Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !

Baptême Civil et Baptême Religieux : quelles différences ?

Hello,

Aujourd'hui, on va faire un comparatif sur certains aspects pour voir quelles sont les différences entre un baptême civil et un baptême religieux. En effet, cela peut paraître évident à première vue mais, étant donné les commentaires que j'ai reçus lors d'un précédent article sur les faire-part de baptême, je me suis rendu compte que, pour beaucoup de gens, le baptême était surtout perçu comme religieux.

Et pourtant, ceux qui ne sont pas croyants décident de plus en plus d'attribuer à leurs enfants un parrain et marraine, non pas pour assurer l'éducation religieuse de leur progéniture mais pour des raisons toutes autres, au cas où une défaillance ou disparition des parents surviendrait. Toutefois, comme pour le baptême religieux, cet engagement n'est que d'ordre moral.

Baptême Civil et Baptême Religieux : quelles différences ?

faire baptiser une petite fille à l'église
Le lieu de célébration

Alors qu'un baptême religieux est célébré à l'église, un baptême civil se fera dans une mairie. Etant donné que le baptême civil n'a pas de valeur légale, ce sont les mairies qui fixent les règles et le contenu de cette célébration. Il y a par exemple des différences en termes de nombre de parrains et marraines pour l'enfant.

L'engagement

Même si, dans les deux cas, il n'y a pas de valeur légale au baptême, qu'il soit civil ou bien religieux, les raisons de baptiser l'enfant ne sont pas du tout les mêmes quant à l'attribution d'un parrain et d'une marraine pour ce dernier. L'engagement moral diffère grandement.

En effet, les parrains et marraines dans un baptême civil acceptent de soutenir moralement les parents dans l'éducation de l'enfant et même de palier à d'éventuelles défaillances de ces derniers ou, de façon plus tragique, d'accompagner l'enfant en cas de disparition des parents. Mais, comme cet engagement n'a pas de valeur légale, il n'est absolument pas dit que l'enfant sera confié au parrain ou à la marraine en cas de décès des parents bien évidemment.

rôle du parrain et de la marraine lors d'un baptême religieux

Pour ce qui est du baptême religieux, le parrain et la marraine de l'enfant s'engagent à le soutenir et à le guider dans le chemin vers la foi. C'est une démarche spirituelle dans laquelle le parrain et la marraine parrainent l'entrée de l'enfant dans sa vie religieuse et vont l'accompagner tout au long de celle-ci.

Les cadeaux

Lors d'un baptême religieux, les parrains et marraines, ainsi que d'autres invités de cette célébration, offrent en général des présents à valeur religieuse. Ce sont en général le parrain et la marraine qui offrent une gourmette et une médaille de baptême représentant la Vierge à l'enfant parrainé. Il y en a d'ailleurs de très belles (voir photo ci-dessous) sur le site La Couronne dont je trouve les visuels et photos sur les réseaux sociaux très modernes et dans l'air du temps. Des croix, des cadres ou des statuettes font également partie des cadeaux courants de ce type de baptême.

médaille de la vierge marie pour baptême religieux bébé

Pour un baptême civil, il en va tout autrement. Les invités, ainsi que les parrains et marraines peuvent offrir des couverts, des boîtes à dents, des boîtes à musique ou encore des bijoux gravés, mais sans connotation religieuse cette fois. La gravure peut, par exemple, être le prénom de l'enfant associé à la date du baptême civil.

Baptême Civil et Baptême Religieux : quels points communs ?

Nous l'avons vu, il existe trois grandes différences entre le baptême civil et le baptême religieux qui sont :

  1. Le lieu de célébration du baptême
  2. L'engagement du parrain et de la marraine
  3. Le style de cadeaux qui sont offerts à l'enfant baptisé
choisir un baptême religieux pour son bébé

Il existe néanmoins des points communs à ces deux sortes de baptêmes. Les voici :

  • Un baptême civil ou religieux n'a pas de valeur légale mais une valeur symbolique.
  • Les baptêmes civils et religieux sont l'occasion de belles fêtes de famille.
  • Les enfants baptisés reçoivent généralement de très beaux cadeaux.
  • Le parrain et la marraine ont un lien particulier avec l'enfant et sont choisis avec grand soin par les parents.

Et vous, êtes-vous baptisés ? Avez-vous fait baptiser vos enfants de manière civile ou religieuse ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je dois avouer que je vois pas l’intérêt du civil <br /> ici nous avons fait le religieux
Répondre
D
L'intérêt est pour ceux qui ne sont pas croyants et qui veulent désigner un parrain et une marraine, tout simplement.
S
Ton article est top ! Tu vois je ne savais meme pas qu'il existait le baptême civil, car pour moi le bapteme c'est quelque-chose de religieux a la base. C'est une super idée d'avoir crée ca !
Répondre
D
Oui, c'est une très bonne alternative laïque.
P
Merci pour ce bel article. Je connaissais mal le baptême civil. Mille bises ma belle.
Répondre
D
Gros bisous ma jolie
C
Hello ! Pour ma part je ne suis ni croyante , ni pratiquante mais il est clair que si j'ai un enfant un jour je me tournerais vers un baptême civil, pour offrir un parrain et une marraine à mon enfant !! Pour fêter sa venu au monde, également !!!
Répondre
D
Oui c'est sympa !
D
Oui je connaissais les deux versions Et on peut aussi prendre des dispositions légales dans un testament par exemple pour désigner un ou des tuteur(s) aux enfants au cas où... En tout cas c'est bien d'avoir ce genre de préoccupations, il faut savoir tout anticiper.
Répondre
D
C'est vrai que l'on peut aussi désigner des tuteurs en cas de pépin.
M
Hello<br /> Super article. <br /> Je ne savais pas qu’il y avait des versions civiles des baptêmes. <br /> XoXo
Répondre
D
Hé oui, beaucoup l'ignorent apparemment.
L
ma fille n'est pas baptisée par choix , mes nièces ont été baptisées civilement et je suis la marraine de la grande :)
Répondre
G
pas de baptême ici ni civil ni religieux ^^<br /> on a fait le choix de ne pas enquiquiner nos proches avec cela et de toute façon nos familles ne seraient pas venues...<br /> des bises
Répondre
D
Gros bisous
B
J'ai ete baptiste par tradition on va dire mais mes enfants le son pas car je ne suis pas religieux. Il décideront eux-mêmes si ils veulent êtres. Par contre je ne connaissais pas le baptême civil. Cela me donne a réfléchir
Répondre
D
Oui, c'est une alternative laïque.
L
Article interessant pour ceux qui se poseraient encore la question =)
Répondre
D
Oui et il y en a apparemment !
N
Coucou<br /> J'ai été baptisée bébé étant issu d'une famille catholique mais je n'ai pas fait baptisé mes enfants. Je ne voilais pas leur imposer une religion préférant qu'ils fassent eux même ce choix si ils le souhaitaient plus tard.<br /> Passe une belle soirée
Répondre
D
Oui je comprends.
P
Ayant une belle famille catholique, on a fait le choix du bapteme à l'église, sachant que le loulou est en plus en ecole privée.<br /> Mais j'ai expérimenté ce weekend le mariage laique avec une céremonie de ce type, c'est une chouette alternative.<br /> Des bises
Répondre
D
Oui c'est sympa pour les laïques !
M
Ici nous avons fait un baptême religieux. C'était une belle cérémonie avec un regroupement avec nos très proches. J'en garde un très bon souvenir.
Répondre
D
Ce sont de beaux moments en famille, en effet !
L
Je te remercie pour tes explications, je ne connaissais pas du tout ce système de baptêmes
Répondre
D
Avec plaisir !
A
mon conjoint et moi sommes baptisés religieusement (pas trop le choix quand on est bébé lol)<br /> mais nos enfants ont eu un "bapteme" civil<br /> c'etait plus pour officialiser le parrain et la marraine en fait ( a la demande de mon fils quand il avait 5 ans et demi)<br /> <br /> dans ton article tu a oublier de dire une difference entre les 2 baptemes<br /> civil : on peut choisir ; un parrain et une marraine ou juste 2 marraines ou que 2 parrains<br /> a l'eglise non et il faut qu'eux meme soit baptisé religieusement
Répondre
D
Oui, c'est vrai, tu as raison !
I
Ca ne se fait pas chez nous lol ;)<br /> Et puis j'ai plusieurs cas, de parrains/marraines qui disparaissent, avec les années les choses changent
Répondre
D
Oui c'est vrai...
K
Coucou j'ai été baptisée mais après le reste communion et catéchisme, pas fait car mes parents ont jugés que c'était trop commercial, bref du marketing
Répondre
D
Moi comme toi, je suis juste baptisée.
B
Hello. Moi j'ai été baptisée étant petite, mais pas mes filles. Bises
Répondre
D
Comme moi par rapport à mes enfants.
L
Pour notre part nous avons été baptisé, et avons baptisé nos enfants à l'église. Cela leur laissera le choix de se marier à l'église s'ils le souhaitent sans devoir faire un baptême à l'âge adulte.
Répondre
D
Oui, c'est vrai !
A
Hello, pour ma part je ne suis pas baptisée car je ne suis pas de la même confession mais mes cousins le sont et je trouve ça bien, cela donne des valeurs et je trouve que cela renforce le lien entre l'enfant et la marraine et le parrain, j'aime bien cette idée :)
Répondre
D
Oui, ça peut se concevoir :)
B
Je ne suis pas du tout branchée baptêmes, mais je n'ai pas d'enfants donc... Et personne ne me demandera d'être marraine dans la mesure où tout le monde connait mon choix.<br /> Par contre, une amie a fait baptiser civilement son fils le jour de son mariage à elle :)
Répondre
D
Oh c'est original ça !
A
Coucou !<br /> Je suis baptisée, mais pour le moment j'ai fais le choix de ne pas baptiser mes enfants . Je ne connaissais pas le baptême civil, c'est une bonne alternative !<br /> Bises
Répondre
D
Oui, je trouve aussi que c'est une chouette alternative.
L
C'est drôle car je ne savais pas qu'il existait des baptêmes civils, tu m'apprends une chose là hehe<br /> Merci !
Répondre
D
Oui, on l'appelle aussi le baptême républicain.
M
merci pour ce doux billet, nous nous sommes aussi bcp posé la question entre les deux et puis marié religieusement on a voulu continuer dans la ligné et esperons que son parrain / marraine seront toujours là pour elle ;)
Répondre
D
Oui je comprends, cela paraît logique.