Bonjour et bienvenue ! Je suis Bérangère, maman de Sacha et Léonie. Ma petite famille habite Vesoul et mon blog traite de tout ce qui concerne le shopping et la conso des familles : mode, sorties, food, voyages, déco, jouets, services et bien plus encore... Bonne lecture !
Des femmes égoïstes, névrosées, vengeresses ou machiavéliques : ce sont de sombres portraits de femmes que brossent les 3 romans que je vais vous présenter ici. Femmes contemporaines ou d'un autre temps, libérées...mais de quoi ? Elles expriment leur indépendance de choix pas toujours de la manière la plus appropriée ou bienveillante qui soit, comme nous allons le voir dans mes résumés et avis sur ces romans.
Trop ambitieuses pour être heureuses, trop égoïstes et exigeantes pour envisager la vie de couple, les femmes dépeintes dans les Tribulations Amoureuses sont trois sœurs se consacrant toutes à leur carrière. Alors que la petite dernière s'interroge sur notre société et ne se sent pas féministe dans l'âme comme les deux autres, elles évoluent toutes trois dans un monde solitaire de célibattantes, totalement dévouées à leur vie professionnelle prenante.
Galera explore ici les limites du féminisme, l'individualisme croissant dans nos société et l'éclatement de la structure familiale en évoquant l'ambition personnelle, le perfectionnisme et l'ubérisation des relations amoureuses. Anna, l'ainée, est par exemple pétrie de contradictions. Elle rêve un homme parfait qu'elle ne trouvera jamais, laissant filer l'amour de sa vie entre ses doigts, justement parce qu'elle lui reproche d'être un doux rêveur. Elle ne trouve pas que cet écrivain non publié ait l'envergure qu'elle attend d'un homme. Or, lui va faire de son rêve une réalité et une fois qu'il touchera du doigt le succès, elle voudra le récupérer...mais il sera trop tard...
Vous l'avez compris, c'est vraiment un livre qui fait réfléchir sur bien des aspects de nos vies contemporaines.
L'auteur, historien spécialisé dans l'histoire des femmes de la Renaissance brosse ici un portrait de Lucrèce Borgia plutôt tendre, bien qu'ambigu et torturé. Dans ses recherches historiques, il n'a jamais trouvé la moindre preuve des allégations qui ont pesé sur elle, notamment qu'il s'agissait d'une empoisonneuse. Le livre, passionnant, dépeint magnifiquement la Rome de la Renaissance et le contexte politico-social de l'époque.
Suivant Lucrèce Borgia de douze à vingt ans, date à laquelle elle se retrouve veuve lors de sa deuxième union, on se rend vite compte que cette pauvre enfant a été totalement manipulée par son père et ses frères, souvent de la manière la plus sordide qui soit. Parfois en colère et avide de vengeance, elle passe toutefois rarement à l'acte (sauf l'épisode avec la Farnese), mais fait preuve d'un sang-froid et d'une grande maturité pour son âge, confrontée qu'elle est à un univers familial toxique et à des intrigues incessantes de toutes sortes.
Moi qui aime particulièrement les romans historiques, je vous recommande vivement celui-ci que j'ai dévoré !
Deux amies de lycée presque trop proches et exclusives dans leur relation pour que celle-ci soit véritablement saine. À la fois confidentes, mais pleines de non-dit, elles vont vivre différemment certains aspects et épisodes de leur amitié de jeunesse. Devenues toutes deux autrices après s'être perdues de vue un temps, leur vie va basculer le jour où la première publie son premier livre. De jalousie en coup bas, de retrouvailles en moments amers, leur relation est vraiment devenue un poison qui ronge notamment l'une d'elles jusqu'à la folie. Complètement déconnectée de la réalité, elle abandonne sa propre famille et se lance alors dans une sorte de vendetta par livre interposé. Mais ce piège de papier va bientôt se refermer...
Énorme coup de cœur pour ce bouquin qui a si bien su dépeindre les personnages et nous entraîner dans la folie de la narratrice. L'usage de la première personne du singulier est troublant au point que l'on se demande si l'autrice ne parle pas tout simplement d'elle-même.
Une plongée infernale dans le cerveau d'une écrivaine qui m'a vraiment beaucoup plu.
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour feuilleter ces trois ouvrages. Alors, quel résumé vous a donné envie ? Et que lisez-vous en ce moment ?