Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Hello,
Aujourd'hui, on va aborder le thème de la sécurité à la rentrée avec Weenect, objet connecté que j'ai eu le plaisir de tester et dont je vais vous parler. Pour ma part, mon grand rentre en CP et ma fille en Grande Section de maternelle. Les questions de sécurité me préoccupent particulièrement pour mon grand, et ce, pour plusieurs raisons :
En outre, pendant l'été, je suis partie seule quasiment tout le mois d'août avec lui et sa soeur. Nous avons notamment passé une semaine à Paris et fait plein de parcs d'attraction dont Disneyland Paris, lieu bondé où il est facile de s'égarer dans la foule. Ils sont bien restés près de moi, à me tenir la main mais, par mesure de prévention, je leur avais mis dans les poches un petit papier avec mon numéro de téléphone. A l'époque, je n'avais pas encore Weenect !
Weenect est un traceur GPS qui sert à la géolocalisation pour toute la famille. Il en existe de 4 sortes :
Mon test porte donc sur le Weenect Kids, même si je compte bien m'équiper par la suite pour mon chat également. Le produit en lui-même coûte 99 € et marche avec un système d'abonnement mensuel (dès 3,50 € par mois). Là où c'est génial, c'est que la géolocalisation n'est pas limitée en termes de distance et qu'on peut appeler son enfant par la carte SIM intégrée dans l'appareil.
Pour nous préparer à l'utiliser avant la rentrée, j'ai testé avec mon mari les fonctionnalités de l'appareil. Cela nous a permis de bien comprendre son fonctionnement et de vérifier que tout se passait bien. J'ai choisi à la fois de télécharger l'application mobile Weenect sur mon téléphone portable, mais également de recevoir des notifications par e-mail.
J'ai déterminé une zone "école" et je suis informée quand mon enfant rentre dans cette zone et quand il en sort. L'utilité immense pour moi, c'est de savoir quand il va rentrer dans la zone lors d'une sortie en bus (voir soucis évoqués plus haut au niveau des retards des bus pour les activités scolaires). Comme j'habite à 1 minute à pied de l'école, si Sacha est en retard avec le bus, au lieu de poireauter 20 minutes le midi avec Léonie devant l'école, je peux rentrer, préparer le repas et revenir chercher Sacha au bus dès qu'il arrive dans la zone. C'est un gain de temps énorme et c'est rassurant aussi.
Au départ, je n'avais même pas pensé à cette utilité, je me disais que c'était surtout pour savoir où le localiser en cas de gros pépin. Ceux qui n'ont pas d'enfants vont peut-être rire, mais en tant que parents, on peut avoir peur que son enfant se perde, qu'il suive un inconnu, surtout dans le cas d'un enfant très sociable comme Sacha qui ne voit pas le mal même si j'essaie de lui inculquer certaines choses sans vouloir non plus l'effrayer ou le rendre craintif à l'égard des autres (dur équilibre à trouver).
Bref, tout cela pour dire que suivre le trajet en bus et être informé de l'arrivée de son enfant dans la zone établie va m'être super utile pour ne pas impacter mon second enfant et moi-même dans nos activités. Mais ce n'est pas tout ! Sur le Weenect Kids, il y a plusieurs boutons.
Le bouton SOS permet d'alerter le numéro de téléphone qui a été configuré pour ce bouton, en l'occurrence le mien. Je reçois une notification sur l'appli mobile et par e-mail avec un lien à suivre pour rappeler le Weenect. Nous avons testé les communications téléphoniques et cela fonctionne hyper bien.
Les autres boutons servent à envoyer des messages préalablement inscrits. Par exemple, toujours sur l'exemple des retards de bus, je peux inscrire pour le Bouton 2 le message "Le bus arrive à l'école". Dans ce cas, tous les mardi et jeudi en revenant de la salle de sport, Sacha peut appuyer sur le bouton 2 dès qu'il voit qu'il arrive vers l'école et j'irai le chercher.
En résumé, c'est franchement hyper sécurisant et pratique et je pense que, dans certains cas, cela peut s'avérer indispensable. On peut l'utiliser au quotidien mais également lors de sorties où il y a foule comme un parc d'attraction, un festival, un concert, etc... Je ne sais pas si toutes mes explications vous auront paru claires, mais sachez qu'à l'utilisation, c'est hyper simple et intuitif ! Pour finir, voici une petite vidéo de présentation de Weenect Kids :
Et vous, que pensez-vous du recours aux traceurs GPS ? Dans quels cas les utiliseriez-vous ?