Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Une étude réalisée en 2014 par la Harvard Medical School a confirmé que les enfants peuvent apprendre une langue étrangère beaucoup plus facilement que les étudiants plus âgés. De plus, c'est à partir de 5 ans qu'ils développent plus aisément leurs capacités cognitives, notamment une meilleure prononciation, moins de timidité, ou encore un esprit beaucoup plus ouvert. Autant d’avantages qui peuvent leur ouvrir un avenir meilleur dans la mesure où ils ont la possibilité de s’insérer plus facilement dans la société multiculturelle d’aujourd’hui et de demain.
Comment motiver les enfants à apprendre l'anglais ?
L’anglais est une langue de communication internationale puisqu’environ deux milliards de personnes le parlent dans le monde et qu’il est la langue maternelle de près de 750 millions d’individus. Un enfant qui maîtrise la langue de Shakespeare ne va donc pas rencontrer de problèmes pour se faire comprendre, sur n’importe quel coin de la planète, ce qui sera très bénéfique pour son futur, notamment professionnel.
Ainsi, pour le motiver à apprendre et à y être confronté quotidiennement, les parents peuvent configurer le téléphone portable, l'ordinateur ou la TV en anglais. Il en sera de même pour les différents appareils électriques et électroniques de la maison. Cela lui permettra d’enrichir son vocabulaire. Par ailleurs, regarder des films en version originale est également une façon efficace. Dans un premier temps, si l'enfant est en âge de lire, mettez les sous-titres en français et, au fur et à mesure de la progression, enlevez-les afin de privilégier les versions originales à 100 %. Pour les enfants en bas âge, accompagnez-les pendant le visionnage de dessins animés ou de films pour enfants en leur expliquant ce qu'il se passe et en leur donnant le mot correspondant en français afin qu'ils puissent assimiler correctement.
Lisez-leur des histoires en anglais : c'est également une excellente façon de les motiver dès leur plus jeune âge. Enfin, partez en vacances dans un pays anglophone. Cette immersion linguistique permettra de progresser rapidement, vous comme votre enfant.
Comment l'aider dans son apprentissage ?
Il existe différents moyens pour aide un enfant à apprendre l’anglais. En premier lieu, les parents peuvent créer un joli cahier de vocabulaire qui contiendra tous les nouveaux mots qu’il apprendra. Ainsi, il pourra les relire et les mémoriser plus facilement et de façon plus agréable.
Dans le même ordre d’idées, lisez-lui des histoires en anglais, ou abonnez-le à un magazine ou un journal entièrement en anglais, c'est une excellente façon également de le motiver et de l'aider dès le plus jeune âge.
Pour faire des économies, il est encore possible de s’abonner à un blog ou une chaîne YouTube centré(e) sur un sujet qui le passionne. Il existe des millions de blogs anglophones sur le net et la plupart sont gratuits.
Méthodes pour apprendre à la maison
Les parents peuvent utiliser différentes méthodes pour apprendre l’anglais à leur enfant à la maison. Il existe par exemple de nombreuses applications mobiles qui permettent d'apprendre la langue de son canapé de façon ludique et efficace. C'est le cas notamment de l'app de Babbel, qui propose en ligne des programmes de cours d'anglais pas chers qui plus est, de quoi faire quelques économies sur le budget de la famille.
Le fait de parler en anglais tous les jours avec son enfant va lui permettre d’assimiler les différentes situations quotidiennes et également de progresser très rapidement dans son apprentissage, alors pourquoi ne pas engager une baby-sitter ou une fille au pair de langue maternelle anglaise ? Il s’agirait d’une solution bénéfique pour les deux parties. En effet, les parents peuvent par la même occasion améliorer leur niveau et, de ce fait, toute la famille pourra pleinement savourer ces moments de partage et d’échange !
Il est encore possible de trouver des solutions ludiques pour l’aider à apprendre l’anglais. Écouter puis reprendre des chansons en anglais constitue d’ailleurs un exercice à la fois amusant et efficace ! Il en est de même pour les différents jeux éducatifs dont la plupart sont disponibles gratuitement sur Internet.
Il n'existe que des avantages pour un enfant d’apprendre l’anglais., et ce dès son plus jeune âge. Les parents peuvent lui apporter une aide considérable en adoptant différentes méthodes faciles à réaliser et qui nécessitent juste un peu de temps, de la patience et beaucoup d’amour.