Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Presque toutes les femmes désirent une garde-robe chic qui répond parfaitement à leurs besoins et à la mode actuelle. Autre aspect recherché : consommer en préservant l'environnement. Aujourd'hui sachez qu'il n'est pas nécessaire de choisir entre écologie et mode. Alors, comment avoir une garde-robe parfaite tout en prenant soin de la planète ? La réponse cans cet article.
L'industrie du tissu est extrêmement polluante. Il va sans dire que les femmes changent régulièrement de tenue. Nous faisons du shopping en achetant tout et « n'importe quoi », augmentant ainsi la pollution de l'environnement. Le premier pas vers une garde-robe écoresponsable est l'amélioration du shopping.
Pour ton shopping, je te conseille d'acheter des vêtements fabriqués en matières recyclées. Tu devrais privilégier des vêtements que tu pourras mettre plusieurs fois. À l'exception des robes pour soirées mondaines (et encore), tu peux acheter des vêtements écologiques que tu mettras à plusieurs reprises.
Les vêtements à usage multiples sont justement très en vogue. Ils sont utilisables plusieurs fois et à diverses occasions. C'est un peu comme les Active Wears. Ce terme désigne des vêtements performants qui sont en mesure de combler des besoins précis de divers sports, mais qui sont aussi terriblement à la mode. Tu peux visiter le site luzcollections.com pour découvrir une campagne Active Wears 100% écoresponsable qui te permettra de rester tendance tout en respectant l'environnement.
Les vêtements écologiques existent sous plusieurs formes et bénéficient d'une variété de matières. Si tu as un faible pour les leggings ou les brassières en Econyl, tu seras comblée. De même, il existe du prêt-à-porter féminin qui propose des pièces entièrement écologiques. Elles sont conçues en matières recyclées ou en coton bio. Si tu désires porter des bodies, des vêtements de sport ou tout simplement des vêtements basiques comme des pantalons, des chemises ou des robes, ces pièces sont probablement ce qu'il te faut. Tu peux même accompagner le tout d'un collant tendance.
Au-delà de la modification de ton style de shopping, je pourrais te suggérer d'adopter des pratiques saines, notamment en achetant local ou de seconde main. Tu pourrais privilégier le circuit court et les commerçants qui produisent en recyclant des vêtements utilisés. Je te conseille de faire un tour dans les recycleries, tu pourras y dénicher de belles pièces avec une touche de vintage. Aussi, tu peux limiter le lavage excessif et à haute température qui fatigue les vêtements. Il consomme également énormément d'eau et de l'énergie. Certains vêtements, comme le jean, n'ont, par exemple, pas besoin d'être régulièrement lavés. D'autres par contre devront l'être régulièrement tels que les chemises ou les t-shirts). Il s'agira alors de trouver le juste milieu.
De même, tu pourrais choisir des matériaux qui résistent au temps. Le coton, le lin ou les fibres synthétiques telles que le polyester ou le nylon sont de bonnes options. Tu ne seras plus obligé de changer ta garde-robe chaque année. C'est bien d'être à la mode, mais il faut aussi penser à l'impact sur l'environnement. Voilà donc autant d'astuces qui te permettront de rendre ta garde-robe à la fois agréable et écologique. Tu seras ravissante tout en faisant un geste pour la planète. De petits gestes aux grands impacts, voilà comment résumer cet article.