Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello,
L'allaitement maternel, c'est bien sûr l'idéal au moins jusqu'à 6 mois voire plus en cas d'allaitement long si on le peut et qu'on le veut. Mais quand on a allaité pendant plusieurs mois et que l'on cherche un lait infantile pour prendre le relais de l'allaitement maternel ou pour un allaitement mixte, on est parfois totalement pris au dépourvu.
Le lait infantile après allaitement doit pourtant être bien choisi et il est difficile de s'y retrouver entre le lait deuxième âge si on arrête d'allaiter vers les 6 mois du bébé ou le lait de croissance si on a décidé d'allaiter son bébé durant la totalité de sa première année de vie.
Quand vous décidez de donner à votre bébé un lait de suite et que vous souhaitez arrêter l'allaitement maternel, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec votre pédiatre afin d'obtenir des conseils pertinents en la matière. De nombreux forums et groupes Facebook sur l'allaitement ou des forums de jeunes mamans plus généralistes peuvent également vous donner des pistes. Sur ces derniers, vous pouvez discuter avec d'autres mamans, leur poser des questions et connaître les expériences qu'elles ont elles-mêmes vécues avec leurs bébés lors d'un allaitement mixte ou du passage de l'allaitement maternel au lait infantile deuxième âge ou de croissance.
Outre le lait de vache contenant du lactose par toujours bien digéré par les bébés, de nombreuses alternatives existent sous forme de lait de chèvre, lait de soja, lait de jument, lait de riz, etc...Dans tous les cas, il faut choisir un lait riche en calcium, substance impérative à un bon développement des os et d'autres fonctions importantes pour le corps d'un bébé en croissance.
Pour ma part, après l'allaitement maternel, j'ai donné du lait deuxième âge puis du lait de croissance jusqu'aux 3 ans de mes enfants, toujours la même marque et je n'ai jamais eu de souci au niveau de la tolérance et de la digestion. Mais ce n'est pas toujours le cas et les parents doivent parfois s'adapter et changer de lait quand celui choisi au départ pour prendre la suite de l'allaitement maternel ne convenait pas à bébé.
Bref, chaque enfant est différent et toutes les expériences des parents à ce sujet ne sont pas les mêmes. En tout cas, le choix du lait après l'allaitement est souvent une étape importante qui pose de nombreuses questions et qui est toujours un enjeu crucial dans la vie des parents. De plus, quand on passe du sein au biberon, il faut également réussir à trouver des biberons et des tétines adaptés que votre bébé sera d'accord d'utiliser, ce qui n'est pas toujours simple. Il faudra parfois essayer plusieurs biberons afin de trouver le bon allié pour passer du sein au lait de suite.
Et chez vous, comment avez-vous choisi un lait de suite pour vos enfants ? Est-ce que la transition du lait maternel au lait infantile s'est bien passée ? Et le passage de la prise du sein à celle du biberon : pas trop difficile ?