Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello,
Aujourd'hui, on va faire un comparatif sur certains aspects pour voir quelles sont les différences entre un baptême civil et un baptême religieux. En effet, cela peut paraître évident à première vue mais, étant donné les commentaires que j'ai reçus lors d'un précédent article sur les faire-part de baptême, je me suis rendu compte que, pour beaucoup de gens, le baptême était surtout perçu comme religieux.
Et pourtant, ceux qui ne sont pas croyants décident de plus en plus d'attribuer à leurs enfants un parrain et marraine, non pas pour assurer l'éducation religieuse de leur progéniture mais pour des raisons toutes autres, au cas où une défaillance ou disparition des parents surviendrait. Toutefois, comme pour le baptême religieux, cet engagement n'est que d'ordre moral.
Alors qu'un baptême religieux est célébré à l'église, un baptême civil se fera dans une mairie. Etant donné que le baptême civil n'a pas de valeur légale, ce sont les mairies qui fixent les règles et le contenu de cette célébration. Il y a par exemple des différences en termes de nombre de parrains et marraines pour l'enfant.
Même si, dans les deux cas, il n'y a pas de valeur légale au baptême, qu'il soit civil ou bien religieux, les raisons de baptiser l'enfant ne sont pas du tout les mêmes quant à l'attribution d'un parrain et d'une marraine pour ce dernier. L'engagement moral diffère grandement.
En effet, les parrains et marraines dans un baptême civil acceptent de soutenir moralement les parents dans l'éducation de l'enfant et même de palier à d'éventuelles défaillances de ces derniers ou, de façon plus tragique, d'accompagner l'enfant en cas de disparition des parents. Mais, comme cet engagement n'a pas de valeur légale, il n'est absolument pas dit que l'enfant sera confié au parrain ou à la marraine en cas de décès des parents bien évidemment.
Pour ce qui est du baptême religieux, le parrain et la marraine de l'enfant s'engagent à le soutenir et à le guider dans le chemin vers la foi. C'est une démarche spirituelle dans laquelle le parrain et la marraine parrainent l'entrée de l'enfant dans sa vie religieuse et vont l'accompagner tout au long de celle-ci.
Lors d'un baptême religieux, les parrains et marraines, ainsi que d'autres invités de cette célébration, offrent en général des présents à valeur religieuse. Ce sont en général le parrain et la marraine qui offrent une gourmette et une médaille de baptême représentant la Vierge à l'enfant parrainé. Il y en a d'ailleurs de très belles (voir photo ci-dessous) sur le site La Couronne dont je trouve les visuels et photos sur les réseaux sociaux très modernes et dans l'air du temps. Des croix, des cadres ou des statuettes font également partie des cadeaux courants de ce type de baptême.
Pour un baptême civil, il en va tout autrement. Les invités, ainsi que les parrains et marraines peuvent offrir des couverts, des boîtes à dents, des boîtes à musique ou encore des bijoux gravés, mais sans connotation religieuse cette fois. La gravure peut, par exemple, être le prénom de l'enfant associé à la date du baptême civil.
Nous l'avons vu, il existe trois grandes différences entre le baptême civil et le baptême religieux qui sont :
Il existe néanmoins des points communs à ces deux sortes de baptêmes. Les voici :
Et vous, êtes-vous baptisés ? Avez-vous fait baptiser vos enfants de manière civile ou religieuse ?