notre parcours pour le week-end ? Cognac => Saintes => Cognac : soit environ 12 heures de navigation en tout, voire moins. Nous avons décidé de naiviguer une bonne partie du vendredi, de rester visiter Saintes le samedi en y étant arrivés la veille au soir, puis de repartir vers Cognac le dimanche. Sur un tel bateau, l'heure de carburant est facturée 9,15 €.
Sur l'eau, on prend son temps, on profite du paysage, de la faune et de la flore. Nous avons croisé des cygnes, des canards, des ragondins, des cigognes, vu sauter des poissons hors de l'eau pour le plus grand plaisir des enfants qui étaient heureux comme des rois. La vie sur le fleuve, c'est aussi croiser d'autres plaisanciers qui vous saluent et également des gens sur les berges (des familles en promenade, des pêcheurs) qui vous font coucou de la main.
Sur la Charente, les écluses sont manuelles. A deux, c'est du sport ! Il faut soit laisser les loulous seuls dans le bateau, soit les faire sortir avec nous car il nous faut absolument sortir à 2 du bateau pour pouvoir l'attacher et ouvrir puis refermer les portes. A chaque fois, l'adrénaline est au maximum et c'est vraiment génial comme expérience. Sur notre trajet, il y avait seulement 2 écluses, soit 4 aller/retour.
Concernant notre étape à Saintes, quel plaisir de vivre et de dormir sur un bateau ! Amarrés sur les quais, nous avions une très belle vue de la ville (voir première photo) et nous étions à proximité du centre ville pour nous balader. Saintes est vraiment une ville agréable avec plein de choses à faire ! Nous avons dîné en terrasse sur le bateau : un vrai bonheur.
Pour une semaine ou un week-end en famille ou entre amis, louer un bateau avec Les Canalous, c'est vraiment le pied. On en prend plein les yeux, on vit au rythme du fleuve et les sensations sont garanties. C'est vraiment une expérience hors du commun à vivre absolument. Les enfants étaient totalement conquis et nous aussi !
Alors, une croisière fluviale, ça vous tente ? Et si le coeur vous en dit, vous pouvez voter pour mes photos (participation 21 au nom de Bérangère) ICI. Merci !
Un grand merci à FPP Travel et Les Canalous - Cognac