Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Extrêmement populaire, la médaille de baptême Vierge Marie est un bijou particulièrement populaire. Découvrez comment choisir cette médaille incontournable.
Symbole de pureté, d'amour maternel et de piété, la Vierge Marie occupe une place centrale dans la tradition catholique. Les médailles de baptême Vierge sont donc extrêmement appréciées, et se déclinent sous une multitude de formes. Aussi, parmi tous les modèles de médailles Vierge Marie, il n'est pas toujours évident de faire son choix.
Sans plus attendre, découvrez comment trouver la médaille de baptême Vierge Marie qui convient le mieux à votre filleul.
Tout d'abord, il conviendra de choisir la matière idéale pour la médaille de la Vierge Marie. Ce bijou est généralement conçu en or jaune, une matière très appréciée pour sa beauté et sa pureté. Cependant, les médailles de baptême en or blanc sont également de plus en plus tendance.
Pour information, les bijoutiers considèrent généralement que l'or jaune convient très bien aux peaux mates et aux cheveux foncés ou roux. L'or blanc, quant à lui, est idéal pour les teints et les cheveux plus clairs.
Pour la même raison que la médaille Christ est plus souvent choisie pour les garçons, la médaille de baptême Vierge Marie est plus souvent offerte aux filles. Néanmoins, si vous avez un coup de coeur pour ce bijou, il est évidemment possible de l'offrir à un garçon. Dans ce cas, afin de marquer la différence, vous pourriez opter pour une médaille en or blanc.
Dans tous les cas, offrir une médaille de la Vierge en or constitue un cadeau de baptême idéal et traditionnel.
Concernant le symbole de la médaille de baptême Vierge Marie, les choix sont très nombreux. Parmi les représentations maritales les plus réputées, on peut notamment citer la Vierge Couronnée, la Vierge Auréolée, la Vierge à l'Enfant, la Vierge Priante ou encore la Vierge Miraculeuse.
Quel que soit le style que vous recherchez pour la médaille Vierge Marie de votre filleul, vous n'aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur !
Toutes les médailles de la Vierge rencontrent un franc succès auprès des catholiques. Cependant, le symbole le plus recherché est sans aucun doute la Vierge Miraculeuse.
Frappée dès le début du XIXe siècle suite à une apparition maritale dans la chapelle de la Rue du Bac, cette médaille ovale représente la Vierge avec les bras légèrement écartés du corps, et les mains ouvertes, en signe de générosité. Un serpent est écrasé sous ses pieds, pour symboliser l'aide qu'apporte la Vierge Marie dans la lutte entre le bien et le mal.
La gravure est l'un des éléments les plus importants de la médaille de baptême Vierge. En effet, c'est elle qui permettra de personnaliser le bijou, et de lui donner une dimension plus sentimentale. Voici les 3 gravures les plus courantes pour la médaille de baptême :
Si l'Église recommande généralement de faire inscrire la date de la cérémonie, la tendance actuelle est plutôt à la date de naissance. Bien entendu, dans le cas où la médaille est assez grande, rien ne vous empêche de faire graver le prénom de l'enfant en plus de la date : le bijou n'en sera que plus sentimental !
Enfin, dans le cas d'une médaille à grand diamètre, il es même possible de faire graver quelques mots forts : une phrase pleine d'affection, une citation de la Bible ou encore un proverbe qui vous est cher.
Et vous, êtes-vous baptisés ? Avez-vous fait baptiser vos enfants ? Baptême civil ou religieux ? Moi je suis baptisée mais pas mes enfants.