Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Aujourd'hui, un article qui change de d'habitude !
On va parler bouquin car j'ai participé aux matchs de la rentrée littéraire 2012 organisés par Price Minister !
Ayant beaucoup aimé UV il y a quelques années de cela, j'ai choisi le dernier Joncour : L'Amour sans le faire.
Le pitch : Franck, qui n’a plus donné signe de vie à ses parents depuis dix ans, se décide un jour à leur téléphoner. Un petit garçon décroche et, curieusement, il s’appelle Alexandre, comme le frère de Franck disparu accidentellement des années auparavant. Il décide de revenir dans la ferme familiale mais le temps a passé, les lieux et les gens ont changé…
Forte de mes souvenirs de la lecture d'UV, bouquin angoissant, plein de suspense du début jusqu'à la fin, je m'attendais à une histoire noire, dans laquelle on fouille le passé pour déterrer des cadavres ou de vieux secrets ! Bref, quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de ce roman, de comprendre au fil des pages (dès les premières en fait), qu'il s'agissait d'une histoire d'amour ... un amour impossible certes, mais qui est évident dès le début, d'autant que la configuration des chapitres alternant l'histoire de Franck et celle de Louise nous met clairement sur la voie.
Ce livre, c'est l'histoire d'êtres solitaires, enfermés dans leur propre vie, coupés volontairement des autres par une pudeur et une difficulté à communiquer. D'ailleurs, quasiment tous les personnages de ce livre (excepté peut être l'enfant) démontrent la difficulté de communiquer et d'aller vers autrui.
Comme dans UV, un personnage (pourtant absent au sens propre) prend beaucoup de place dans le récit. C'est éventuellement la seule similitude que je note entre ce livre et le précédent que j'ai lu du même auteur. Si je n'avais pas su qu'il émanait du même écrivain, je n'aurais pas pu déceler qu'il s'agit de la même personne tant les deux livres me semblent différents.
Bref, j'ai été déroutée par ce roman car ce n'est pas du tout ce que je m'attendais à lire. Le livre ne vaut selon moi que pour les descriptions des lieux, des paysages et des gens mais tout est prévisible et rabâché. Pour autant, c'est un bouquin qui se laisse lire, qui n'est pas désagréable car bien écrit. Mais vous l'aurez compris, je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu à la lecture de ce livre (j'ai lu les critiques d'autres blogueurs participant au match).
Je lui met la note de 12/20 en ayant conscience que je risque le faire chuter dans le classement ... Je tiens à préciser que, même si dans cet article j'ai fait beaucoup de comparaisons avec UV, ma note ne tient pas compte de la déception que j'ai ressentie par rapport à UV mais uniquement de mon point de vue sur l'écriture, l'histoire et les personnages de L'Amour sans le faire.