Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
J'ai eu le plaisir cet été de passer quelques jours à Chartres avec mes deux enfants. Alors, que faire à Chartres en famille ? C'est la question à laquelle je vais m'efforcer de répondre le plus précisément possible dans cet article. En effet, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette petite ville dynamique et beaucoup sont susceptibles de plaire grandement aux enfants.
Je veux d'abord parler du centre-ville pour deux raisons. Tout d'abord, il est très agréable de s'y balader, car pas mal de rues se font intégralement à pied. C'est donc sécurisant et facile de les arpenter avec des enfants. Ces rues piétonnes sont gorgées de jolies boutiques, de petits magasins sympa et de bons restaurants. On y découvre les spécialités du coin, ce qui ne gâche rien ! Bien sûr, il ne faut pas manquer de visiter la fameuse Cathédrale Notre-Dame de Chartres.
En outre, une bonne partie de l'année, Chartres se pare de couleurs et de lumières à la nuit tombée avec des spectacles féeriques sur les monuments et bâtiments de la ville. Il s'agit de Chartres en Lumières. Nous avons eu la chance de pouvoir voir quelques uns de ces spectacles, notamment l'édifice le plus connu qu'est la Cathédrale de Chartres. C'était tout simplement magique et les enfants ont été bouche-bée. Ces spectacles sont, bien sûr, entièrement gratuits et un plan des endroits concernés est disponible à l'Office de Tourisme.
Il s'agit d'un immense espace aquatique (le plus grand de France) dans lequel nous avons passé un après-midi tout entier à nous éclater, les enfants et moi. Ouvert en toutes saison, cet immense espace dispose de nombreuses piscines intérieures et extérieures, d'un parcours fitness, de toboggans, d'un bassin de balnéothérapie, d'une piscine à vagues et d'une fosse de plongée entre autres.
On trouve également à l'Odyssée la plus grande rivière à courant d'Europe, dont nous avons apprécié le parcours à plusieurs reprise durant notre fol après-midi de baignade. Les enfants voulaient tout le temps y retourner et ils m'en parlent encore plusieurs mois après !
Voilà un endroit génial et original à visiter en famille ! La Maison Picassiette est l'oeuvre d'un seul homme qui a recouvert intégralement sa maison et ses meubles de morceaux d'assiettes, de tasses... Bref, toute la vaisselle cassée mise à sa disposition (beaucoup d'habitants de la ville ont contribué à lui en fournir) a été utilisée.
Cela laisse une oeuvre unique en son genre. Outre des apports de mosaïque sans aspect figuratif réel, on trouve tout de même des formes, ainsi que des portraits, même de la Joconde ! Le jardin n'est pas en reste avec ses murs et statues décorés d'innombrables mosaïques. Il y a même un bassin à poissons. La Maison Picassiette de Raymond Isidore est ouverte d'avril à octobre.
Le Compa est un musée de l'agriculture vraiment génial pour les enfants. On peut y voir de superbes machines agricoles, des expo sympa et tout est interactif dans la visite. Un carnet est remis aux enfants avec des choses à observer et à retrouver dans le musée, ainsi que des jeux.
En parlant de jeux, une salle entière dédiée aux enfants leur permet de jouer aux petits agriculteurs, de faire pousser des légumes, d'enfiler des bottes et d'utiliser une brouette et d'autres outils pour se mettre dans la peau de véritables travailleurs de la ferme. Le clou du spectacle est un tracteur grandeur nature entièrement réalisé en LEGO. TractoBrick est souvent exposé dans de nombreux événements hors de la ville car il peut rouler !
Il est d'ailleurs inscrit au livre des records. En outre, divers ateliers sont régulièrement organisés pour les enfants, notamment durant les vacances scolaires. Enfin, l'étage est dédié aux exposition temporaires. Le thème était les insectes quand nous y sommes allés.
Dans le quartier Bel-Air, vous en prendrez plein les yeux. Ces résidences d'habitation possèdent des murs ornés d'immenses fresques, chacune sur un thème donné qui représente la ville de Chartres ou ses environs. Sur 4000m², les peintures en trompe-l'oeil se succèdent avec 16 thèmes différents comme le parfum, l'agriculture ou encore le cinéma. C'est vraiment impressionnant à voir pour les enfants.
En outre, il faut savoir que certains personnages ornant les fresques sont inspirés de réels habitants du quartier ou de la ville qui leur ont prêté leurs traits. C'est une idée sympa de balade gratuite, mais sachez que vous ne pourrez pas forcément accéder de près à certaines fresques, puisqu'il y a des portails d'accès aux résidences. Il ne faut pas oublier que ce sont des immeubles d'habitation et que les résidents ont droit à leur intimité.
Pour faire plaisir aux enfants, je vous donne rendez-vous à La Picoterie. Cet établissement incontournable du centre-ville est une véritable institution. On y savoure de délicieuses crêpes réalisées à partir de produits frais et locaux soigneusement sélectionnés. De plus, la beauté et l'authenticité du lieu donnent un aspect convivial à cette maison où il fait bon prendre une pause en famille. Qu'il s'agisse des crêpes salées ou des crêpes sucrées, nous nous sommes vraiment régalés !
Comme vous pouvez le voir, nous avons passé deux jours très agréables à Chartres et, si vous avez l'occasion d'y séjourner en famille quelques jours, j'espère que mon article vous sera utile. Connaissez-vous cette ville ? Aimeriez-vous la visiter sinon ?