Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello,
Aujourd'hui, je vais vous relater une aventure qui m'est arrivée pas plus tard qu'hier. Alors que je rentrais de Paris à la suite du Efluent 5, une femme m'aborde en pleurs à mon retour sur Bordeaux. Elle m'explique alors qu'elle a perdu sa carte bleue et que l'hôtel où elle comptait loger ne veut pas lui avancer la chambre jusqu'au lendemain. Elle me demande alors de l'héberger pour la nuit.
Cette dame d'une bonne quarantaine (cinquantaine ?) d'années est autrichienne, professeur d'histoire de l'Art, et vient d'arriver sur Bordeaux pour en visiter notamment les musées. Elle parle très bien français. Il est tard, c'est le soir et son consulat est fermé. Ils ne peuvent rien faire pour elle ce soir mais, apparemment, elle a eu quelqu'un en ligne et elle pourra s'y rendre le lendemain matin dès l'ouverture. Ils vont lui avancer les frais pour qu'elle puisse repartir à Paris et s'y loger car une nouvelle carte bancaire lui sera délivrée par sa banque, qui a apparemment une antenne dans notre capitale française, sous trois jours.
Sans trop réfléchir et ne voulant pas la laisser seule dans cette situation, fatiguée par ma journée à Paris et n'ayant pas d'autres idées pour lui venir en aide sur le coup, j'accepte de la loger pour la nuit et je lui dis donc de me suivre chez moi. En la voyant, mon mari ne dit rien sur le coup. J'installe la dame (qui s'appelle Heidi ou Ida, je ne suis plus sûre d'avoir bien compris son nom) dans la chambre d'amis pour la nuit.
Une fois entre nous, mon mari me reproche de ne pas lui avoir demandé son avis avant de prendre la décision de la loger. Il me dit qu'on ne la connait pas, qu'elle pourrait tout aussi bien être dérangée et me demande si j'aurais agi de même si j'avais été abordée par un homme. Sur le coup, je suis sonnée mais je réalise qu'il n'a pas tort, d'autant que cette femme a l'air un peu perchée et légèrement bizarre. Mais c'est peut-être car elle n'a pas la même culture, que son français n'est pas aussi parfait qu'il y paraît ou encore que la situation l'a perturbée.
Bref, je commence à angoisser et me dis qu'elle peut potentiellement mettre ma famille en danger. J'ai voulu bien agir, mais sans réfléchir. Je suis étonnée de la réaction de mon mari qui est quelqu'un d'assez ouvert habituellement. Mais c'est vrai que nous sommes avant tout des parents et que nous devons protéger nos enfants.
Je lui demande ce qu'il aurait fait à ma place. Il me dit qu'il aurait fallu l'amener au commissariat où quelqu'un aurait peut-être pu l'aider, l'orienter ou sinon, que j'aurais dû lui payer une chambre d'hôtel pour ne pas la laisser dans la rue sans ressources. Outre le fait d'avoir perdu sa CB, elle avait aussi perdu ses papiers en réalité.
Malgré le fait qu'elle paraissait étrange, ses propos sur sa situation me semblaient parfaitement cohérents et rien ne m'a jamais laissé penser qu'elle mentait. Mais c'est vrai, on ne connaît pas les gens et héberger une inconnue sous son toit n'est peut-être pas très sûr... Du coup, mon mari est resté dormir en bas sur le canapé (la chambre d'amis étant en bas) et moi j'ai difficilement fermé l'oeil de la nuit, me demandant si elle n'allait pas tout faire flamber ou que sais-je d'autre.
Ce matin, elle est partie prendre le tramway pour aller au consulat d'Autriche, comme elle nous l'avait indiqué et je me dis que j'ai fait ce qu'il fallait mais je dois avouer que la réaction de mon mari m'a donné à m'interroger et je me suis culpabilisée d'avoir potentiellement mis en danger mon foyer, ce à quoi je n'avais pas pensé en lui proposant de l'héberger.
Alors voilà, est-ce que nous sommes devenus trop individualistes dans notre société pour venir en aide à notre prochain ? Est-ce que je suis trop naïve et que je n'ai pas pris conscience du danger ? Est-ce que tout ce qu'on nous montre dans les médias fait que nous devenons paranoïaques ou flippés ? Est-ce que j'ai bien fait de tendre la main de cette manière ? Est-ce que j'aurai dû l'aider par un autre biais ? Et vous, qu'auriez-vous fait et qu'est-ce que vous en pensez ?